Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Motorhead

Terrarium de 60*50*120 à remplir ... !

Messages recommandés

Bonjour,

comme dit j'ai un futur terrarium 60*50*120 à remplir ...

J'ai donc quelques petites questions ! :

- Quelles espèces de dendrobates restent envisageables ?

- Tinctorius jouables ? j'envisage en effet des choses assez " grandes " ( en dendro' uniquement ), donc ça pourquoi pas ...

- Combien possible ? ... si possible ?

- Il y a un fond, déjà collé, sablé à l'intérieur, est il possible sans trop de soucis de refaire un tourbage là dessus ?

- Sur les cotés, j'envisageais plaque de fibres de coco, mais alors, en fouillant sur le forum, j'ai du pour, du contre, de tout ... des ultimes avis là dessus ?

- J'envisageais une déco se rapprochant de ça :



Je trouve ce bac tout bonnement magnifique ... les dimensions ne sont pas vraiment les mêmes, moi j'ai encore le fameux fond, mais je pense que ça reste jouable ...

Des conseils ?



En tout cas merci d'avance a ceux qui oseront se dépatouiller dans mes questions Wink ! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

effectivement il est vraiment chouette ce terra drunken

Tinctorius reste soumis à CDC sauf Azureus

Si tu reste dans l'optique de l'amenager ainsi, un groupe de 5 individus est envisageable

Voir même pourquoi pas une cohabitation d'un trio d'Azu et un trio de dendros arbo (en laissant une bonne partie terrestre pour les Azu)


Pour le tourbage, le plus simple et de siliconner le fond existant et de balancer la tourbe dessus Wink

Pour les cotés, à la limite si tu veux rester dans le même principe de tourbage, tu mets du liège, tu le badigeonnes de silicone et tu remets de la tourbe ou alors tu laisse le liège tel quel et tu le fais recouvrir de rampantes (ficus) et tu y accroches quelques bromés

En ce qui concerne la fibre de coco, j'en ai mis dans un terra qui tourne depuis 2 ans maintenant (celui là), c'est celle qui ressemble à un paillasson Very Happy et elle n'a jamais bougé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
golgote25 a écrit:
Hello,

effectivement il est vraiment chouette ce terra drunken

Tinctorius reste soumis à CDC sauf Azureus

Si tu reste dans l'optique de l'amenager ainsi, un groupe de 5 individus est envisageable

Voir même pourquoi pas une cohabitation d'un trio d'Azu et un trio de dendros arbo (en laissant une bonne partie terrestre pour les Azu)


Pour le tourbage, le plus simple et de siliconner le fond existant et de balancer la tourbe dessus Wink

Pour les cotés, à la limite si tu veux rester dans le même principe de tourbage, tu mets du liège, tu le badigeonnes de silicone et tu remets de la tourbe ou alors tu laisse le liège tel quel et tu le fais recouvrir de rampantes (ficus) et tu y accroches quelques bromés

En ce qui concerne la fibre de coco, j'en ai mis dans un terra qui tourne depuis 2 ans maintenant (celui là), c'est celle qui ressemble à un paillasson Very Happy et elle n'a jamais bougé


Hello,

pour le CDC je suis au courant malheureusement, mais vu qu'il faut témoigner d'une certaine " expèrience " on va se lancer gentiment de toutes façons ...

Pas mal le coup de la cohabitation d'Azu' ... quelles espèces tu verrais avec toi ?

Ouais en effet le tourbage je l'envisageais ainsi, juste que vu qu'il y a déjà le sablage qui avait déjà été réalisé, je me posais la question de savoir si ça tiendrait correctement ! ...

Je vais mettre de la fibre de coco sur les cotés, enfin le coté ... car j'envisage un peu la chose, comme ce bac, que je n'avais pas enregistré la première fois, et sur lequel je retombe, et qui reste celui qui me fascine le plus ...



Incroyable. Simple, mais alors extrêmement efficace.

Je pensais donc, mettre une plaque de liège sur le coté droit du bidule, mettre une gigantesque racine de mangrove, à la fois fine, mais haute, environ 70cm ... après surtout faire coloniser du ficus là dedans, sur le coté gauche, du décor de fond, et une fine partie aquatique sur la gauche du terra ...

J'ai un petit truc en tête, il n'est pas prêt je pense d'être habité, à moins que je n'arrive à mes fins extrêmement vite ... ce qui m'étonnerait lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton bac est bien en hauteur ?
Ce ne sont pas les plus simples à aménager lorsqu'il s'agit d'occuper le volume !

Ce bac est très sympa ( tu as surement le post de sa réalisation dans "photo de beaux terra" dans cette même catégorie ) mais avant de te lancer il y a une chose : ne te précipite pas pour choisir la racine ! c'est une pièce centrale qui est particulièrement dure à choisir selon moi, et trouver des morceaux de bois avec de belles formes n'est pas toujours très évident, mieux vaut prendre son temps pou tomber sur le bon !

La cohabitation D. tinctorius et R. ventrimaculatus est faite assez souvent, les 2 venant des mêmes régions ( trouver une petite espèce de la même région que de l'azu, c'est moins évident ) elles n'occupent pas totallement les mêmes niches écologiques et n'entrerons à priori pas en concurrence dans un bac de cette dimension ( attention toutefois, comme dit précédement, faune guyanaise ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
Ton bac est bien en hauteur ?
Ce ne sont pas les plus simples à aménager lorsqu'il s'agit d'occuper le volume !

Ce bac est très sympa ( tu as surement le post de sa réalisation dans "photo de beaux terra" dans cette même catégorie ) mais avant de te lancer il y a une chose : ne te précipite pas pour choisir la racine ! c'est une pièce centrale qui est particulièrement dure à choisir selon moi, et trouver des morceaux de bois avec de belles formes n'est pas toujours très évident, mieux vaut prendre son temps pou tomber sur le bon !

La cohabitation D. tinctorius et R. ventrimaculatus est faite assez souvent, les 2 venant des mêmes régions ( trouver une petite espèce de la même région que de l'azu, c'est moins évident ) elles n'occupent pas totallement les mêmes niches écologiques et n'entrerons à priori pas en concurrence dans un bac de cette dimension ( attention toutefois, comme dit précédement, faune guyanaise ).


Largeur 60, Profondeur 50, et donc Hauteur 120.

Beh en fait j'ai dégoté vraiment ce que je voulais ... la forme tout pile poil, il lui manque juste dix-quinze centimètres de haut, de toutes manières avec la couche de substrat, ça posera pas forcément trop de soucis normalement.

Je ne veux pas que ça monte jusqu'en haut, et avoir de l'espace au sol. Jusque là j'ai tout bon.

Je voudrais quelque chose d'ultra épuré, du coup je ne voudrais pas de liège ni coco, ou quoi que ce soit sur les cotés, ou le fond. Mais le problème reste dans un premier temps en envisageant cette fameuse cohabitation qui me tenterait bien ( Arf faune guyanaise ... pas pratique ça ! x_x ), que les Tincto' au sol, là elles auront un espace assez conséquent, mais que les Ventri' en hauteur seraient peut-être à l'étroit.

Je prendrais des photos un de ces quatres pour vous montrer, ce que j'ai déjà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas d'inquiétude pour les ventris en hauteur Wink. perso j'élève toutes mes Ranitomeyas dans 30*30*45!

Pour le reste, dans 120*90*120, je maintiens D. tinctorius "Cobalt", A. trivittata rouge, A. spumarius, et R. ventrimaculatus, et tout se passe bien (repro des tinctos et ventris aussi désormais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ce témoignage gargouse drunken !

Désolé de ma petite absence, j'ai toujours ce projet, de racine unique au centre, mais dans plus petit ... pour d'autres Ranitomeya surement.

Du coup j'ai fini de monter au 3/4 ce bac ci, qui pour le moment va sûrement malheureusement rester vide, à cause de ce problème de CDC, même si je compte bien continuer de monter mon dossier de demande. La cohabitation convenue reste plus qu'envisager en fait.

Voilà donc quelques photos du bac.









Il me manque quelques plantes encore, enlever ces satanées traces de sillicone a l'arrière, etc etc, mais je suis confiant pour ma part. Le bac ne plaira pas à grand monde, il me plaît personnellement, à ma femme aussi, c'est l'essentiel ! ...

Wink

Vivement que je puisse attaquer mon dernier 30*30*45 ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ce bac tres ouvert, je verrais bien un petit quelque chose dans la partie centrale haute (peut etreune liane en zig zag avec une bromé identique à celles du bac) et une rampante pour couvrir un peu le sol.
Bonne continuation dans tes dendros ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ce bac Wink

Par contre, quel est l'eclairage utilisé ? Est ce que ta pièce est justement assez eclairée ?
Car les bromés du bas vont peut être avoir besoin de plus de lumière

Il manque aussi du liège pour habiller les parois, de la mousse de java et quelques feuilles mortes au sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux, c'est très sympa ... Very Happy

Alors, pour la partie haute, oui en effet je pense rajouter quelque chose dans ce style là ... Wink

Sinon, pour la mousse de java, je ferais plusieurs bacs en même temps, sinon c'est volontaire de ne rien mettre sur les cotés et fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop de bois différents dans un même volume...Pour faire un bac avec juste la pièce centrale, sans habiller les côté etc, il faut un tronc ou une racine qui occupe vraiment bien l'espace !
Je suis persuadé qu'avec un tel agencement, le rendu serai bien meilleur si au moins 2 côtés étaient habillés, mais ce n'est que mon avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...