Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fredtriton

Repro Gastrotheca riobambae.

Messages recommandés

Pour participer également, un petit post sur Gastrotheca riobambae.
J'ai acquis en 2013 une femelle subadulte de cette espèce, puis deux jeunes mâles dans la foulée.
Une des particularités de cette espèce est la présence d'une poche dorsale chez la femelle, dans laquelle les oeufs incubent. Lorsque l'éclosion est proche, les têtards sont libérés.

Dès l'été suivant, les premiers chants et les premiers amplexus avaient lieu. J'ai eu la chance d'assister à l'un de ses amplexus, durant lequel le mâle remonte les ovocytes expulsés par la femelle jusque dans la poche dorsale grâce à ses pattes arrière. J'ai malheureusement perdu la vidéo faite à l'époque...
La femelle après cet épisode, entourée par les ovocytes qui n'ontpas pu être rentrés dans la poche :




Malheureusement, cette première expérience se soldera par un échec... Les oeufs n'étant pas fécondés.

L'année d'après, rebelote, chant et amplexus. Cette fois-ci, tout se passe bien : les oeufs se développent, on peut voir la poche de la femelle qui gonfle et qui prend la forme des oeufs.
Quelques semaines/mois plus tard, la libération des têtards (et des ovocytes non fécondés) :




La part d'ovocytes non fécondés était très importante. La faute aux reproducteurs, ou bien est-ce normal, ces ovocytes étant très appréciés des têtards nouveaux-nés ?

J'ai peu de photos des têtards. Ces derniers sont très friands des ovocytes non fécondés, ou des cadavres de leurs congénères morts-nés.
Ils sont plutôt omnivores, et semblent apprécier les éléments d'origine animale. Insectes morts, bouts de viande, ... Il n'y a pas eu de cannibalisme, sauf envers des têtards très chétifs.

En cours de croissance, les couleurs se développent plus ou moins selon les individus : du beige au brun, du vert clair au vert foncé...



A l'exondation, un bonbon haribo :


Et les juvéniles quelques semaines plus tard :




Une nouvelle repro a eu lieu à l'automne, sans que je m'en aperçoive ; avec des températures de 10-15 degrés dans la pièce, la plupart des têtards n'a pas tenu, ce qui a pollué l'eau et qui a eu raison des restants... Seul un est parvenu à terme.

Cette année, j'ai très peu vaporisé ; le bac est resté assez sec. Je n'ai pas eu de repro.
Ceci dit, la femelle a été très amaigrie après deux repros à quelques mois d'écart. Il lui faut peut être aussi du temps pour remobiliser de nouveaux ovocytes... ?

En espérant remettre ça pour 2017 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...