Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papertoy

Première réalisation,demande de conseil?

Messages recommandés

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, nous souhaitons ma femme et moi réaliser un terrarium. Après lectures du forum et consultation de divers vidéo-liens-magasins-sites nous décidons de nous lancer.

Tout avis et conseil serons précieux pour nous!

Notre choix serait à long terme de maintenir des Leucomelas ou des Auratus.

Pour ce faire nous avons durant ces quelques jours acheté du matériel pour débuter le Terra:

-Exo-Terra 45x45x60
-Câble chauffant 25w (en relisant mes notes je crois que j'aurais du prendre du 50W)
-2 Repti glow 5.0 uvb 26w sur la rampe du Terra
-substrat on a pris du terra basis de chez JBL car la tourbe blonde était en sac de 80L ... Est-ce quand même bien?
-billes d'argiles
-feutre horticole
-racine de mangrove
-pour le moment ficus pumilia et bromes en plantes.
-des plaques de lièges 50x50 (on a pas trouvé plus grand).

On envisagerais (mais c'est cher) de trouver ce système qui parait ultime!

On mettra de la mousse de java avec technique du yahourt (j'ai adoré lire ça Very Happy ) et de la x mass moss si on trouve ou se procurer tout ça car pas de compte paypal pour ebay Razz (on peux le créer à vrai dire...)

J'ai lus qu'il faudra qu'on obstrue une partie de la grille supérieur, ce qu'on fera!

Alors voilà, malgré ma lecture attentive de beaucoup de post, j'ai certaines questions bêtes interrogations ?

Quelle eau utiliser ? désolé j'ai eu la réponse facilement et à vrai dire je la connaissais... (L'eau déminéralisée)

Est-il nécessaire de créer une partie point d'eau (mini bassin?) et si oui comment ? J'ai vu un sujet que je ne retrouve plus (si je revoie j'édite avec le lien) avec une partie ou la pompe est calée dans de la mousse filtrante bleue d'aquariophilie et le tout dans les billes d'argiles.


Merci d'avance de votre aide! Je posterais des photos quand on aura démarrés ce projet!
Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je ne connais pas le substrat que tu as acheté, mais je sais que l'avantage de la tourbe est d'eviter la prolifération de moisissures et champignons surtout dans des environnement chaud et humide comme ceux des dendros

Concernant ton bac d'eau, plusieurs solutions, soit tu mets une vulgaire gamelle remplie d'eau, soit tu laisses la place devant (petit point d'eau) en separant ton substrat avec cette partie par des cailloux ou du plexi siliconé par exemple ou encore un morceau de mangrove (silicone d'aquarium parfait)

Pas besoin de filtre pour un si petit espace, l'evaporation et les vaporisations feront que tu aura un renouvellement naturel

Déplacé en section "Terrarium"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse et pour avoir déplacer le post que je croyais dans la bonne section.

Oki je vais opter pour un petit point d'eau dans un des angles du Terra. Pour les cailloux faut il des spécifique pour éviter le calcaire ou autres? Genre pierres d'aquarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà le début:



Le fond.





Chauffage câble 50 W:



Billes d'argiles:



Avec le substrat. J'ai mis une couche de geotextile entre et le mini bassinest remplis de sable d'aquarium mais le rendu avec galets est laid alors je vais mettre une racine!



Jusque la j’espère n'avoir rien raté ?!

J'ai des ficus je les plantes direct dans le substrat ?

Edit: modifications faites pour le mini bassin.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya des risques que ton cable chauffant fissure le fond du terra et qu'il ne chaufe pas assez, tu aurai dû le mettre sur les billes d'argiles en dessous du futre horticole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zuttt !!! Rofl ok bah c'est parti pour recommencer !!! En plus le coin "bassin" ça fonctionne pas je suis trop bête ...

Édit: je recommence tout demain mais avez vous une solution autre qu'une simple petite bassine d'eau ou du plexi pour créer un mini bassin? Je remu ça dans tous les sens et je trouve pas!!! Need help Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur car ma façon de faire, je pense, est pas adapté. Je te laisse juger:



Sinon je pensais à un système de mini cascade ou plutôt un fil d'eau qui coule comme ceci: lien

Avec par exemple une mini pompe comme celle-ci

Un avis sur tout ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut carrement enlever les billes d'argille en fait sous la partie du bassin, faire une mare en fait

Pas besoin de pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai changé de place le câble chauffant je l'ai mis entre les billes et le substrat! J'ai planté deux ficus et trois bromés ! J'attend que ça pousse un peu et on rajoutera quelques plantes et de la mousse car la c'est plus tôt pauvre!



Une vue sur le mini point d'eau.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avoue ils sont pas superbes les deux, il ont eu du mal avant d'être planté alors j'espère qu'ils repartirons dans ces conditions ! Je vais ajouter des plantes par la suite. J'aime aussi les fougères. Des idées/conseils la dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'aimerais maintenir des dendrobates Leucomelas ou Auratus !

Les plantes je pensais à du philodendron scandens et des petites davillia canariensis!

J'aime pas mal les plantes sur ce site, domage que ça fasse un peu trop pour mon terra leur assortiment de plantes pour terra. En plus je suis pas super fan des hypoestes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'avais le lien en favoris mais j'avais oublié merci de ce rappel! En plus ils ont de la sphaigne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dit....lache toi en plantes ^^ accroche des bromés sur t parois en liége comme des neoregelia ou des vriesa. Si ce n'est pas deja fait tu va devoir recouvrir les trois quart de ta parti grillagés pour garder un maximum d'humidités dans le terra, les dimensions sont parfaite pour un couple voir un trio d'auratus ou de leucomelas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fais avec des plaques en liège mais ça n'a pas l'air d'être suffisant! C'est noté pour les plantes mais mes ficus tir toujours la tronche, je crois qu'il supporte pas d'être directement dans le substrat, j'aurais pas dus? (c.a.d. pas dans leur pots)

Sinon en température je le maintient à combien? J'ai pas encore de thermostat (je sais pas ou trouver un bien) et je vais recevoir mes outils de mesure en température et hydrométrie cette semaine!

La je suis à 85 % mais c'est des mesures avec des "bidule" analogique de exoterra (que j'ai eu avec le terra mais j'ai racheté ceux électroniques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut les enlever des pots rincer les racines et les replanter dans la tourbe, normalement elles repartiront

Elles vont supporter les 25/27° (de jour) et autour de 20/22° (la nuit) de température normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...