Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shinobi

question exoterra et possible projet

Messages recommandés

salut a tous comme ceux qui me connaisse le save j'éleve que des urodèles et donc j'y connais presque rien au anoures. j'utilise un exoterra de 60.45.45 que je trouve toujours sec, cela m'ennui énormément car ce milieu ne convien pas au animaux qui y sont actuellement loger.

je compte donc changer ce terra pour un aquarium et pourquoi pas installé des anoures a la place.
une espèce avec un chant pas trop fort
ma copine aime beaucoup les dendro donc je pense installé une espèce du genre si cela arrive

j'aurais donc quelque question ou astuce a demandé

je trouve vraiment beaucoup d'inconvénient dans ces exoterra
la nourriture s'échappe ( droso, grillon S...) avez vous des solutions contre ça? perso j'ai mit du scotch pour l'éviter au max
en mettant une cascade ou un brumisateur automatique l'hygrométrie reste bonne chez vous? meme si j'imagine que oui
actuellement j'utilise une petite lampe eco comme éclairage, genre 70W. convien t'il? ou devrait changer pour un autre type de lampe (UV, chauffante..)?
si vous avez des idées d'espèces?

niveau nourriture je devrais déjà avoir, j'utilise collembole, droso et grillon. les enchytrées peuvent aussi etre donné et des petits vers de terre (j'en ai jamais entendu parlé)?

merci d'avance de votre aide Very Happy

Salut à toi!
Je me permets de te répondre en te citant Wink

shinobi a écrit:
salut a tous comme ceux qui me connaisse le save j'éleve que des urodèles et donc j'y connais presque rien au anoures. j'utilise un exoterra de 60.45.45 que je trouve toujours sec, cela m'ennui énormément car ce milieu ne convien pas au animaux qui y sont actuellement loger.

je compte donc changer ce terra pour un aquarium et pourquoi pas installé des anoures a la place.
une espèce avec un chant pas trop fort
ma copine aime beaucoup les dendro donc je pense installé une espèce du genre si cela arrive

j'aurais donc quelque question ou astuce a demandé

je trouve vraiment beaucoup d'inconvénient dans ces exoterra
la nourriture s'échappe ( droso, grillon S...) avez vous des solutions contre ça? perso j'ai mit du scotch pour l'éviter au max
Sur le mien j'ai enlevé tout le grillage du dessus pour le remplacer par des plaques de verre, les droso ne s'échappent casiment pas et mon hygrométrie reste plus élevée par la même occasion

en mettant une cascade ou un brumisateur automatique l'hygrométrie reste bonne chez vous? meme si j'imagine que oui
La brumi est en effet très utile Wink

actuellement j'utilise une petite lampe eco comme éclairage, genre 70W. convien t'il?ou devrait changer pour un autre type de lampe (UV, chauffante..)?
si vous avez des idées d'espèces?
Tu trouveras plusieurs opinions sur le sujet de la lumière sur les dendros. Certains diront qu'elles vivent en sous bois ou dans les arbres, donc dans l'ombre et d'autres que les UVs passent aux travers des feuilles donc que c'est mieux pour elles d'en bénéficier... Perso j'avais installer les lampes eco au départ et au final j'ai installé de simples néons (du rayon éclairage en magasin de bricolage) pour avoir un plus bel éclairage et tout le monde semble bien se porter

niveau nourriture je devrais déjà avoir, j'utilise collembole, droso et grillon. les enchytrées peuvent aussi etre donné et des petits vers de terre (j'en ai jamais entendu parlé)?
Collemboles surtout pour les juvéniles, drosos, micro grillons, cloportes tropicaux... Pour les vers je ne pense pas

merci d'avance de votre aide Very Happy
De rien cheers

ok merci de ta réponse

perso j'ai pas envie de virer le grillage au dessus, j'ai surtout des évasion par les portes et aération situé a l'avant
de plus j'ai une rampe exoterra avec ampoule qui est prévu a cette effet au dessus donc ça m'ennui de refaire cette partie surtout que le surplus ne fera que trainer quelque part dans mon appart

je note pour l'éclairage, a l'heure actuel il donne un effet tamisé je doublerais les ampoules ou passerais avec une plus puissante, je verais d'ici la.

tout le monde remplace le dessus du terra pour éviter cette secheresse naturel? une autre solution m'interesse mais si il n'y a aucun souci avec une cascade ou un brumi pas la peine de ce prendre la tete Very Happy

une chose que j'ai oublié et importante elle seront surement loger quelque part avec mes urodeles et donc pas de T° ultra élevé, en hiver je pense etre a 18 pour donné une petite latence a mes betes qui seront vers 15° dans l'eau, cela craint -il ? meme si le terra est chauffer l'air extérieur reste plus frais donc je préfère demandé !
j'ai que 2 piece pour les betes et dans les deux il y a des urodeles Wink

de meme quelle est la meilleure facon de chauffer? cable, lampe, tapis... j'ai quelque amis qui ont déjà eu des souci avec des cables et si j'arrive a faire une double utilsation comme une lampe chauffante c'est plus simple tongue

J'avais aussi changé le grillage du dessus parce qu'il commençait à rouiller avec l'humidité et la brumisation...

Tu peux combler les fentes au niveau des charnières avec du décors (plaque de liège, plaque de xaxim, mousse expensée, un trait de colle style silicone (non nocive bien sûr) bien placé, ... Pour l'aération à l'avant, à part changer le grillage et le remplacer par quelque chose de plus fin comme les "couvercles anti-projection" qu'on utilise en faisant cuire les steaks (et ouais je suis une fillle!!! Razz )

Les galeries exoterra sont en effet sympa mais une seule fait un effet trop tamisé et deux empêchaient (chez moi) la bonne circulation de l'air donc buée sur les vitres... Après c'est une histoire de goût hein!!! Very Happy

18°C risque en effet de faire vraiment trop juste pour les dendro qui ont besoin en moyenne de 23-25°C la nuit et 26-28°C le jour. A la maison, je chauffe les terra à l'aide de plaques chauffantes infrarouges installées sur les parois latérales à l’extérieur des terra mais beaucoup utilisent les cordon chauffants. Pour les lampes, ça peut etre un appoint mais il est difficile de réguler la température avec seulement l'éclairage.

shinobi a écrit:
ok merci de ta réponse

perso j'ai pas envie de virer le grillage au dessus, j'ai surtout des évasion par les portes et aération situé a l'avant
de plus j'ai une rampe exoterra avec ampoule qui est prévu a cette effet au dessus donc ça m'ennui de refaire cette partie surtout que le surplus ne fera que trainer quelque part dans mon appart

une chose que j'ai oublié et importante elle seront surement loger quelque part avec mes urodeles et donc pas de T° ultra élevé, en hiver je pense etre a 18 pour donné une petite latence a mes betes qui seront vers 15° dans l'eau, cela craint -il ? meme si le terra est chauffer l'air extérieur reste plus frais donc je préfère demandé !
j'ai que 2 piece pour les betes et dans les deux il y a des urodeles Wink

Pour les espace entre les porte j'ai acheté un rouleau de joins pour fenêtre Smile facile à mettre car une face est adhésive et c'est ultra mou et épouse bien la forme de tas porte de devant Wink

après pour le grillage du dessus tu peut remettre un grillage par dessus en mettant le motif de travers Smile sa fera des petites aération que les drosos ne pourront pas traverser

Pour tes températures pourquoi pas partir sur la famille des Mantellas au lieu des dendrobates Smile

merci de vos réponse

pour les portes moi je marche au scotch d'électricien simple peu cher et relativement efficace et surtout ne condamne rien, le silicone bien placé pourrait bien m'aidé ( j'y avais carrement pas penser).

je note pour le chauffage plaque ou cordon chauffant, dans tous les cas je ferais des test avant d'installé qui que ce soit

pour le grillage du dessus c'est surtout niveau humidité qu'il me dérange et si c'est pallié avec une cascade et un truc du genre j'ai plus besoin de me posé la question mais si les droso s'évade j'y penserais

pour l'espèce j'ai rien fixé, ma femme aime beaucoup les dendro (petit, coloré...) les mantella sont jolie il faudrait que je trouve une espèce qui lui plaise.
elle sont plus grosse non? c'est quoi l'histoire des T° ?

j'ai pas vraiment regardé les mantella et en dendro je penchais pour pumilio, auratus, azureus mais j'imagine n'en connaitre qu'une infime partie des morph donc je reste ouvert a tous et une fois le terra fait ce sera l'occas qui me decidera (et ma femme ^^) lors d'une bourse ou autre.
je vais a Gersfeld en octobre et surement Illkirch en novembre ou decembre

mantella aurientica me plait bien
ca chante fort les mantella ? car je peux pas me permettre d'avoir des betes trop bruyante en appart Razz

shinobi a écrit:
merci de vos réponse

pour l'espèce j'ai rien fixé, ma femme aime beaucoup les dendro (petit, coloré...) les mantella sont jolie il faudrait que je trouve une espèce qui lui plaise.
elle sont plus grosse non? c'est quoi l'histoire des T° ?

j'ai pas vraiment regardé les mantella et en dendro je penchais pour pumilio, auratus, azureus mais j'imagine n'en connaitre qu'une infime partie des morph donc je reste ouvert a tous et une fois le terra fait ce sera l'occas qui me decidera (et ma femme ^^) lors d'une bourse ou autre.
je vais a Gersfeld en octobre et surement Illkirch en novembre ou decembre

mantella aurientica me plait bien
ca chante fort les mantella ? car je peux pas me permettre d'avoir des betes trop bruyante en appart Razz

de rien Wink

Alors la question des température ces que si tu mets un terra dans ta pièces à urodèle il fera froid pour des dendrobates, par contre les Mantellas sont des grenouilles aimant la fraîcheur (au alentour d'une température de 20°C) donc sa pourrait coller Smile

Il y a la Mantella betsileo qui est pas mal, mais la Mantella aurientica est belles aussi. Leurs chants n'est pas très fort d'après mes souvenir Very Happy

/t2639-presentation-de-mantella-aurantiaca un petit lien Wink

ok je comrend mieux l'histoire des T° j'avais regardé quelques fiches sans forcément tiqué dessus

bon je vais pouvoir en discuté avec ma femme voir ce quelle en pense.

niveau aménagement c'est identique au dendro? je souhaite commencer simple et avec ces marges de T° je pense pas avoir besoin de chauffage, non?
combien je pourrais en passer dans mon terra? 60*45*45 pour rapel

merci en tout cas des infos, si vous connaissez des éleveurs qui ont des repro je suis preneur Very Happy

shinobi a écrit:
ok je comrend mieux l'histoire des T° j'avais regardé quelques fiches sans forcément tiqué dessus

bon je vais pouvoir en discuté avec ma femme voir ce quelle en pense.

niveau aménagement c'est identique au dendro? je souhaite commencer simple et avec ces marges de T° je pense pas avoir besoin de chauffage, non?
combien je pourrais en passer dans mon terra? 60*45*45 pour rapel

merci en tout cas des infos, si vous connaissez des éleveurs qui ont des repro je suis preneur Very Happy

Niveau aménagement cela dépend de l'espèce choisie, certaines sont arboricoles et d'autres terrestres Smile
Pour ma part je ne chauffe pas mon terra pour mes Guibemantis qui font parties de la même famille, mais si ta pièce est assez fraîche peut être qu'un petit chauffage te sera utile.

Personnellement je ne connais pas d' éleveurs Smile

ok merci de toute ces infos

l'aurientica me plait le plus Very Happy , j'ai vu des variante de couleurs du rouge au jaune, est ce dû a la localité?
yay en maintien?

ma piece est fraiche mais pas temps que ca c'est mon salon donc cette hiver je serais surement entre 18 et 20 pour etre au alentour de 16 dans mes bac aquatique.
ce doit etre gérable et en cas de souci c'est vite acheté

• Créer...