Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

croisement de couleurs

Messages recommandés

Invité
Mon coq bantam noir et ma poule Perdrix maillé argenté mon donné ses poussins.(Le coq n'est pas issu de 2 parents noires, la poule à des parents perdrix maillé argenté comme elle)
Je les ai mis par couleur:

Quelqu'un sait de quelle couleur ils seront adultes??

Invité
a l'origine je ne devais pas faire de croisement de couleur.J'avais ma poule PMA qu'on ma offert puis j'ai chercher et rechercher un oq PMA et rien!!Alors on m'a conseillé de croisé ma poule avec un coq noir que j'ai acheté a un éleveur amateur

Invité
je vois que ma réputation de vieil ours , n'est plus à faire:D
C'est vrai, j'habite en lisiére de forêt , et alors dinguerire2

Bon , Marjorie tu tiens la réponse dans ta question .étonné
Petit rappel :

• 1 coq noir issu d'un sujet noir et d'un autre sujet qu'on appelera "W3"
  • 1 poule PMA issu à priori de parents PMA mais au vu du poitrail,il y autre chose que nous cernerons plus tard dans notre raisonnement.
6 poussins :

• 3 dont le patron de fond correspond à du....perdrix(1ére photo)

• 1 noir (photo 3)

• 2 dont le patron de fond correspond à du.....perdrix (photo 2)mais cette fois une variante bien particuliére que je connais bien pour l'a pratiquer parfois celle du PMA x PMD(D pour doré ou plutot maillé brun"BRAUNGEBANDERT "en allemand).
Ce colori est particulier car ,il repond au géne argenté" S" et au géne doré"s+" portés tous deux par le chromosone sexuel "Z"et donc ne concerne que ....les coqs car comme vous vous en souvenez seul le coq à 2 chromosones "Z" et la poule n'en a qu'un seul.
J'en vois qui Sleep devant leur écran , alors au boulot :study:

Vous voulez mon avis, mais si vous ne cherchez pas , vous n'avancerez pas .
Comme je ne suis pas si méchant que ça malgré tout, je vous donne un tuyau.

Classement des patrons de colori du plus dominant au moins dominant

E/E(noir intégral)
ER/ER (noir cuivré =brown red)
eWh/eWh(froment dominant)
e+/e+(saumoné doré)
eb/eb(perdrix)
ey/ey (froment récessif) .

Tous ces génes sont autosomales , donc non liés au sexe

ALORS ? MAINTENANT A VOUS DE TROUVER LE COLORI DE "w3",et vous aurez la réponse à donner à Marjorie
scratch
j'attends vos réponses avec impatience .salut

christophe:ange: pétar

Invité
lol! lol! lol!
un seul qui suit, si c'est pas malheureux:bravo: bravo

Bravo Ben , t'es le king courbette courbette

j'apporterais quelques précisions demain, je vais me coucher

Invité
merci pour les précisions mais c'est dur dur!

Invité
Bon , je suis réveilléSuspect
Une tasse de café à la main et je reprends mon discours.
Au vue des poussins, "W3" est au moins:

• perdix :eb/eb
  • perdrix doré:eb/eb, s+/s+
  • perdrix maillé doré (maillé brun , je préfère) :eb/eb, s+/s+, pg/pg
Onsait que le géne doré"s+" et que le géne argenté"S"qui en est la mutation sont situés sur le même emplacement du chromosone sexuel "Z"donc :

• photo 1: les trois poussins sont des poules et ça j'en met ma main à couper au vue de l'expression de leur phénotype:
les poussins perdrix "femelles"ont oute une bande noire qui part de l'oeil pour se rendre vers l'arriére du crane, les poussins males ne l'ont pas et le phénotype est différent(face sans dessin donc et couleur de la tache craniale plus orangée ainsi que le reste du corps)

• photo 2: les 2 poussins sont des coqs PMA*PMD(?pour le maillé)
leur phénotype correspond à Z(s+)/Z(S):
Là c'est le festival de couleur fete

Une constante malgré tout : ces coqs ont le camail jaunatre
Le reste du patron est un mélange plus ou moins harmonieux ,de doré, orangé, brun.
Le poitrail est parfois jaune uniforme, taché de noir, alternant bande jaune et doré;
Le premier empluage laisse souvent croire qu'il pourraient etre argenté mais il n'enest rien car les prmiére plumes orangées apparaissent sur le dos et les ailes.
Ce sont des animaux trés attractifs en couleur , trés utiles en élevage MAIS inutilisables pour expo.

[color=Black]Il peuvent à la fois etre croisé avec des poules dorées :
[/color]

• [color=Black] ils donneront des poules doré , des poules argentées, des coqs dorés, et hélas des coqs (Zs+/ZS)[/color]
[color=Black]Avec des poules argentées :
[/color]

• I[color=Black]ls donneront des poules dorées , des poules argentées des coqs argentés, et encore des coqs (Zs+/ZS)[/color]
[color=Black]
photo 3:le poussin noir , le géne E masquant tout à cet age , on peut avoir tout est n'importe quoi, on peut avoir un camail argenté,ou doré, ou jaunatre mais aucunement un sujet d'expo , de reproduction qu'il faut garder MAIS vendre pour ornement comme je le fais moi même quand les couleurs peuvent êrte incertaines .

Je fais un commentaire sur la poule sur la page réservée à cet effet.

christophe
[/color][/color]salut

• Créer...