Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cécile59

Une grenouille que je n'avais jamais vue ...

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai découvert cette semaine une espèce de grenouille que n'avait encore jamais vue. Cela fait longtemps que je vie à Beaufort (59330 - Nord) et je connais cette forêt comme ma poche ainsi que les "habitants" qui y vivent.

Voici les photos d'un individus que je viens de capturer avec mon copain. Evidemment, elle a était relachée à l'endroit où je l'ai eu. Lors de sa capture elle a poussé un croassement répété, on aurait dit un cris d'alerte de défense ou de peur, je ne sais pas ...
Elles sont plutôt coriasse plus dure que les grenouille que j'ai l'habitude de voir pour les attrapées. Elles sont palmées et j'en ai rarement vue sur la terre ferme (1 seule pour l'instant à côté d'un point d'eau). Elles ont pondues énormément d'oeuf et vendredi j'ai trouvé un couple qui s'accouplé.
L'individu que je vous montre sur ces photos a une couleur rougeâtre sur cette pas postérieur mais moins intense que sur d'autres spécimen que j'avais attrapé avant hier. De plus, l'ensemble de la couleur sur sont dos et également plus clair. Peut être une femelle ...

Qu'en pensais vous ?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
probablement une grenouille des champs male, mais je ne suis plus sur de l'air de répartition, je ne pensais pas qu'il y en avait dans le nord... donc a vérifier mais ca y ressemble fortement
si non c'est une grenouille rousse mais elle est peu marqué...
amicalement
Thomas

edit : l'air de répartition ne correspond pas trop je viens de jeter un oeil dans le guide de Delachaud, c'est plutot a l'est, a partir de la belgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des champs des patures et des prairie à proximité d'où je les ai trouver. C'est vrai qu'elle était à l'entrée de la forêt, enface des patures. Je n'y avait pas penser.

Mais si se sont bien des grenouilles des champs, pourquoi n'apparaissent-elles que maintenant ? Et pourquoi en aussi grand nombres ? Il n'y a eu aucun repopulation de grenouille faites par la commune ? J'ai déjà vue le maire de ma commune (un amie de mon père).

C'est étrange ...

Merci Thomas ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a tu as écrit le temps que j'éditais mon message

pour la grenouille des champs c'est un nom commun, rana arvalis pour le nom latin, ce n'est pas par ce qu'elle vie dans les champs ou dans la foret Wink
par contre comme je le disais dans mon edit, l'air de répartition ne correspond pas trop, donc peu etre plutot une grenouille rousse rana temporaria...

elles ne sortent que maintenant car c'est la saison de reproduction, et en fonction du climat, les différentes especes sortent ou non, en général les grenouilles rousses sont dans les premieres avec les tritons, suivie des crapauds communs puis des grenouilles vertes enfin dans ma région, car nous effectuons aussi un dispositif SOS grenouille dans mon secteur, 600 metres de baches allé et 600 metres retour, et c'est 37 000 amphibiens que l'on ramasse chaque année Wink cette année les sorties sont assez tardives, peux d'amphibiens sont passer, mais quand il va y avoir le gros boum ca va faire mal Laughing il y a des matinées a 7 000 amphibiens quand il fait doux et humide, surtout apres des grosses pluies Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais des recherche et cette grenouille n'est pas une grenouille rousse.
Je vois vraiment de quel espèce il s'agit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être Rana dalmatina, notre grenouille agile ... Je n'ai pas le temps de regarder dans un bouquin et les Ranidés ne sont pas vraiment les grenouilles que je connais le mieux, mais quelques photos de profil de la tête pour observer le museau, le tympan, une photo avec membres postérieurs dépliés de long du corps pour une aproximation de leur longueur par rapport à l'animal seraient déjà quelques infos suplémentaires précieuses !

Enfin, avec ce que je vois là, c'est l'espce à laquelle je penserai en premier, il me semble que son aire de répartition est un peu limite, mais ça peux coller ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...