Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lie27

Futur terra d'agalychnis (terra terminé)

Messages recommandés

voici à quoi va ressembler le futur terra de mon agalychnis : d'ailleurs je l'ai entendu chanter pour la 1ere fois hier quand je vaporiser le terra ^^ donc c'est un mâle et non une femelle ! car l'ancien propriètaire m'avait dit que c'était une femelle, à moins que les femelles chantent aussi ?!?

lol!




le terra va faire 90x70x45, normalement je doit recevoir le verre la semaine prochaine, en plante il y aura un pothos, un monstera, des bromélias, et fougères. Pour les parois, du coup n'ayant pas trouver de liège je vais le faire en silicone + tourbe. et j'ai commander de la mousse de java (6€ la poignée) et un ficus. Il ne me reste plus qu'à trouver des beaux cailloux et des branches dans la fôret ^^

petite question : est ce une ampoule uv c'est bien ?

merci ^^



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet !

Bon choix de plantes et de config Wink

Pour les UVs, etant donné qu'elles sont nocturnes, il n'y a pas d'interet

D'autant plus que les UVs ne traversent pas le verre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant j'ai le livre sur les agalychnis (collections reptil mag, animalia édition) il est écrit :

"Pour éviter les troubles du métabolisme osseux, les grenouilles doivent être exposées aux ultraviolets. Les rayonnements UV entraînent la transformation de la vitamine D3 emmagasinéedans la peau.... La vitamine D3 activée est essentielle à l'absorption intestinale du calcium d'origine alimentaire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant reçu le verre plus tôt que prévu, la construction du terra à débuter aujourd'hui, voici quelques photos Very Happy demain j'achète la tourbe blonde, les billes d'argiles et des bromélias ^^








sachant qu'il fait 90x70x45 à votre avis je peut mettre combien d'aga ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 c'est un bon début Wink

Toujours en epiphyte les bromés (bien rincer les racines et les laisser à l'air libre)

C'est d'ailleurs pas forcement necessaire dans un terra à aga

Par contre, Monstera et potho, très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je peut les poser directement sur une branche ? il faut que j'arrive à les faire tenir après lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais en effet sa va être chaud a les faire tenir :/

Perso moi je te conseil de mettre ta bromé sur la branche et ensuite tu l’attache avec du fil de fer, avec une protection contre la rouille

(généralement une sorte de plastique par dessus)

Bonne chance! et beau projet!

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tourbe blonde + mastic transparent acheter,si tout va bien demain je vais commencer le fond en tourbe je mettrais des photos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime déjà ton petit schéma, ça s'annonce bien tout ça, j'ai hâte de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Amphi ^^

bon alors aujourd'hui test d'étanchéité : une petite fuite dans un coin que j'ai réparer lol!

j'ai essayer la tourbe + silicone sur une vitre usagée, à priori ça à l'air de tenir mais le mastic à une odeur désagréable donc j'attend pour voir si l'odeur disparaît sinon obliger d'en acheter un autre ! Evil or Very Mad



EDIT : je me suis amuser à placer les grosse plantes dans le terra pour voir ce que ça donne Smile bien sur il manque le bromé et les fougères qui sont dans le terra actuel que je n'ai pas pu mettre sur la photo pour ne pas embêter ma nouille et une grosse branche et cailloux Rolling Eyes





j'hésite à laisser le tuteur en fibre de coco scratch ?!?




et ma nouille Rolling Eyes elle à l'air d'avoir grossit depuis que je l'ai



Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part ça commence bien Very Happy
Les plantes sont très belles et le terra bien réussi Wink
On attend la suite avec impatience! Smile
Pour l'odeur du silicone, normalement elle va se dissiper. Sinon tu peux essayer avec des plantes détoxifiantes pour enlever l'odeur Smile

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Very Happy
ah bon ca existe des plantes qui enlève des odeurs lol tu as des exemples ? Very Happy


EDIT : à B**** Dé*** ils vendent du mastic vitrier par seau de 1kg, à votre avis est ce ça pourrait bien coller la tourbe sur les parois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lie27 a écrit:
merci Very Happy
ah bon ca existe des plantes qui enlève des odeurs lol tu as des exemples ? Very Happy


la Chamaedorea elegans par exemple Smile de ce que l'on m'a dit, elle purifie l'air Wink
C'est ce que j'ai mis dans mon terra et l'odeur c'est dissipée en 2 jours ... maintenant est ce que c'est la plante qui a purifié ou l'odeur qui c'est dissipée Smile..mais en tout cas sa peut que aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paroi en tourbe terminé il y a plus qu'à attendre que ça sèche ! y'a des endroits où la tourbe tombe alors je ne sais pas si je doit tapoter pour enlever le surplus ? j'ai peur qu'il y ai des trous lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Amphi Very Happy

donc voici la suite : aujourd'hui j'ai installer le bassin, bille d'argile, feutre horticole et tourbe cheers

demain j'installe les plantes






Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui je vais les installer cet aprèm Cool bien sur je vais poster des photos Wink elles sont en photos page 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lie27 a écrit:
elles sont en photos page 1


Oups, ah oui c'est vrai... Autant pour moi ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre j'ai une petit soucis, l'eau ne reste pas dans le bassin je ais essayer de remettre des petits cailloux pour combler les trous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut... Essaye de mettre un maximum de cailloux plus ou moins gros pour créer une sorte de "couche" et éviter que l'eau s'en aille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du coup j'ai trouver une autre solution, j'ai mit un petit bassin exo terra que j'ai entourer de cailloux, j'aime bien ^^ puis l'eau restera lol!

alors voici l'installation des 2 grosses plantes et la branche Very Happy bien sur il manque les petites plantes au sol mais je les laisse pour l'instant dans le terra de ma nouille.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les plantes, par contre je suis pas fan du bassin... Neutral
Ça paraît assez vide pour le moment...

Pour un début c'est pas mal, mais faudrait améliorer deux trois petits trucs je pense. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Smile

c'est pas mal Wink
Il faudra bien combler le vide en hauteur Smile pour que tes nouilles puissent grimper et se cacher Very Happy
Le bassin essaye de combler les trous comme te la dit Amphi ^^
Après si ça continue à fuir, tu peux toujours essayer de siliconer tes cailloux avec du silicone pour aquarium Smile
Voilà n'hésite pas à tester plusieurs agencement avec tes plantes et décors Wink

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos avis Smile j'aimerais mettre mon bromélias sur la branche tout en haut mais je ne sais pas si ca va tenir et j'ai encore 2 fougères a mettre au sol et j'ai commander de la mousse pour faire la technique du yaourt sur les parois ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lie27 a écrit:
par contre j'ai une petit soucis, l'eau ne reste pas dans le bassin je ais essayer de remettre des petits cailloux pour combler les trous

peut etre pourrais tu coller une petite reglette en verre en veillant que ca soit etanche et rajouter tes cailloux apres afin de la cacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, ça manque de branches et de lianes en hauteur !

les plantes ne sont pas accessoires, mais celles que tu as déjà là, si elles poussent, suffiront amplement. Par contre, niveau branchages, y'a carrément pas assez.
N'hésite pas à arroser ton terra pour pas que les plantes crèvent.

Perso, le bassin ne me gêne pas, au contraire je trouve que c'est plutôt bien camouflé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos avis, pour le bassin je pense le laisser comme ça Smile et pour les branches je vais en remettre,, il faut que je les désinfecte ! par contre est ce qu'il faut les vernir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredtriton a écrit:
non, pas besoin de vernissage Wink

le bois ne risque pas de moisir ou pourrir ?
Moi je comptais mettre des branches de bambous sec , y a t il un risque de moisir ou pourrir si il n est pas vernis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ça pourrisse puisque avec la chaleur à l’intérieur du terra tes branches vont sécher après moi perso si je vois que ça commence à pourir je vernis Smile d'ailleurs si tu compte vernir je te conseil le vernis 3V3 "cuisine et salle de bain" qui est très bien mais cher lol!

j'ai rajouter quelques branches, je vais combler le vide en haut à gauche avec mon bromélias Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Thibaud pour l'instant j'ai un mâle et je pense m'en acheter 2 autres à la bourse de béthune fin août, j'espère qu'il y en a sinon je serait très déçue Crying or Very sad


EDIT : Quand on met un bromélias en épiphyte sur une branche, est ce qu'il faut mettre de la mousse sur les racines ou on les laissent à l'air libre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y'est ma nouille est dans son nouveau terra Very Happy bon elle m'a lâchée un jet d'urine dans ma main quand je l'ai transférer, je pense que c'est un moyen de défense lol! pour l'instant elle dort sur le monstera, je vais l'observer ce soir Smile

voici l'aperçu de son habitat : dans la zone haute j'ai 26°C et en bas 22°C




voici le bromélias, est ce que je l'ai bien installé ? est ce qu'il faut mettre de la mousse aux racines ?



cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep, le jet d'eau (car si mes souvenirs sont bons ce n'est pas vraiment de l'urine mais juste de la flotte) est un moyen défensif lol. Je me suis fait avoir par un crapaud récemment XD

Par contre, manque toujours des branches dans ton terra :p
Au milieu, ça fait tout vide, faut en trouver au moins 2 ou 3 en plus que tu cases là à l'horizontale ^^



snip62 a écrit:
Fredtriton a écrit:
non, pas besoin de vernissage Wink

le bois ne risque pas de moisir ou pourrir ?
Moi je comptais mettre des branches de bambous sec , y a t il un risque de moisir ou pourrir si il n est pas vernis ?


Bien sûr que ça risque de moisir un petit peu en surface. Mais ça s'arrête là.
De petites moisissures dans le genre ne sont pas graves pour les grenouilles.

Le bambou perso j'aime pas trop car c'est tout lisse et tout droit... Perso je préfère les vraies branches. A la limite, les lianes et écorces de lièges ne pourrissent quasiment pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me reste une petite branche je vais voir si je peut la mettre horizontalement ^^
et pour le bromélias c'est bon ?

merci pour ta réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Bromées sont en épiphytes on dirait non ? ça me semble pas mal !

Après faut voir que les Agas se déplacent beaucoup en grimpant/marchant le long des branches et lianes, c'est pour ça que c'est important pour elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il est en épiphyte mais est ce qu'il faut rajouter de la mousse sur les racines ? pour garder de l'humidité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux en mettre si tu en as... mais à mon avis ça sert pas à grand chose vu que cette mousse va sécher très vite.
à la limite pourquoi pas de la sphaigne...

mais perso je pense que tu peux laisser comme ça, tu vaporises régulièrement et ça le fera. Les racines vont pousser et se lier aux branches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
alors pour ton eau qui ne tien pas dans le bassin, c'est logique, tu n'as pas humidifié ta tourbe avant de la mettre dans le terra, du coup ta tourbe absorbe tout, et surtout l'eau s'étale sur tout le fond de ton bac, donc il en faut un bonne quantité, ce qui te devra un sol détrempé qui n'est pas forcément bon pour ton aga
donc ton petit bassin n'est pas mal au final et ca ne choque pas !
par contre tu peux humidifier ta tourbe...

pour la mousse de java déjà ton éclairage ne suffira pas, et un terra à aga est trop sec pour que la mousse se développe
je m'explique... beaucoup de monde penses que les aga et autre arboricoles se maintiennent avec une forte humidité ambiante, mais en réalité il est préférable de les tenir plutot seche en journée et faire un bonne pulvérisation avent la nuit pour avoir une forte hygrométrie
cela évite le développement de champignon et bactéries sur les grenouilles

pour ta température tu peux essayer de monter un peut jusqu'à 28 ca serait pas mal sur la partie haute

si non dans l'ensemble c'est un bon départ
en tout cas ton aga est en bonne santé, elle est bien ronde

amicalement
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok alors je vais abandonner l'idée de la mousse, en hygrométrie, en faisant 2 pulvérisation par jour tourne autour de 70%

merci pour ton avis, je suis rassurée que tu me disent qu'elle est en bonne santé car j'ai toujours un peu peur qu'elle ne trouve pas les grillons avec tout les feuillages dans le terra lol!

en tout cas merci pour vos avis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...