Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant un aquarium vide et en eau depuis maintenant 5 mois (donc plus que préparé à accueillir une petite bête), j'ai acheté il y a quelques jours un trio de Hymenochirus boettgeri. Il sont juvéniles donc la petite taille de la cuve leur est pour le moment adapté (30 x 30 x 30). D'ici quelques mois, elles atteindront quand même leur taille adulte de 3 à 4 cm et un aquarium de 50 cm de long ne sera pas de trop.

Une petite présentation de l'ensemble s'impose avant de poser une ou 2 questions :

- Paramètres : aquarium 30 x 30 x 30 (qui sera remplacé dans quelques mois), bien planté, température 25°C. J'ai tamisé la lumière en mettant un morceau de toile au dessus de l'aquarium. J'ai laissé une filtration, l'espèce y étant moins sensible que les Xenopus. J'ai néanmoins baissé le débit au minimum. Une vue d'ensemble :



- Les Hymenochirus : trois spécimens d'environ 2 cm :







Même si elles se sont bien cachées les premiers jours, elles sont bien vives et se nourrissent correctement. Ce qui me fait dire que ce sont des juvéniles, c'est cette grosse "blessure" que deux d'entres elles ont au niveau du sacrum et que je suppose être due à la perte de leur queue :



Donc ma question est la suivante : est-ce normal que ça soit si important ? Je les ai bien observées et elles ne semblent as avoir d'autres lésions. Celle qui n'a pas cette cicatrice est aussi un peu plus grande de quelques millimètres.

Et ma seconde question est la suivante : comment faire la différence mâle-femelle ? Peut-on les sexer rapidement ?
Après, pour la reproduction, on verra plus tard, j'ai vu qu'elles pouvaient se reproduire aux environ d'un an.

Merci d'avance pour votre aide et une petite précision tout de même pour les membres français : espèce soumise à CDC depuis peu (un an et demie à peu près) mais en Italie, où je réside, aucune règlementation (comme souvent).

Lucile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles vont bien ?
Je trouve ça bizarre ces plaies... La perte de la queue n'entraine jamais cela !

Mais bon, je ne connais pas bien cette espèce, c'est peut être une caractéristique normale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens justement, j'allais donner des nouvelles de mes toutes neuves !

Donc elles vont très bien, grandissent (enfin je le vois car je les observe beaucoup mais elles n'ont pas pris 1 cm), mangent beaucoup et sont très vives. Les plaies sont toujours là mais sont plus réduites. Ça cicatrise tranquillement.

Sur des forums américains, j'ai pu avoir des photos de l'evolution des têtards. Et effectivement, pas de raison d'avoir de telles plaies. Je pense que c'est simplement du au mode de transport : genre surpopulation horrible, frottement important et sûrement que cette zone est plus fragile.

Pour sexer ces petites bêtes, j'ai aussi trouvé des éléments dans ces forum. Il y a une question d'angle du coccyx (plus aigu chez le mâle), de taille (femelle plus grosse, mais pas toujours !) et de couleur (mâle en général plus foncé que la femelle).

Voilà, c'est tout pour le moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les plaies sont entièrement cicatrisées pour l'une et quasiment cicatrisées pour l'autre. Rien de bien grave en fait !

Cette espèce est assez vive, au moment de bouffe surtout, mais elle a une bonne tendance à se planquer dans la journée. De plus, elles fuient lorsque j'enlève le filtre que j'ai placé devant la lumière pour diminuer l'intensité lumineuse.
Donc pour ceux qui en feront l'acquisition plus tard, je recommande de bien planter l'aquarium, histoire qu'elles aient des tas de cachettes, et de tamiser la lumière impérativement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut lucilef,

Content que les plaies de t'es protégées soit cicatriser mais ces bizarres ces plaies tout de même tu as demander à l'éleveur ou tu te les ai procurer s'il avait une idée d'où sa pouvait venir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pu demandé, je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. Dans leur sachet plastique, elles avaient l'air très bien. De toute manière, je les ai acheté dans une animalerie de grande enseigne alors ils n'y connaissent rien et m'auraient sorti un baratin pour se justifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...