Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nicolas01

Les amphibiens de mon jardin

Messages recommandés

Salut, je vais ici mettre les photos de mes amphibien (grenouilles rousses/ Crapauds commun/ tritons palmés)

Petit crapaud de cette année 2011

Crapaud commun (2-3ans)

Crapaud commun (2-3ans)

Grosse grenouille rousse

Invité Evil_Queen
Jolies bêtes, tu as un bassin?

Invité Evil_Queen
Les amphibiens sont venus tous seuls ou tu les as introduit?

Citation :
Les amphibiens sont venus tous seuls ou tu les as introduit?

J'habite tout près d'un bois où il y a des étangs. Quand j'étais petit j'ai ramené une poignée de tetards que j'ai mis dans une bassine avec une grosse souche pour faire des îles. Je me suis bien occupé d'eux. J'y connaissais rien et ils sont tous devenue petits crapauds et petites grenouilles (je savais pas si il y avait les deux mais je pense que oui car maintenant il y les deux sauf si la présence de petit point d'eau attire les crapauds étranger) Un jour elles se sont collé sur la paroi, elles se sont mises les unes au dessus les autres (une échelle de petites grenouilles sur 10-15com). en se grimpant dessus elles se sont évadées.
Puis l'année d'après, j'ai vu une grenouille moyenne et je me suis dis : super certaines sont restées (si il y en a une, c'est qu'il y en a 10) J'ai fais un petit bassin (en plastique préformé) l'été quand il faisait chaud, il y en avait 5 de dans. Deux ans après d’après, j'ai retrouvé des œufs partout dans le jardin dans des petit pots avec 2cm d'eau... J'ai tout mis dans la marre. Une fois têtard j'ai tout balancé à l'étang avec les autres.
C'est l'année d'après que j'ai faite la plus grande marre. Maintenant j'ai des pontes de crapauds.

Une fois j'ai ramené 3 tritons palmés (2 femelles et 1 male). Ils ont fait que pondre. Maintenant j'en retrouve plein un peu partout de toutes les tailles.

Voila l'histoire.

Pour les photos flous, je testais mon nouveau portable. Sinon j'ai des photos de 2009 que j'ai mis sur Facebook mais je peux pas mettre de lien pour l'instant. On voit que tout ce petit monde vit bien ensemble sur une même photo, on peut voir les 3 espèces.

Pensez vous que les crapauds et les grenouilles mangent les tritons palmés ? Dans l'eau je sais que non car les crapauds commun et les grenouilles rousses ne mangent pas dans l'eau mais les tritons palmés sortent de l'eau la nuit pour bronzé au clair de lune et changé de marre et les femelles sortent une fois qu'elles ont fini de pondre et pour hiberner.
Quand je vois les grenouilles et les crapauds manger des énormes limaces et des vers de terre énorme, je me dis qu'ils peuvent les manger. Ils le font peut être par erreur, ils se reconnaissent. Une grenouille rousse ne mange pas une petite grenouille rousse. Par contre elles mangent les petits crapauds mais les recrachent tout de suite après.
vous avez une idée ?

Sympa cette histoire, même si à la base on est pas sensés prélever de têtards Razz

Les gros amphibiens mangent les plus petits. Donc oui, un gros crapaud peut gober un triton palmé qui passe devant son nez.
Idem, j'ai déjà vu des tritons manger des œufs de grenouille rousse.

Les têtards de crapaud commun ont "mauvais goût" pour les prédateurs, peut être que les juvéniles gardent aussi cette propriété ?
Sans compter que les adultes sont blindés de glandes à mucus/toxines. C'est pas le meilleur repas à faire ^^

Ouais c'est bien ce que je pensais.

Sinon les tritons palmés mangent leurs propres petits, j'ai même vu une femelle pondre et manger son oeuf aussitôt.

Ouep, ça m'arrive aussi avec d'autres espèces (Cynops) que j'élève... Ils ont pas un instinct parental très élaboré.

Citation :
peut être que les juvéniles gardent aussi cette propriété ?

Oui des tétard je crois mais en quantité minime, des qu'ils sont marron lorsqu'ils hors de l'eau, leur poche rouge sur le dos (pustules) se développent.

et tous sa dans un jardin! affraid
tu va pouvoir ouvrir un zoo lol Laughing
merci beaucoud de partager tout sa et tres beaux bassin qui plaisent apparement! Very Happy

• Créer...