Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titimothee1

[Débutant] Que mettre dans un 30x30x40 ?

Messages recommandés

bonjour
comme dit dans le titre et dans ma présentation,je suis débutant mais j'aimerai me lancer dans les batraciens n'ayant que 15ans,j'ai donc un budjet très réduit mais je possède déja un terra (malheureusement vraiment petit (30*30*40))J'ai conscience qu'avec le volume,le choix des spécimens sera très restraint c'est pourquoi je vous pose cette (ou plutot ces) questions:
-Quelles sont les espèces idéales pour les débutants?
-Quelles sont les espèces pouvant vivre dans ce volume?
-Comment les nourrires?
-Comment s'en procurer?
-Quel est le materiel obligatoire?
-Quelles sont les plantes idéales pou le terra?
...
...

merci a vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja avec un tel bac aucun urodèle, c'est trop petit.
Pour les anoures j'ai aussi des doutes, je laisse répondre les experts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CrocRodile a écrit:
Deja avec un tel bac aucun urodèle, c'est trop petit.

pour les urodèles c'est logique : un aquaterrarium sur une surface au sol de 30*30 c'est.....minuscule cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite espèces de dendrobates commes les Ranitomeya surement Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour les urodèles c'est logique : un aquaterrarium sur une surface au sol de 30*30 c'est.....minuscule

C'est un peu pareille pour des anoures..

Citation :
-Quelles sont les espèces idéales pour les débutants?


Il y en a vraiment beaucoup.. Le mieux à mon sens étant des espèces d'Hylidae , Hyperolidae, Leptodactylidae ou Rhacophoridae, voir Bufonidae..
Cependant, toutes les espèces de ces genres ne le sont pas.. Wink
repose la question lorsque tu es plus fixé..

Et oubli les Denrobatidae, Mycrohylidaee pour le moment.. Avec ton age grandissant et ton expérience, tu auras bien le temps d'en maintenir..


Citation :
-Quelles sont les espèces pouvant vivre dans ce volume?


Théoriquement aucune..
Toutefois, en tirant dans tous les coins, certaines minuscules Hyperolidae pourraient éventuellement tenir avec un duo MAXIMUM.. ( "info à prendre avec méfiance, et sans garanti de réussite" ).


Citation :
-Comment les nourrires?


Pour les genres cités, c'est quasi universel en terrario..
Du stade juvénile à l'adulte cela va des drosophiles, micro grillons, larve de teignes de ruche, teignes, grillons, papillons ..En gros, ces éléments sont la généralité, et bien souvent complémentés avec des vitamines.

Citation :
-Comment s'en procurer?


Bourses et particuliers..

Citation :
Quel est le materiel obligatoire?


- Un terrarium de taille adaptée aux individus et leur nombre.*
- Un spectre lumineux large ( 1w/2l)
- UV ( optionnel )
- Bille d'argile
- Feutre horticole
- Tourbe blonde
- Plante
- Matériel de chauffage ( spot, cable ou tapis chauffant )
- Matériel de brumisation ( pompe, flexible, buze, réservoir d'eau )
- Osmoseur ( optionnel )
- Des individus adaptés à tes installations ainsi que le nombre de ceux ci..*

Citation :
-Quelles sont les plantes idéales pou le terra?


Cela dépendra du biotope que tu choisiras, et devra coincider avec la répartition géographique de ton choix... Ensuite tu peux encore avoir plusieurs orientations ( forêt dense, lisière , bord de lac , etc ).

Pour cela je t'invite à prendre entièrement connaissance de cette catégorie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces réponses pour l'espece, j'aimait beaucoup l'hyperolius puncticulatus ou la hyla cinerea mais mon terra est sans doutes trop petit Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cloe54 a écrit:
Une petite espèces de dendrobates commes les Ranitomeya surement Wink.


Citation :
j'aurais dit Ranitomeya aussi


Cloé , Golgote ........
Débutant de 15 ans.....!!!! Sans faire preuve de discrimination est-ce bien sérieux de proposer cela..??? Mad
Sans même expliquer dans quelles circonstances c'est envisageable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah et aussi,...la grande question,comment faire pendant les vacances sachant que personne ne viendra les nourrires scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titimothee a écrit:
ah et aussi,...la grande question,comment faire pendant les vacances sachant que personne ne viendra les nourrires scratch


Dans ton cas c'est une des raisons pour laquelle je ne te conseil pas de Dendrobatidae et Microhylidae..
C'est notamment pour cela, que tu dois t'orienter vers des espèces qui peuvent "faire des réserves" et tolérer une absence de nourriture pendant une semaine ou deux semaines dans le pire des cas..

Cependant tu as des solutions automatiques qui peuvent très bien correspondrent, mais cela demande de l'organisation un petit investissement, ainsi que des durées relativement courtes ( 1 à 2 semaines ) et avoir des compétences dans la bricole.. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me reste a connaitre une especes qui ne demande pas non plus 3000€ mais je pense commencer a voir maintenant mais dans le meilleur des cas,investire début 2011 parceque la pour le moment j'ai deux aquarium a refaire donc c'est un investicement

Ok donc maintenant il ne me reste plus qu'un "nom" parceque la... scratch je n'y connais vraiment rien donc aucunes especes ne me viennent a l'ésprit..


Edit Admin : titi, sur Amphibase la répétition ou accumulation de messages à la suite n'est pas du tout recommandé..!L'utilisation du bouton "EDIT" lui est fortement préconisé, au même titre qu'un langage correct et bien écrit..
Merci de veiller à ne pas le reproduire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi,

POur ton terra il faut une espèce arboricole ne dépassant pas 3 cm de long, et qui n'est pas une Dendrobatidae ou Microhylidae..

Recherche avec ce critère sur le forum et ne te précipite pas.. Wink
Ensuite, lorsque tu auras le nom de plusieurs espèces , revient vers nous et nous te donnerons les conseils ou les orientations à privilégier..

Toutefois les premières recherches doivent être effectuées par toi même, tu apprendras plus vite.. Wink
Pour t'orienter, tu peux utiliser cette base de donnée très complète , qui répondra surement par rapport aux critères fournis.. Wink

AmphibianWeb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé deux trois nom qu'en pensez vous (je vais chercher encore mais elles me plaisent assez):
-leptoptelis vermiculatus
-Rhinoderma darwinii
mais j'en ai pas encore trouvé d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les femelles L. vermiculatus font 7-8cm adultes et un petit terra ne leur suffira pas.

JCT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai tenter quelques recherches mais je sais pas trop où chercher donc j'ai trouvé deux especes de grenouilles de 3cm max. et arboricole qui me plaisent assez mais je ne sais pas si comme l'a dit rassioner, "font des résèrves". Merci de me dire ce que vous en pensez Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors dans petit bac, à condition de respecter des règles de maintenances aisées, mais indispensables, tu devrais pouvoir maintenir un couple maximum ..

Mais attention, cela doit être un couple, car si tu te retrouves avec deux males, 5 mois par an ils vont se mettre sur la courge..
De plus, il faut savoir que ce volume n'est pas du tout conseillé..

Toutefois, si tu es rigoureux en respectant nos conseils , cela peut se passer très bien..

Donc, ton terra devra :

- Etre correctement aéré
- Etre bien planté, voir "chargé"
- Maintenir maximum un COUPLE
- Correctement hydraté , et adapté au période climatique qu'elles traversent.
- Eclairé avec un cycle lumineux pas trop puissant du genre 25Watt maxi
- Nourri de manière légère mais très régulière, afin déviter les maladies suitent aux décompositions des proies non chassées

Grosse o modo, avant deparler des paramètres et du pratique, il faut avoir consience de cela.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour tes conseils. je vais me renseigner au max. pendant les 4 prochains mois anfin d'etre vraiment près et "tout" savoir pour leur bien-etre... la patience est la clef de la réussite comme on dit farao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je me suis renseigner sur la fiche du site réalisée par tristan92 et j'y ai vu des choses interessantes : il leur faut un point d'eau donc j'avais pensé un petit point d'eau de 8cm/8cm. Mais ensuite, il indique que la température du terra doit etre de 26°C et qu'elles apprécient un point chaud. Comment faire ?Leur faut-il une lampe chauffant et une lampes UV (si c'est pas la meme chose) ?
Et pour l'hygrometrie, un brumisateur peut-il faire l'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton terra je suis pas convaincu que 8cm de profondeur soit adapté, 4 cm suffirait je pense...
La température elle tu l'obtiendra facilement dans un petit terra comme celui -ci. En effeft, si tu disposes d'uné pièce avec 20° - 24° comme tempéraure ambiante, tes éclairages feront le reste, offrant par la même occasion un point chaud sur la largeur de terra ( Neon ) ..
Sinon tu as les cables chauffant ou tapis, mais ton volume si petit, tu vas surtout avoir du mal pour cibler la chaleur à un endroit..

Oubli en tout cas, les spots chauffants qui vont te donner "un air désertique" en quelques minutes..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parlais pas de 8 cm de profondeur clown je disais 8cm longueur et largeur pour ce qui est de le température, la température ambiente dans la piece est de 20°C et un petit peu moins en hiver je crains que ce ne sois pas suffisant. Donc si je suis tes conseils, je ne doit mettre dans mon terrarium (en terme d'équipement) seulement un néon .. Et pour l'hygrometrie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titimothee a écrit:
je ne parlais pas de 8 cm de profondeur clown je disais 8cm longueur et largeur pour ce qui est de le température, la température ambiente dans la piece est de 20°C et un petit peu moins en hiver je crains que ce ne sois pas suffisant.


Bien sur que si... Une température ambiante de 16°-17° pour les Hyperolius en hiver est tout à fait adaptée pour la vie nocturne en période de repos.
En journée, avec un Néon, tu atteindras environ 23°-24° ( dans le terrarium ), qui reste dans les recommandations pour cette espèce.

Cependant, il faut que tu comprennes bien, que pour elles, l'hiver et l'été, c'est 3 mois / 3 mois sur deux périodes de l'année, avec durant la période hivernage une légère baisse de température, de durée du cycle lumineux et des vaporisations ( absentes avec seulement un substrat humide )..
C'est sur ce point que cela sera éventuellement compliquer de gérer, mais c'est pour toi une formidable formation avec des animaux très tolérants, et en même temps qui ont des bases de vie très proches de tes souhaits premiers..
Donc avec une ou deux années de bonne entente avec tes individus, tu pourras penser à prendre autre chose de plus rigoureux..


Citation :
Donc si je suis tes conseils, je ne doit mettre dans mon terrarium (en terme d'équipement) seulement un néon .. Et pour l'hygrometrie ?


Non mes conseils, sont de ne pas mettre le néon dans le terrarium mais juste au dessus posé. Avec un 30 watts spectre large - 6500 K°, ainsi qu'un néon 2.0-5.0 ou 10.0 UV en 30 watts , tu auras largement les valeurs nécessaires dans l'ensemble du terrarium, fournissant en plus,un point chaud sur les plus haut accès du terra..

Donc cela devrait bien se passer..

Au niveau de l'hydrométrie, avec tes petits moyens, cela va dépendre du temps que tu peux proposer et de sa régularité..
Si tu peux vaporiser jusqu'à 5 fois par jour en période humide, tu n'as pas forcemment besoin d'un système automatique..
Dans le cas contraire, il est évident qu'il vaut mieux se procurer une pompe avec un système de vaporisation complète :
- Pompe HP
- Flexible
- Accessoire de passage de cloison
- Buse de vaporiation

Ensuite, si tu souhaites vraiment faire les choses bien, tu peux trouver des appareils de mesures individuels ou mixtes , pour la température et l'hydrométrie.. C'est un très gros plus, mais pas forcemment indispensable pour un tout petit terra comme le tient..


C'est plus claire comme réponse..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la je te remercie car depuis le début tes réponses sont parfaites : pour une fois j'ai l'impression de tout comprendre et sa me parait un peu plus simple mais par contre pour les pulvérisation, je ferais de mon mieux car je ne serais pas la dans la journée (cours) mais...je te remercie encore une fois cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pulvérisations, fais les juste avant l'extinction des feux quand il fera ainsi moins chaud Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer de ne pas trop vous ennuyer avec mes question mais je me suis renseigner en regardant le catalogue d'exo terra pour les néons et j'ai trouvé des articles qui semble se rapprocher de ce que rassioner m'a dit :
*reptile GLO 2.0 tube a spectre complet 6700K ; IRC:98 ; 38cm ; 14W
*reptile GLO 5.0 tube reproduisant le climat tropical ;38cm ;14W
Je vais essayer de me renseigner a la ferme tropical pour trouver les néons adéquats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titimothee a écrit:
je vais essayer de ne pas trop vous ennuyer avec mes question.........

Y a aucun soucis avec tes questions... cela fait partie de notre vocation, surtout avec un jeune comme toi qui essaye de respecter l'orthographe, les besoins des animaux,etc...

C'est très bien..

Par contre, je suis plus ennuyé par tes messages non édités dans un lapse de temps inférieur à 24h00... Wink Mais bon y a pire comme bétise sur ce forum..

Citation :
..........mais je me suis renseigner en regardant le catalogue d'exo terra pour les néons et j'ai trouvé des articles qui semble se rapprocher de ce que rassioner m'a dit :
*reptile GLO 2.0 tube a spectre complet 6700K ; IRC:98 ; 38cm ; 14W
*reptile GLO 5.0 tube reproduisant le climat tropical ;38cm ;14W
Je vais essayer de me renseigner a la ferme tropical pour trouver les néons adéquats


Donc les choses techniques...

Alors c'est à mon sens tout à fait les réferences dont tu pourras avoir besoin, avec juste un détail... Si tu peux trouver les mêmes ( avec une marque différente ou pas ), mais avec plus de puissance , comme 20 - 25 ou 30 watt..
Sinon les autres caractéristiques sont bonnes..

Je vais te décoder les indications pour que tu saches à quoi cela correspond:
-Reptile GLO 2.0 = Type du model indictaion UV 2.0 étant le pourcentage il me semble
-Tube a spectre complet 6700K =
Température de couleurs en Kalvin ( donnée américaine pouvant être comparée à nos degrés Celsus, mais à une uatre échelle )
> 5500 °K = Froide ( bleutée , blanche )
-IRC:98 = Indice de Rendu des Couleurs
> 85 = Bon
-38cm = La taille du néon
-14W = La puissance du néon
Ex: diamètre 26 mm – 32 W, l'efficacité lumineuse est de : 3200 lm / 32 w = 100 lm.W-1.

Félicitation.... Cela fait plaisir de voir un jeune qui prend en compte l'expérience des autres, et trouvent les infos conseillés.. Se posant encore des questions pratiques sur les choix de variantes possibles..

Avec cette démarche, tu te dirige vers la réussite de ton projet, et un apprentissage rapide en terrariophilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Wink et puis sa fait toujours plaisir d'avoir de tel compliment de la part d'une personne qui a de l'experience cheers j'avais vu que tu me conseillais un tube 20-25 ou 30W mais j'ai regardé et avec cette puissance,la taille du tube est d'environ 78cm ce qui est ... Rolling Eyes énorme Rolling Eyes pour mon terrarium qui ne fait que 30cm de long non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là c'est plus une question de point de vue... Pourquoi..??

20 Watts, étant à mon sens la puissance minimale pour satisfaire l'ensemble du terrarium ( le tient je parle ) en apport lumineux.. Car si tu ne satsifait pas aux exigences des plantes en besoin ( photosynthèse ), cela ne tiendra pas, et tu auras un mal fou à maintenir un équilibre dans le terrarium..

Les plantes servent à plusieurs choses dans nos bacs:
- L'esthétisme
- L'équilibre hydrométrique ( les plantes redistribuent, et règulent une partie de l'ambiance humide d'un terrarium )
- L'équilibre sanitaire ( une grosse partie des déchets permettant lors de la décomposition, de fournir les élements nutrionnels, ainsi que la réduction des bactéries en nombre trop important )
- L'équilibre de la qualité de l'air ( pouvant être utile si le terraium à une mauvaise ventilation )

C'est pour moi les raisons qui me poussent toujours à conseiller les plantes vivantes en terrarium, et donc des matériels adaptés à leurs survient.
La contrainte que tu mets en avant est exact,plus le tube est grand, et plus la puissance augmente. Cependant 14watts ne te permettront pas d'accéder à toutes les parties au sol, alors que 20 - 25 watts, eux le feront..

Mais si tu ne souhaites pas mettre de mousses au sol ou de plantes, cela n'est pas obligatoire et 14 watts pourraient effectivement fournir le mimnimum..

As tu possibilité , par exemple de mettre une plante à coté du terrarium, afin de justifier du dépassement..??
As tu cherché avec d'autres marques.. ( l'aquariophillie par exemple )..??
As tu pensé à prendre des uv uniquement et un tube lumineux uniquement...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est des plantes vivantes je trouve sa vraiment plus etéthique et puis j'ai l'habitude : je suis aquariophile.
donc tu me conseil de prendre quand meme un grand tube mais que je peux "cacher" ce qui dépasse trop de la longueur du terra avec d'autre plantes.
Jusque la (si j'ai bien compris) moi il n'y a pas de problème majeur. Pour le nourriture ils vendent en animalerie des criquets et des grillons donc sa va aussi.
Mais comment-sa prendre juste des UV ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titimothee a écrit:
pour ce qui est des plantes vivantes je trouve sa vraiment plus etéthique et puis j'ai l'habitude : je suis aquariophile.
donc tu me conseil de prendre quand meme un grand tube mais que je peux "cacher" ce qui dépasse trop de la longueur du terra avec d'autre plantes.


En fait , c'est pas un conseil, c'est plus une incitation à la débrouille..
Comme par exemple, tu auras 50% de la taille du tube utilisée pour le terra... Peut être, que la partie qui dépasse, pourrait servir à une plante...
C'est pas un conseil... Wink

Après techniquement on dit que le mieux étant 1watt / 2L minimum..
Donc 30 X 30 X 40 = 36 000 cm3 soit 1L = 1000cm3 donc 36 000 cm3 = 36L
36 : 2 = 18 watts
Il te faut donc au grand minimum 18 watts, 20 - 25 Watts étant un plus pour l'équilibre de ton terra.. et 36 watts l'idéal pour celui-ci..

Citation :
Jusque la (si j'ai bien compris) moi il n'y a pas de problème majeur. Pour le nourriture ils vendent en animalerie des criquets et des grillons donc sa va aussi.

Heu ..... les criquets ( 1 cm à la naissance ) , ne font pas pas partis du régime alimentaire des Hyperolius..les proies ne doivent pas dépasser les 1 cm de longueur.

Citation :
Mais comment-sa prendre juste des UV ??

Tu prends deux tubes:
- 1 Spectre lumineux
- 1 Uv...

Le tout au dessus du terra..

PS: Attention tout de même à ton orthographe.. Faut pas oublier de faire une relecture..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassioner a écrit:


Heu ..... les criquets ( 1 cm à la naissance ) , ne font pas pas partis du régime alimentaire des Hyperolius..les proies ne doivent pas dépasser les 1 cm de longueur.

ok donc les grillons sa va etre juste alors Neutral



Citation :
PS: Attention tout de même à ton orthographe.. Faut pas oublier de faire une relecture..



Oui désolé pour le "esthetique" scratch
Donc 30W=90cm je vais déplacer le terra parceque l'endroit ou il est placé ne fait que 55cm de longueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ok donc les grillons sa va etre juste alors..

A part "une" espèce adulte, toutes les autres tailles maxi... oui..!!
Les Sigilatus pouvant être plus digérable vue leur petite taille jusqu'à la taille 4..

Le mieux pour les hyperolius, c'est les grillons taille 2-3 des espèces "domesticas" et "sigilatus".. Tu peux aussi donner des drosophiles, mouches adultes, des teignes de ruches ( pas des larves les papillons )...

Citation :
Oui désolé pour le "esthetique"


Heu....... c'est pas que "lui"... Laughing Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassioner a écrit:

Citation :
Oui désolé pour le "esthetique"


Heu....... c'est pas que "lui"... Laughing Very Happy


ben...désolé alors Crying or Very sad Sleep j'essaierais d'y faire attention la prochaine fois je sais que c'est pas agréable de lire quelquechose avec plein de fautes geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton éclairage il n'y a pas que les tubes fluos classiques qui peuvent convenir
essaies de voir du coté des lampes fluocompactes "PL" ou des lampes éco on en trouve maintenant dans diverses températures de couleur
les deux solutions éclairent bien pour des puissances préconisées (20 à 30 watts) et prennent moins de place!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yay a écrit:
pour ton éclairage il n'y a pas que les tubes fluos classiques qui peuvent convenir
essaies de voir du coté des lampes fluocompactes "PL" ou des lampes éco on en trouve maintenant dans diverses températures de couleur
les deux solutions éclairent bien pour des puissances préconisées (20 à 30 watts) et prennent moins de place!!

A+


Et bien merci yay...
Je n'en ais pas parlé car je ne maitrise pas le domaine des PL..

C'est bien de le faire.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yay a écrit:
pour ton éclairage il n'y a pas que les tubes fluos classiques qui peuvent convenir
essaies de voir du coté des lampes fluocompactes "PL" ou des lampes éco on en trouve maintenant dans diverses températures de couleur
les deux solutions éclairent bien pour des puissances préconisées (20 à 30 watts) et prennent moins de place!!

A+


Merci je vais voir ça Very Happy Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...