floflo111 0 Posté(e) le 2 avril 2010 voila mon premier terra avec pour "dendrobates" avec bromelia, mouse, orchidéé et helixine sol : 3 cm de bille d'argile + mélange tourbe blonde et terreau sur 5 a 10 cm selon endroit je voudrais avoir vos conseil pour amélioré mon terrarium ? je compte mettre une plaque de fibre de coco sur le fond et des lianes, bonne ou mauvaises idées ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fenchurch1 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Bonne idée ! et des plantes surtout ! leur terra devrait ressembler à une petite jungle, bien touffue ! A+Fenchurch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youx 0 Posté(e) le 2 avril 2010 je rejoins Fen pour le coté jungle,je pense que tu devrai tapisser 3 parois avec de la fibre de coco ou du liège et y faire courir du ficus pumilia ou du scindapsus ,et pour des dendro j'enlèverai l'orchidée pour y mettre un gros bromé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dade1 0 Posté(e) le 2 avril 2010 effectivement bonne idée de vouloir recouvrir les parois, je ne sais pas si la fibre de coco est vraiment bien, perso je n'aime pas du tout ca pourrit vite, les grenouilles n'arrivent pas bien a grimper dessus, enfin beaucoup de défaut pour cette matière que trouve je conseil plutot le liège expansé, ou silicone recouvert de tourbe par contre ce que j'ai du mal a comprendre c'est les gens qui penses a mettre des parois apres avoir fait le reste du terra il faut faire les chose dans l'orde ! bon si non comme le dit Fenchurch tente de trouver des plantes plus adapté, l'orchidée ne tiendra pas par exemple, ta bromé est tres petite est bien seul, un conseil ne plante pas tes bromés directement dans le sol, c'est des plantes epiphyte, elle se développent sur les arbres et ne supportent pas d'avoir les racines dans un substrat trempé, donc accroche les sur des branches, des racine... une ou deux plantes grimpante pour grimper sur les parois ... tu peux nous dire quelle espèce tu veux maintenir ?Thomas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo111 0 Posté(e) le 3 avril 2010 ok merci toute les plantes sont en pot, par contre comment je fais pour faire poussé un bromélia sur une noix de coco par exemple ? et si je mes un ficus grimpant mes le pot en terre dans un coin du terra ?? est-ce que je peux mettre des tillandsia ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dade1 0 Posté(e) le 3 avril 2010 le plus simple serais une racine ou une branche, tu enlève toute la terre des racine de la bromé, une fois les racine a nue, tu peux les tailler un peut si trop grande mais c'est rare le système racinaire des bromé est petit, tu la met sur ta branche et tu l'attache avec du bas (collant) tu coupe des bande dedans et l'avantage c'est que c'est élastique, et ca ne pourrit pas... il faut que tu retire les pots de tes plantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo111 0 Posté(e) le 3 avril 2010 merci mais pour mes plante il risque rien dans de la tourbe blonde ?? aussi bien bromé que helixine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dade1 0 Posté(e) le 3 avril 2010 non il n'y a pas de probleme pour les plantes, mais les bromé n'aime pas comme je l'ai dis plus haut, il faut les planter hors sol, c'est humidité constante du sol qui les fait pourrir, mais l'acidité de la tourbe ne pose pas de probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golgote25 0 Posté(e) le 3 avril 2010 J'arrive trop tard, Dade a quasiment tout dit Par contre, rinces bien les racines des plantes avant de les mettre dans le terraRajouter une ou 2 bromés, tout dépend de l'espece de tillandsia que tu veux mettre mais generalement elles ne tiennent pas en environnement fortement humideTu sais vers quelle dendro tu t'orientes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo111 0 Posté(e) le 3 avril 2010 ok merci mais la vendeuses ma pourtant dit que l'helixine ne tenait que en 100% terreausinon sa peux marché une bromé sur de la coco ou c vraiment mieux une branche ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golgote25 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Pour ma part, l'helexine est planté directement dans la tourbe (cf post plus bas)Pas de soucis pour les bromés, tant qu'elles n'ont pas les racines dans le sol détrempé, tu peux les accrocher où tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo111 0 Posté(e) le 3 avril 2010 helixine dans un sol détrempé c'est pas gênant ?? sinon j'ai une lampe 2.0 uvb en 13W c'est assez pour un terra 60*45*45 ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golgote25 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Chez moi pas de soucis avec l'helexineFaudrait peut être rajouter un peu de watts pour ton eclairage, c'est une rampe exo que tu as ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo111 0 Posté(e) le 3 avril 2010 oui c'est une rampe exo-terra, je peux mettre quoi comme autre lampe ? la même ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golgote25 0 Posté(e) le 3 avril 2010 normalement ces rampes exo acceptent 2 x 26 W maxC'est quelle réf de rampe que tu as ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo111 0 Posté(e) le 3 avril 2010 c'est une 60*20*9 et ces 26W max. par ampoule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golgote25 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Bien sympa tout ça et beaucoup mieux que la première version Peut être rajouter une ecorce ou une souche sur le fond en long et venir y poser les bromés (et en remettre une petite troisième eventuellement comme celle de droite si tu peux)Bonne chance avec l'helexine Si jamais elle ne tient pas, à la limite tu pourras toujours la remplacer par du ficus pour habiller le liège que tu as bien fait d'ajouterC'est déjà beaucoup plus fonctionnel et adapté en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo111 0 Posté(e) le 3 avril 2010 bah moi je pensais mettre quelque liane plutot qu'une souche et pourquoi pas essayé de faire poussé des chose dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo111 0 Posté(e) le 17 avril 2010 est-ce que je peux planté un anthurum dans mon substrat, c'est un melange de tourbe blonde et de terreau ?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bamboo1 0 Posté(e) le 17 avril 2010 L'anthurium tient bien dans les terras et dans ce style de substrat, par contre c'est une plante assez grande pour un petit terra comme le tien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites