Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frutosco

construction d'un décor en mousse expansive

Messages recommandés

je me lance dans la conception d'un décor sur les cotés et la partie arriere d'un "aqua" de 70x30x40cm, pour mettre soit un groupe de kassina senegalensis, soit mes hynobius retardatus.... je n'est pas encore fais mon choix Rolling Eyes

je tiens déja a remercier sophie du forum urodele, pour toutes les infos quelles ma donnée Very Happy

alors pour la technique, j'ai choisie la méthode mousse + ciment.

pour ce faire, le matériel a utilisé :

3 mousses expensive (je pense que avec 2 sa aurait pus le faire, mais je me suis mal débrouillé) 8€ piece

1 cutter (pour la découpe de la mousse)

plaques de polystirene, (j'en avais dans mon garage, ca evite d'en acheter Wink )

1 sac de ciment 35kg, c'est balo il y avait pas plus petit (qui est censé etre hydrofuge, mais aucune indication dessus pale ) 7€

1 "bidon" d'adjuvant pour assurer au niveau étanchéité 7€

1 sac de tourbe 8€

1 tube siliconne aqua 6€
je vais mettre quelques photos pour étayer le "boulot" histoire que sa soit plus facile a comprendre Smile

avant de commencer quelques soient le magasin ou j'ai été, les vendeurs m'ont tous dit que le ciment ne tiendrais pas sur la mousse, et qu'il craquerais... MAIS selon les infos que l'on m'a donné, pas de risque que sa arrive study

jai choisis de travaillé directement dans le terra



la on voie la cuve, une mousse, une plaque de polystirene, et le silicone aqua,

voila les présentations sont faite, maintenant au boulot

premiere étape, la pose du polystirene (collé avec le silicone aqua), j'aurais pus travaillé en direct sur la cuve, mais si je me craque, sa sera plus facile a enlever



2eme étape, on humudifie légérement le polystirene, pour que la mousse se fixe bien, et bien sur on travaille a plat, histoire que la mousse ne coule pas, pour le moment je ne fais que la partie arriere, en 1heure, la mousse a "commencé" a séché.












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vivement la suite de ce beau projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3eme étape, je m'attaque au coté du terrarium, a noté que j'ai laissé environ 1h de seche pour l'arriere, (sa suffit pour "fixer" la mousse), et 30min pour chaque coté, je me suis servis d'un seche cheveux, pour accelérer un peu.... le rendus est plutot pas mal je trouve, par contre il est important de préciser que pour le moment la "taille" du terra diminue nettement, la mousse gonfle, et sa donne l'impression qu'il ne reste plus beaucoup de place pour les betes lol!

le petit inconvénient (a mon gout), c'est que l'on ne peux pas tout faire le meme jour, il faut laisser le temps a la mousse de complétement sécher....





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On attend la suite de ce projet avec impatience ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la suite se fera mardi, la découpe de la mousse pour personnalisé la déco, jusque la tout est vraiment tres simple... et apres la pose du ciment.... c'est la dessus que je flippe, si je me craque je perds mes animaux Twisted Evil

si vous avez des suggestions, remarques, critiques, tout est le bien venus meme les négatives lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux utiliser du Sikatop 121 plutôt que du ciment, car il est complétement neutre, alimentaire, et ne relargue rien dans l'eau.

Il est facile à utiliser, il se compose d'une sorte de résine et d'une poudre comme du ciment, qu'il faut mélanger en respectant les proportions.

Il se passe à la truelle, ou au pinceau.


Mon terra est fait avec ce produit.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edit.. je viens de trouver des infos sur le produit que tu me décris, d'ailleur je suis tombé sur un post ou tu ecris sur le site des paludariums Wink , le gros avantage du produit que tu me site, c'est la neutralité pour l'eau cheers et que c'est vendue en kit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 eme étape, la découpe de la mousse, a noter qu'en une nuit, elle a sacrément gonflée



et le terra vus de dessus (la on se rend compte de la place que la mousse a prise)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tres peu coupé sur le haut, pour laisser volontairement de "la place" pour les nouilles, le haut est plus volumineux que le bas,

dans l'ensemble une découpe tres légere, je ne sais pas encore si je vais tailler sévere Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taille dans la masse, n'aie pas peur, le but c'est pas de remplir le terra de mousse pu ;-)

Laisse juste de quoi a donner un peu de relief.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 pour Patrice, il a raison Wink

La place est pour tes nouilles, pas pour la mousse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vous avez raison, mais le soucis des "nouvelles" mousse, c'est que plus tu creuse plus c'est mou, mais j'ai déja tapé dedans bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas grave si c'est mou, tu laisses bien sécher, le fait d'avoir moins d'épaisseur permet au gaz de sortir plus vite.

Tu peux même y mettre des coups de cutter en profondeur, de toute façon tu vas recouvrir soit de silicone + tourbe soit de Sikatop 121 ou autre non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui de ciment + un hydrofuge, j'avais pensé au silicone mais il en faut un paquet?? et je me demandais comment l'étaler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseillerai plutôt le Sikatop 121, qui ne relargue rien, et qui est alimentaire...

Tu passes ton silicone généreusement en boudin serré et soit tu l'étales au pinceau (long) soit aussi tu le recouvre d'une bonne épaisseur de tourbe fine
et tu presses fortement dessus (mets des gants) en tassant.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI des infos patrice, j'ai le ciment et l'hydrofuge, donc je vais continuer en suivant l'article sur urodeles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite des péripétie, apres avoir bien retaillé la mousse, jai préparer mon ciment + l'hydrofuge, par contre désolé mais je n'est pas pris de photo lors de la pose du ciment, j'avais les mains trop sales Laughing

a premiere vue, je n'est pas assez marqué les "roches", tout a l'air d'etre en un seul bloque, mais par contre la couleur que donne la tourbe me ravie cheers

il me reste a laisser sécher le ciment pour enlever le surplus de tourbe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais j'ai vraiment un doute sur le fait que la tourbe tienne dans le temps Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi !
Sur le ciment, il y a une couche trop fine pour appliquer la tourbe, avec du silicone c'est plus épais et ça tient mieux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrice_b a écrit:
Moi aussi !
Sur le ciment, il y a une couche trop fine pour appliquer la tourbe, avec du silicone c'est plus épais et ça tient mieux..


d'ailleurs a propos du silicone, quand tu fais un décor de ce type, faut'il mettre un silicone aqua?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça va bien. Sinon mais faut en trouver, du fixall de Soudal (du Hightack c'est le top) plus costaud, mais plus difficile à étaler que le silicone.

Sinon tu silicone noir ou transparent ça va très bien aussi, un bonne couche et tu presse fortement la tourbe dessus.

Vérifies qu'il soit neutre bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'en suis a la même étape que toi dans la construction de mon tera et j'hésite encore a mettre du ciment, silicone ou résine hum lequel serait le plus opti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bonjour dit moi frutosco j'ai une tite question la mousse que tu as en première image c'est quoi ? parce quelle ressemble étrangement a celle que j'ai acheter et moi elle a pas gonflé autant que la tienne .
si tu veux voir la mienne de bombe elle est sur mon post terra pour mes deux litoria .J'ai pris une bombe de 500 ml mais ca suffit pas y faut que j'aille en racheter ... elle est flexible ta mousse ou pas du tout ? merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une bonne technique pour étaler le silicone : prenez une patate ou j'ai bien dit une patate lol! couper la dans ca longueur et humidifier la régulièrement tout en étalent le silicone cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...