Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ctof

jardin biologique?

Messages recommandés

voila un post pour nous demander s'il est possible d'avoir un jardin bio, si oui comment remplacer les produits chimiques, vos trucs, vos conseils....!!!!

par exemple comment remplacer les fongicides par des produits a base de plantes??

Invité Anonymou
met un hérisson dans ton jardin pour les limaces lol! lol! lol!

si tu fait masséerer des orties:
- à trois jours c'est un insecticide
- et plus c'est un engrais!

Invité Anonymou
fait un mélange avec la bouse de vache c'est extra surtout le dimanche matin pouce bien pouce bien

c'est tu que la bouse de vache comme tu dis est utilisee pour le pralinage des racines des vegetaux a racines nues que l'on plante...

Invité Anonymou
je savais pas mais la bouse c'est utile bravo bravo

les crottes des poules aussi bon engrais pour les géraniums

moi je mets les crottes de poules sur le compost, car elles se decomosent...mises de suite ds la terre, elles sont trop" "forte" et brulent les vegetaux....mais attention car le fumier de poule est tres azote, a reserver aux plantes pour la production de feuilles, comme salade,pelouse....

Invité
bon alors là je me dois d'intervenir on utilise pas de fientes de volailles pour produire de salades trop riche en azote à moins d'aimer bouffer des nitrates non
et je peux t'assurer pour l'avoir fait que mettre des fientes direct sur le sol lol ça n'a pas cramé ni mes végétaux ni la mauvaise herbe ( dommage pour la deuxième )

quand on parle de décomposition je veux bien seulement leur de cette décomposition l'azote s'evapore dans l'air donc polution de une ensuite ça se transforme en nitrates puis en nitrites non repollution

donc oui pour la pelouse et les choux mais certainement pas pour les feuilles rapides comme la salade :nul:

pourquoi la bouse de vache est-elle meilleure que le fumier de volailles ? parce qu'il s'agit de ruminant donc riche d'accord en azote mais en carbone ce qui equilibre le tout alors que le fumier de poulets est très riche en azote et riche en calcaire donc à réserver aux terrains très pauvres et acides.

et il est à rappeler que tous les fumiers sont à enfouir à moins d'aimer travailler pour rien flower flower flower

Invité Anonymou
faites gaffe bdp a un microscope chez elle courbette

elle analyse tout bravo

elle est capable de faire pousser un choux en plein sahara étonné

oui des flower flower flower

Invité
comment tu sais que j'ai un microscope chez moi ? lol!

non justement je ne fais pousser que ce qui veut bien pousser par exemple l'ail est franchement minable chez moi ... donc je n'en mets plus non

L'azote organique,(ds l'humus) provient des résidus des récoltes précédentes, d'engrais organiques, et doit être transformé par les bactéries présentes dans le sol en nitrates pour être utilisable par les plantes; c'est ce qu'on appelle la minéralisation. L'essentiel de la nutrition azotée des plantes est assurée par les nitrates

d'une maniere ou d'une autre la fiente se decompose, que ce soit sur le tas de compost ou ds la terre,et pas que la fiente tous les vegetaux qui se trouvent ds le compost... pour les nitrates ils sont la base de l'elaboration de l'ammoniac ou ammonium qui en simplifiant sont la base de la nourriture azote des plantes....donc si tu n'a pas de nitrates ds ton tas de compost les bacteries ne peuvent rien decomposer en ammonium ou ammoniac et donc pas dapport azote pour tes plantes, qui toutes hormis les legumineuses en ont besoins!

donc pas nitrates, pas croissance pour les plantes privees d'un pan essentiel de leur subside....L'azote favorise la croissance des plantes!!!

biensur point trop n'en faut , et un appport trop important peut nuire a la maturite de la plante, et engendre une accumulation des nitrates ds la plante, la il y a danger...

pour finir je ne pense pas qu'une compostiere de un metre cube environ, ou j'apporte les fientes de 20 poulets soit a l'origine d'une polluition aux nitrates, faut rester realiste....par contre si on va par la, les 45 vaches de mon voisin paysan, pollue l'atmosphere avec leur pets, qui comme les vaches sont ruminantes, est compose essentiellement de methane qui detruit la couche d'ozone....a mediter

Invité Anonymou
c'est tout médité lol!

c'est la bétise humaine qui détruit la couche d'ozone :fou:

y a plus de foret, le bois deviendra une denrée rare :fou:

et puis si tu compte tout les pets humains de la terre c'est bien plus grave que le pet des vaches étonné

ben non pour une raison simple c'est que nous ne sommes pas des ruminants.....ce que je voulais dire c'est que parfois il faut savoir relativiser....on n'a tous une part de responsabilite, et il faut savoir evoluer vers de bon reflexes en accord avec notre planete, mais il faut pas culpabiliser les gens sur de petits details alors que de gros pollueurs industriels, agriculteur et autres s'en donne a coeur joie, et sans etats d'ames....de toute facon ,nous avons pratiquement tous une voiture, un chauffage central alors nous polluons.....

Invité Anonymou
j'aie jamais dit que j'étais pas responsable :!: :!:

j'suis un humain, pas une vache 😕

le souci c'est que tout le monde constate les dégats mais c'est trop tard pouce bien

le fète continue étonné

il est jamais trop tard, mais le plus important c'est pas les petits efforts que nous ferons nous, c'est comment allons nous eduquer nos gosses pour que demain ils defendent une idee durable de notre planete....

Invité Anonymou
l'etre humain est un animal, il s'adaptera lol!

le problème est ailleur pouce bien

Invité
je voulais faire culpabiliser personne et chaque geste pour l'environnement a son utilité
je suis d'accord avec toi sur le principe de l'azote pas sur le fait que les paysans polluent plus que monsieur tout le monde car on travaille pas sur la même echelle eux c'est en hectare nous en m² ... et le petit jardinier lanbda ( je parle pas de toi en particulier ni de moi ) veut produire vite et bien il met donc ce qu'il faut respect peu ou pas les dosages et ainsi de suite y a qu'à voir la pub pour le fameux désherbant qui pollue pas l'os de rex !

Citation :
il est jamais trop tard, mais le plus important c'est pas les petits efforts que nous ferons nous, c'est comment allons nous eduquer nos gosses pour que demain ils defendent une idee durable de notre planete....

ouah j'espère pas que c'est ce que disaient nos parents sinon on est grave dans la mouise lol! compter sur les autres ça a jamais résolu aucun problème
oui on pollue tous mais rien n'empêche de vivre confortablement d'un coté en ayant conscience que c'est pas forcément tout bon pour la planète et de pas faire des efforts d'un autre bord ! Moi aussi j'ai une tuture comme j'aime pas conduire ça me coute pas d'aller certes en ville avec de me trouver une place et de passer toute la journée à pattes ou de faire 3 bornes à pattes pour aller chercher mon pain
et oui ya besoin d'azote mais tant qu'on le dit il faut que ce soit bien proportionné avec le P et le K et faut pas oublier de dire aussi que ces mêmes plantes surazotées seront copieusement dévorées par tous les ravageurs y a pas que nous qui aimons ce qui est tendre !
Je préfère prévenir que guérir je sais que j'ai la main lourde même sur l'organique, et je crois ne pas être la seule, je préfère donc précauniser du compost bien décomposé, dans le fond du sillon, plutôt que de la merde de poule en tous cas pour les salades !
voilà c'est mon dernier post sur le sujet pouce bien

j'ai une formation agricole et je ne juge pas les agriculteurs....simplement c'est un constat...souvent ils ont agis sans savoir, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas....
par exemple sur la gestion de l'eau, trouve tu normal que des milliers d'hectares de mais irrigue soit subventionnes par la CEE parce qu'ils sont irrigues alors que nous sommes en deficit d'eau....

trouve tu normal que les eleveurs de porcs continue a epandre des milliers de tonnes de lisier sur des sols qui en sont satures alors que les consommateurs paient de plus en plus cher une eau de pietre qualite....
sans parler des plages couvertent d'algues verte....

pour ce qui est de nous jardinier lambda, effectivement un gros efforts a faire, car souvent ils utilisent a tort et a travers des produits dangereux, et surtout la plupart du temps ne respecte pas les doses...

pour ce qui est de mon jardin, je mets uniquement du compost en apport de fond et parfois de l'or brun a la plantation, pour les tomates par exemple...
mais ds mon compost il y a tous mes dechets y compris le fumier de poule, et crois moi une fois passe par les petites mains des bacteries il ajoute a la valeur du compost....

enfin il faut un equilibre en toute chose, pour ce qui est des apport en azote(N) phosphore(P)et potasse (K), comme pour le reste d'ailleurs....

voila je trouve dommage que tu ne veuilles pas poursuivre cette discussion, j'avais plaisir a te lire et surtout je ne souhaitais pas te blesser, si c'est ce que tu as ressenti....

Invité
non mon dernier post car on est tout à fait d'accord sur le fond et sur la forem donc lol j'ai rien à ajouter tout simplement et pour le jardin on fonctionne pareil compost or brun
j'ai aussi une formation agricole tongue

y a des efforts à faire à tous les niveaux de la société :study: mais qu'est ce qu'on se ferait chier sinon bravo flower

( mon ordi rame j'ai du mal à poster entre deux bug pétar )

j'ai ete voir ton site, vraiment sympas....je pense meme m'inscrire car parler jardin c'est sympas...!!!!
content que tu ne sois pas fachee....
tu es horticultrice?

Invité Anonymou
je ne suis pas bléssé et je partage ta vision des choses mais un agriculteur est un producteur avant tout et il suis les directives de:

ses partenaires en aval c'est à dire ses clients qui ensuite transforme ou revendent la production de la base, qui eux meme ont des partenaires c'est à dire le distributeur final ( grande distri)

ces meme distributeurs sont cotés en bourse ont une puissance financière énorme et sont dirigés par des actionnaires qui en ont rien à foutre du lisier
pour eux 1 euros = 10 voir plus c'est tout

que ce soit la france ou bruxelle le politique ne peut rien faire juste tenter une régulation qui aujourd'hui est trop lente car l'économie est devenue mondiale et que les enjeux sont énormes

l'homme a décidé de s'auto détruire par la recherche éxagéré du profit et c'est loin d'etre fini c'est le but de toute société capitaliste de gagner au détriment du voisin

malheureusement nous vivons dans une société de moutons ou les elections sont devenus un spectacle alors que le role de l'état est à mon avis d'etre au service du citoyen pour que chacun puisse trouver sa place

en réalité c'est pas le cas: le nombril de sarko ne m'intéresse pas

surtout que lui aussi parle de génétique

tout çà me fait marer

Invité
ctof a écrit:
j'ai ete voir ton site, vraiment sympas....je pense meme m'inscrire car parler jardin c'est sympas...!!!!
content que tu ne sois pas fachee....
tu es horticultrice?

pour l'instant je suis surtout surveillante et j'aimerai enseigner l'horticulture je poursuis mes études dans ce but entre autre.
Merci pour le site y a sacrément du taf avant qu'il soit interessant mais bon on a rien sans rien.

Jean michel je trouve que t'es bien pessimiste ce soir ! Il y a des paysans qui ont fait le choix de produire différement parce que ça colle davantage avec leurs idées, et les coop c'est eux qui les ont créé si le système ne leur convient pas à eux de le changer, plus facile à dire qu'à faire, certes ça implique des contraintes.
Je crois que déjà prendre conscience qu'on fait des erreurs c'est déjà commencer à réparer et qui sait de quoi est fait l'avenir ?!

anonymou, si tu commencait par te presenter, mais avec un surnom comme ca je doute que tu le fera....

Invité
c'est ou c'etait jean michel 😕 tous ses messages sont marqué anonimous donc soit y a un problème soit il a détruit son compte

pourquoi??? t'es sur que c'est lui????

• Créer...