Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil43

Mes ambystoma tigrinum sont-elles malades?

Messages recommandés

J'ai deux ambystoma tigrinum depuis novembre dernier, dans un terranium de 45x45 cm. Au début, je leur donnais des vers de terre; seule une mangeait avec appétit, l'autre quasi rien. En février, j'ai changé pour des vers de farine, qui ont eu beaucoup de succès.
je les nourris une fois par jour le matin. Depuis un mois, elles mangent difficilement, surtout la plus grosse, et maintenant elles ne mangent plus du tout et semblent même avoir peur quand je présente un ver. De plus, alors qu'avant elles aimaient se baigner, elles ne vont plus dans l'eau et restent amorphes tout le temps. Enfin, la plus petite a la peau qui fripe et ses bandes jaunes présentent des taches noires.

Mes questions:
- cet état est-il une question de température? Elles sont à température ambiante du séjour, soit actuellement 22-24 °C
- que faire pour leur redonner l'appétit? que leur donner?
- pour les problèmes de peau de la plus petite, est-ce une mue?

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil, un petit passage par la rubrique présentation serait le bienvenu Wink

En ce qui concerne ton souci, deja 45x45 pour 2 tigrinum me semble un peu juste, il serait peut-etre temps de leur offrir un terra plus grand, un terra trop petit peut expliquer que des animaux stressent ou dépérissent. Pour 1 ou 2 individus le minimum est 80x40 ou 100x30.
La température est bonne. Mais sinon les amby ont des périodes ou elles sont moins actives, en général elle s'enterrent et peuvent jeuner assez longtemps...apparemment les tiennes jeunent sans s'enterrer, ont-elles suffisamment de substrat pour s'enfouir? Est-il suffisamment humide ?
Pour la peau de la petite il s'agit peut-etre une mue effectivement mais tu devrais rapidement voir la peau s'en aller dans ce cas.... Peut-être que les autres membres du forum pourront apporter leurs lumières a ce sujet également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit par Crocro, 45*45, c'est beaucoup trop petit pour des tigrinum , donc déjà déménage les dans plus grand ( bien planté, bien humide et avec pas mal de cachettes ) et voit ce qu'il se passe Wink
Le fait qu'après une période où elles se baignaient, elles repassent au sec ne me choque pas ( les A. tigrinum et leurs cousines mavortium vont à l'eau au printemps pour la repro, donc même si elles n'allaient pas se reproduire, elles ont parfois l'instinct de rester un peu plus dans l'eau)
Pour la peau de la petite: même question que Crocro, ton terra est-t-il suffisamment humide ? N'hésite pas à la vaporiser directement, tu peux aussi faire des bains quotidiens de 10 min de sérum physiologique à 0.6% ( mélange de 2/3 de NaCl à 0.9% et de 1/3 d'eau distillée ou osmosée ) qui est un mélange permettant de bien réhydrater les amphibiens.
Ensuite, pour l'alimentation, les vers de farines ne sont pas du tout équilibrés donc à proscrire comme aliment principal ( trop gras, pas super digeste et trop pauvre en protéines et calcium ), les vers de terre ou de terreau sont très bien, tu peux ajouter des grillons de temps en temps, et installer une souche de cloportes européens ( attention au lieu de prélèvement qui doit être dépourvu de pesticides ) qui feront un complément alimentaire en plus d'un rôle de nettoyeurs ( surtout si tu les couples avec des collemboles ), si tu peux trouver des vers à soie par chez toi, ce serait encore mieux surtout en ce moment pour les requinquer Wink
Pour la température, les Ambystoma sont plutôt tolérantes, donc elles supportent bien nos températures estivales même si des températures plus fraiches leur conviendraient mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil, comme le dit Virginie, les vers de farine sont assez pauvres en nutriments et ils ont le grand défaut de provoquer des occlusions intestinales chez les amphibiens, car leur peau est trop chitineuse et indigeste. Il faut nourrir tes Ambystoma avec des proies moues et riches en vitamines, les coléoptères et ses larves sont a utiliser avec parcimonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part. Et je pense que c'est pareil chez tous les éleveurs d'ambystoma (mavortium ou tigrinum)

Leur nourriture de base c'est les grillons. Adapter à leur âge bien sur.
Les miennes mesure environ 20 cm elle mangent sans problème les grillons adultes.
Ensuite je donne de temps en temps un morceaux de cœur de bœuf ou cœur de poulet.
J'ai déjà donner des bébé souris mais la pareil vraiment de temps en temps.

Il faut tous de même faire attention a ne pas trop donner de la nourriture grasse tous les jours.
Car elles sont sujet a l'obésité. De plus elles ne pensent qu'a manger.
Ce sont de vrai goinfre. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...