laurent42 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 bonjour alors voilà je souhaite démarrer dans ....... je connais pas le nom exact de cette passion alors pour faire vite j'ai un 240L avec des discus et je souhaite arrêter pour me mettre aux batracienset je voudrais savoir tout se qu'il faut savoir pour me lancer dans l'aventure leur mode de vie, leur comportement, et surtout comment les maintenir en parfaite santé je parle bien sur dendrobates alors voilà j'attends vos conseils merci à tous ps: pour la signature ne vous inquiétez pas c'est juste un code ou tout le monde peux voir leur propre pseudoLaurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golgote25 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 Hello,j'aime bien ton titre Tu veux transformer ton aqua en terrarium ? Quelle taille fait il ?La famille des Dendrobates est vaste Laurent, il faudrait déjà définir vers quelle sp tu souhaites t'orienter, grosse ou petite morph ?Attention, certaines (guyanaise et Terribilis par exemple) sont soumises à CDC et AOEQuelques exemples : Images Google Images batraciens.netSinon, dans l'absolu, un terrarium (sa taille dependra du choix des occupantes mais generalement 60x45x60, des billes d'argile, du film geotextile, de la tourbe blonde, une souches, des bromés, des collemboles, des drozos)Quelques posts traitant de terrarium à Dendros :/t2086-projet-terrarium-dendro/t1778-le-terrarium-de-guitou/t1215-projet-terrarium-100x50x50-pour-dendrobates-evo-8-mois-p4/t1315-projet-terra-dendro?highlight=dendro/t771-terrarium-pour-dendro?highlight=dendro/t497-terra-dendrobates?highlight=dendro/t2236-mon-matosBonne lecture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 mon bac fait 120CMX40CMX50CM (longueur, largeur, hauteur) et pour l'espèce je pencherais pour les bleus désolé je connait pas encore les noms ou peut être les jaunes en faite la plus simple à maintenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ambystoman 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 slt laurant42 !alors la passion dans la quel tu veut te lancer et surement "la terrariophilie"!et les dendro bleu sont surement les dendrobates azureus ou auratus et la jaune peut-etre pumilio. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 j'aime bien celle ci:dendrobate tinctoriusdendrobate azureusdendrobate imitatordendrobate doré vertaprès je sais pas si les photos correspond vraiment au nommais voilà mon choixaprès dite moi si elles sont facile à maintenir ou pas et surtout si on a le droit de les maintenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golgote25 0 Posté(e) le 21 décembre 2010 Hello,la dernière photo tu peux oublier, c'est soumis à CDC (Tinctorius)Il y a des sp à peine plus délicate mais à partir du moment ou tu es rigoureux il n'y a pas de raison que ça se passe mal.C'est un beau volume que tu proposes, plutot dedié à de la grosse terrestre (Auratus, Leucomelas, Azureus), un groupe de 5 serait pas mal.Par contre, il va falloir des aerations hautes et basses dans ton terrarium, donc sortir le matériel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 bonjourmon projet a un peu voir beaucoup changéje voudrais me faire de paludarium de 80CM de longpar 40CM de profond sur 150 voir 170CM de haut quand pensez vous ?pour le choix de grenouille je pense soit azureus, soit tinctorius, soit imitatorpossible ou pas possible ?ou est ce mieux de garder mon aquarium de 170 X 46 X 66et de juste l'adapter !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 bonjourvoilà je voudrais me faire un paludarium de 80 X 40 X150 (ou 170)et je voudrais savoir comment le faire donc est il possible de me donner toutes les infos et matos à acheterps: j'aimerai garder un petit bassin genre 50 ou 100L pour pouvoir garder quelques poissons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golgote25 0 Posté(e) le 3 août 2011 Salut,que souhaiterai tu maintenir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 en poisson je sais pas du guppy sauvage par exemple ou autre et dans la partie végétation je voudrais bien des dendrobates azureus ou autre je voudrais vraiment recréer un biotope naturelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 3 août 2011 salut laurent42,un paludarium est très complexe à réaliser, car les espèces n'ont pas toujours les mêmes maintenances.Je te conseil donc de faire ton terra pour une seul espèce et en mettre un bon groupe, qui pourra s'épanouir convenablement tinctorius il me semble que cette espèce est soumise au CDC (certificat de capacité) Bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 ok pour le faite que je vais faire un terrarium et non un paludarium pour les tinctorius, oui elles sont soumis au CDC mais pas les tinctorius azureus c'est bien sa ou je suis à coté de la plaque ???et faut il que je fasse un terra avec les première dimensions ou que je garde mon bac que je ré adapte ?c'est surtout mon premier problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 3 août 2011 non du tout tu n'est pas a cotés de la plaque je pensais que tu parlé pour une autre tinctorius autant pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 as tu une idée pour mon terra si je le fait moi même ou si j'adapte mon aqua Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 3 août 2011 l'aquarium tu peux le transformer, c'est faisable! le tout ces de créer une bonne circulation d'air dans l'aquarium Après tu peut toujours te construire un terra, c'est toujours une bonne expérience à faire c'est à toi de décider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 c'est surtout que j'ai acheté mon aquarium il y a environ 2 mois et que si je le revends madame risque de me jeter par la fenêtre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 3 août 2011 Ok ben aménage ton aquarium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 3 août 2011 Si tu prend ton aqua comme tu la dit dans ton post dans la rubrique Dendrobatidae Tu peux essayer de recréer un flanc de rivière amazonienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 alors pour mon aquarium transforméje pensais faire :recouvrir chaque extrémité (environ 30 cm) par du grillage et les 1M 10 restant mettre mon éclairage est ce bien ?percé un trou de chaque coté du bac avec un ventilateur de pc de chaque coté est ce bien ?voilà mes premières questions attention beaucoup d'autres vont suivreaurais tu une image pour me montrer se que tu veux dire Merci d'editer tes messages avec le bouton adéquat et ne pas poster à la suite. Golgote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golgote25 0 Posté(e) le 3 août 2011 J'ai fusionné les 2 sujets comme ils allaient dans la même direction ...Comme je te l'ai dit Azureus n'est pas soumise à CDC C'est celle que tu trouveras le plus facilementLes americains maintiennent leurs dendros dans la configuration que tu souhaites transformer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 3 août 2011 golgote25 a écrit:[b][color=red]Les americains maintiennent leurs dendros dans la configuration que tu souhaites transformer Ah? tu m'apprend une chose! je pensais que pour les dendrobates il fallait restreindre le point d'eau pour éviter les noyade Laurent42 non pas de photo à te montrer! ce que je veux dire ces de refaire comme une berge de rivière avec un domaine terrestre et un domaine aquatique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 golgote25 peux tu approfondir le sujet sur les américains et les dendro sa m'intéresse merci et désolé de mettre trompé de bouton tout à l'heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golgote25 0 Posté(e) le 3 août 2011 Typiquement ton projet : http://www.dendroboard.com/forum/parts-construction/68032-75-gallon-display-tank-construction-journal.htmlJe n'ai jamais essayé perso, mais apparemment c'est une technique variante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 merci pour le lien qui va beaucoup m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 voilà vite dessiné de se que je voudrais fairej'aimerai faire une sorte de rivière (merci Nanre pour l'idée) sur une vingtaine de cm de large sur tout la longueur et faire tout le reste en terrestre avec des branches qui viendrais recouvrir l'eau par endroit se qui me donnera environ une surface au sol de 37 cm²est ce suffisant pour maintenir quelques petites grenouilles genre 4 ou 5 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 3 août 2011 laurent42 a écrit: (merci Nanre pour l'idée) de rien je pense que un groupe de 4 grenouilles pourrai loger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 pour m'aider dans mes calculscombien de cm² faut il compter par grenouille ?autre petite questioncomment faite vous pour garder une humidité à 80% si vous avez des grilles d'aération Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 euh je viens de me poser une questionniveau maintenance il vaut mieux avoir une ouverture sur la face avant que sur le dessus !!!oui, non, peut être Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frutosco 1 Posté(e) le 3 août 2011 laurent42 a écrit:euh je viens de me poser une questionniveau maintenance il vaut mieux avoir une ouverture sur la face avant que sur le dessus !!!oui, non, peut être avis perso : je trouve plus pratique une ouverture sur la face avant ps : avec ta signature je me sens priviligié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 3 août 2011 ok donc il faut que je vois pour décoller et recoller la vitre de la façadepour la signature, ne t'inquiète pas c'est juste un code ou chaque membre voit son propre pseudo moi je vois le mien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 4 août 2011 pour le câble chauffant il me faut quelle longueur et quelle puissance ?l'aération doit se trouver ou ?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 6 août 2011 comment faites vous pour chauffer un terrarium quand le décor et le sol est recouvert de mousse expansive ?ou le placer vous ?car je voudrais bien me faire tout un décor en poly mais je sais pas ou placer le câble chauffant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 9 août 2011 petite avancé des travauxla vitre de devant est enlevé ainsi que les renforts pour le chauffage j'ai eu une idée (sa m'arrive de temps en temps)je me suis inspiré de la géothermie je vous explique mon idéej'ai, chez moi, un chauffage d'aquarium qui se branche directement sur les tuyaux de diamètre 12/16donc j'ai dans l'idée de me faire un énorme serpentin genre 6-8 mètres avec à l'entrée mon chauffage de 200W et une pompe d'aquarium, tout sa en circuit fermé bien sur et vidé d'air ( se sera surement le plus dur à faire)quand pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 22 août 2011 que pensez vous du semblant de décor Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 22 août 2011 c'est une bonne base Polystyrène? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolas01 0 Posté(e) le 22 août 2011 Tu mettras où l'eau ? quel niveau ? première bosse ?Les rochers sont en quoi ?Ton système de chauffage est possible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 22 août 2011 et non pas polystyrène mais polyuréthanepour l'eau je sais pas encore je pense m’arrêter au niveau de la bosse la plus basse sur la partie de droite soit environ 2CM la partie aquatique formera un espèce de V comme sa, sa fera une limite naturelle pour les territoires pour mon chauffage, je vais partir sur du câble chauffant du commerce voir peut être pas de câble du tout vu la température de ma pièce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolas01 0 Posté(e) le 22 août 2011 A Roanne, tu as 25° toute l'année dans ta maison ? c'est le neuf box qui chauffe trop Méfies toi de la température car c'est important. J'aurais mis plus d'eau personnellement. En faite tu comptes mettre que des plantes non ? Un paludarium est un aquarium à plante non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 22 août 2011 là à l'heure actuelle fenêtre ouverte, il fait 30° pour la hauteur d'eau je voudrais éviter les noyades et oui je vais mettre pas mal de plante pour le paludarium, c'était mon idée principale mais entre temps je me suis plus dirigé vers les terrariums mais j'ai pas changé le titre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolas01 0 Posté(e) le 22 août 2011 Il faut vraiment que l'eau soit au dessus des pentes raide au milieu vu ton décor, plein d'eau ils vont pas se soignés. Ceux sont des pentes douces. chez moi aussi, il fait 30° fenêtre ouverte et je suis dans le 92 tout prés de Paris. Après faut voir l’hiver, je connais pas ce coin de la Loire. C'est loin de la mer. tu dois avoir des grosses chaleurs comme de grand froid. Le mieux prévoit un chauffage que tu allumes que pendant 3 mois en hivers par exemple, ça évitera le coup de froid mortelle.Comment va tu mettre la terre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 22 août 2011 pour la terre, je vais résiner mon décor et collé de la tourbe sur le fond avec du silicone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolas01 0 Posté(e) le 22 août 2011 Impeccable, je pense que ca va le faire. C'est du boulot mais largement possible. En attente des photos montrant l’évolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 22 août 2011 pour les photos sa va être difficile car je boss de l'après midi et donc pas beaucoup de temps pour faire le décor le matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 23 août 2011 laurent42 a écrit:et non pas polystyrène mais polyuréthaneRaté A mon humble avis l'eau ne doit pas être aussi haute car les dendrobates (si c'est toujours ton choix ^^) ne sont pas des nageuses pro Et de plus tu diminuera tas partie terrestre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 23 août 2011 il n'y aura pas plus de 2 cm d'eau environ et oui je suis toujours sur les dendrobates plus précisément les Oophaga pumilio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 23 août 2011 ces ce que j'avais vue sur un autre forum je pense que tu peut aller jusqu'à 3-4cm d'eau si tu veux mettre des plantes aquatique pour ton paludarium elles pousseront en surface et permettront à tes pumilio de facilement sortir de l'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 23 août 2011 j'y avais pas pensé comme sa je vais y réfléchir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 24 août 2011 petite idée et si tu mets tes plaque à plat dans ton aqua tu aura une bonne partie aquatique au centre et deux parties terrestres conséquente, que tu pourras relier avec un pont de liane ou autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent42 0 Posté(e) le 24 août 2011 j'ai peur de perdre trop de surface au sol mais comme sa, sa ira pas mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanre 0 Posté(e) le 24 août 2011 C'est pas comme sa que je voyais la dispositionc'est plus avec les tranche à plat dans ton terra, je ne sais pas si avec tes découpe c'est possible si tas peur de perdre de la surface au sol tu peut refaire une partie terrestre au centre et faire contourner tas partie aquatique comme une île ^^Sinon repart sur ton idée de départ ces juste des idées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites