Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hulkiy

[Conseil] Réaménagement d'un terra

Messages recommandés

Bonjour a tous,

voila je voudrais refaire le terra de ma Cera. Cranwelli. J'ai lu que le 'top' c'est de mettre une couche de bille, puis un voile de jardinage, et enfin la couche de tourbe. Mais j'ai pleins de questions :

- J'ai lu que pour les déjections, on peut mettre des vers de chez décat. Mais ils ne vont pas proliférer ? Je veux pas me retrouver avec une tonne de vers ^^

- Je voulais mettre deux plantes dans le fond, que me conseillez vous ?

- Je vais acheter un système d'éclairage de chez exoterra, avec une ampoule 2 ou 5 % d'uvb (je sais pas si le grillage casse les uvb) et une ampoule néodyme de 75 watts. Donc deux questions, pensez vous que le couplage des deux ampoules est bon ? et, le choix des deux ampoules est bon ?

- J'ai une plaque chauffante de 20 watts. Deux questions : Pensez vous que cela ne va pas être un four dans le terra ? et, je peux le mettre entre la plaque de poly (vendu avec le terra) et la vitre de fond ? (j'ai peur que le poly retient la chaleur)

- Je voudrais mettre un morceau de bois (je ne sais pas le type de bois), mais un ami m'a conseillé de ne pas en mettre pour cause de moisissure. Je peux mettre quelle variété de bois qui n'est pas atteint de moisissure dans un milieu humide ?

A savoir, j'ai un terra exoterra de 45 au cube.

Voila, je pense avoir posé toutes les questions qui me trottaient. Si vous avez des conseils pour l'aménagement, des idées, etc ils sont les bienvenue.

Je vous en remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Hulkiy

Hulkiy a écrit:
Bonjour a tous,

voila je voudrais refaire le terra de ma Cera. Cranwelli. J'ai lu que le 'top' c'est de mettre une couche de bille, puis un voile de jardinage, et enfin la couche de tourbe.
Parfait, ça evite la proliferation de moisissures et champignons du fait de l'acidité de la tourbe Wink

Mais j'ai pleins de questions :

- J'ai lu que pour les déjections, on peut mettre des vers de chez décat. Mais ils ne vont pas proliférer ? Je veux pas me retrouver avec une tonne de vers ^^
Les Cerato font des gros popo, le plus simple est de les enlever "à la main" ou alors de balancer une boite de collemboles dans le terra

- Je voulais mettre deux plantes dans le fond, que me conseillez vous ?
Essaies de trouver de la petite fougère tropicale en jardinerie, philodindron ou du potho

- Je vais acheter un système d'éclairage de chez exoterra, avec une ampoule 2 ou 5 % d'uvb (je sais pas si le grillage casse les uvb) et une ampoule néodyme de 75 watts. Donc deux questions, pensez vous que le couplage des deux ampoules est bon ? et, le choix des deux ampoules est bon ?
Si tu prends un compact top pour ton 45 au cube, le wattage maxi est de 26W, donc tu vas completement le cramer si tu mets ta 75W
Je ne sais pas si les cerato ont besoin d'UV, mais quoi qu'il en soit, il faut qu'elles soit à moins d'une trentaine de cm pour pouvoir les absorber (ça passe à travers le grillage)
Tu peux très bien mettre de l'ampoule eco classique < 26W



- J'ai une plaque chauffante de 20 watts. Deux questions : Pensez vous que cela ne va pas être un four dans le terra ? et, je peux le mettre entre la plaque de poly (vendu avec le terra) et la vitre de fond ? (j'ai peur que le poly retient la chaleur)
Joker mais le tapis chauffant plutot en dessous et thermostaté


- Je voudrais mettre un morceau de bois (je ne sais pas le type de bois), mais un ami m'a conseillé de ne pas en mettre pour cause de moisissure. Je peux mettre quelle variété de bois qui n'est pas atteint de moisissure dans un milieu humide ?
Une racine de mopani fera l'affaire (que tu trouveras en animalerie) et il y a quand même des risques de moisissures car environnement chaud + humide = champignons et moisissures surtout lors de la mise en route de ton terra mais après ça va se stabiliser

A savoir, j'ai un terra exoterra de 45 au cube.

Voila, je pense avoir posé toutes les questions qui me trottaient. Si vous avez des conseils pour l'aménagement, des idées, etc ils sont les bienvenue.

Je vous en remercie d'avance.


Pour les terras cerato :
/maintenance-generale-terrarium-et-identification-f22/installations-des-membres-t29-15.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses Wink

Ha ouais 26 watts, c'est peu ... Pour les déjections, je sais pas a quelle fréquence elle fait caca, mais pour le moment, j'en ai pas vu ! Je l'ai depuis mardi (elle a rien eu a mangé mardi, puis trois grillions mercredi et jeudi, hier un fœtus de sourie, elle aura deux ou trois grillions si elle a faim demain).

et merci pour le lien, j'ai du passer dessus mais j'ai pas fait gaffe ^^

Edit. : Pour l'ampoule, j'ai trouvé une 25 watts Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

alors j'ai pas trop de conseils pour tes premières questions, par contre pour la racine, tu peux faire trois choses:
faire comme golgote t'as dit, prendre une racine de mopani
ou prendre une racine de mangrove
ou encore un cep de vigne
pour cette dernière option, si c'est un cep cueilli dans la nature, s'assurer qu'il soit mort.
si il provient d'un agriculteur (vignes) tu peux le mettre a bouillir, si il dépasse, met un torchon sur le dessus,
la vapeur va neutraliser les principes actifs, du coup pas de risques pour tes grenouilles ou leur nourriture.

j'ai mis ces deux genres de racines dans des aquariums, et jamais eu de soucis avec.
comme golgote a dit (encore) tu devrais avoir des apparitions de moisissures (ca arrive dans l'eau aussi) mais ca disparait vite.

J'en profite pour dire que j'ai mis des bout de branches de saule tortueux (ca ressemble vaguement a la plante dans la derniere photo de JUMON), mais c'est gratos, ca fait du compost, et c'est naturel, j'ai l'impression que les collemboles en profitent meme...

voila voila

j'en profite pour poser une question sur la plaque chauffante, j'en ai une sur un terra que je viens de récupérer (a l'exterieur de la vitre du bas) si on rajoute billes d'argiles puis tourbe, ca n'isole pas de la chaleur dégagée par la plaque?? scratch

merci!

scuzez moi pour ce roman Very Happy study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention le cep de vigne tiens dans l'qua mais moisit s'il est seulement exposé à l'humidité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bout de bois je pense passer par de l'artificiel.

Sinon, j'aimerai savoir, j'ai le choix entre deux tapis chauffant :

- un de 8 watts de 26.5x28 cm
- un de 12 watts de 27.9x43.2 cm

En sachant que les cera aime rester dans un substrat assez frais (ou pas mais j'ai lu ça ^^) lequel me conseillez vous ?

Je veux que ma cera soit au top, donc pas de place pour le "n'importe quoi"

Mercii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu mets des billes d'argile en drainage, ça sert à rien de mettre un tapis sous le terra...

en fonction de la T°C de ta pièce, tu cole un tapis sur un coté, come ça accesoirement t'as un gradient thermiqu. c'est pas indispensable mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait assez chaud dans la pièce, plus de 20°c facile. En fait je me demande si qu'avec les ampoules, la chaleur sera de 26/28°c ?

Je suis pas très calé coté watt/chaleur/taille du terra :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben 26 w et en plus en dehors du terra sa doit pas chauffer grand chose ,essaye avec une lampe de bureau puis tu vois ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="golgote25"]Hello Hulkiy

Hulkiy a écrit:


- Je vais acheter un système d'éclairage de chez exoterra, avec une ampoule 2 ou 5 % d'uvb (je sais pas si le grillage casse les uvb) et une ampoule néodyme de 75 watts. Donc deux questions, pensez vous que le couplage des deux ampoules est bon ? et, le choix des deux ampoules est bon ?
Si tu prends un compact top pour ton 45 au cube, le wattage maxi est de 26W, donc tu vas completement le cramer si tu mets ta 75W
Je ne sais pas si les cerato ont besoin d'UV, mais quoi qu'il en soit, il faut qu'elles soit à moins d'une trentaine de cm pour pouvoir les absorber (ça passe à travers le grillage)
Tu peux très bien mettre de l'ampoule eco classique < 26W




Je comprend plus rien là. En fait pour faire clair, en haut il y a deux ampoules une 26 watt avec 2 % d'uvb et une 25 watts chauffante, et en dessous un tapis chauffant 12 watts.

Pensez vous que cela suffit pour atteindre un hydro de 80% et une température de 26/28°C ???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tapis chauffant sous le terra + billes en drainage = inutile, game over.......

l'hygro, tu t'en fou un peu. ta cerato va rester a moitié enfoui dans la tourbe humide. ça suffira, à son niveau. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met de coté les billes alors ! Mais sinon coté ampoule, ça va ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ça ira.
le tout est que la cerato ait une T°C à son niveau confortable, apres, c'est toi qui vois.

par contre, une lampe UV à 40cm de ta cerato, c'est comme si tu mettais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...