Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julien Leconte-bantam-de-pekin

Combien de naissances ?

Messages recommandés

Combien de naissance à votre avis faut il pour obtenir de bons sujets et combien pour créer sa souche ?

Perso j'ai fais naitre environ 180 petits et il m'en reste 160....

Niveau poules beaucoup de bon et de très bon par contre niveau coq ça se compte sur les doigts d'une main pour les sujets d'expo toutefois pas mal de sujets de travail clin d\'oeil

A vous....

la quantité ferait la qualité 😕

perso je trouve que dans la quantité on perd la vue sélective des sujets, je préfère faire l'effort d'avoir des reproducteurs top déjà sélectionné et ainsi travailler dans la continuité de l'éleveur chez qui je me sers clin d\'oeil
et donc je ne fais pas rentrer des sujets de différents horizons et pas tous les ans clin d\'oeil
je travaille 2 souches en strassers et 2 souches en lahores.

mais ce n'est qu'une loi de pigeonneux qui n'as aucune idée de la façon d'élever des poules clin d\'oeil donc ne prenez pas mon commentaire comme absolu clin d\'oeil

Invité
Ben si c'est comme ça, pour moi, c'est mal barré
Je ne garderai toujours qu'un seul coq, et vu la taille du poulailler, c'est 5 ou 6 poules maxi.

Strass, c'est exactement comme ça que je procède en pigeon mais en poule c'est 1 autre histoire clin d\'oeil de plus 1 nichée de pigéon c'est 2 oeufs chez la bantam c'est 1 vingtaine sourire

De plus chez la poule tu marche en couveuse donc la poule est plus apte à reproduire rapidement car elle n'élève pas ou plutot elle élève peu (pour ma part la dernière ponte de la saison reste sous poule pour garder l'instint que je ne veux pas perdre clin d\'oeil

Enfin, mathématiquement, plus tu sors de sujet plus tu as de chance de sortir LE bon sujet de l'année ?!

Julien en tout cas mon coq est MA-GNI-FI-QUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te mettrai des photos , tu veras !!!
Salut
Thomas king

je tant ferai demain car aujourd'hui il flotte !!!!!!! :pale: :evil: :evil: :evil:

pour ma part, je pense que le nombre de sujet sert à sortir la bonne volaille de l'année et comme me le disait jacques bouloc 1000 naissance servent à sortir 20 trés bon et 20 trés bon servent à sortir 1 excellent donc avec mes 150 naissance je suis pas rendu!

pour ce qui est de la bonne souche je ne pense pas que ça se compte en nombre de sujet mais en nombre de génération gardée en repros et valable!
je m'explique: ce n'est pas parce que tu sort 1000 sujet et que tu arrive à avoir 1 excellent et que tu es champion de france que tu peux dire c'est ma souche mais c'est le croisement de deux souche acheté!
par contre si ta sélection de sujet de travail te permet d'avoir du trés bon aprés trois ou quatre générations là tu peux affirmer avoir ta propre souche!

perso, actuellement on me dit que ma souche de mille fleur est trés bonne mais ce n'est pas ma souche! c'est la souche gasc/bouloc!
on verra si dans cinq ans je sort du si bon!

c'est sur que de produire un grand nombre de poussins augmente les chances d'avoir du trés bon, j'estime déjà qu'avec 100 poussins par an et avec des repros qui tiennent la route, on sort des trucs pas trop mal. Et puis il faut être réaliste: qui peut se permettre de faire naitre 1000 poussins par an, pas grand monde puisqu'il faut qu'il y ait la bourse qui suive derrière....

Julien-02 a écrit:
je suis bien d'accord Ben !!!! Perso l'an prochain je baisse le nombre de naissance parce que fincièrelment c'est chaud et puis avec la grippe aviaire les vntes tardent colère

tout à fait d'accord!

excusez mon importunisme Suspect Very Happy

ok,que la poule par rapport au pigeon pond plus d'oeuf donc vous avez plus de petits pouce bien
en pigeon avec 2 petits par couvée (et encore) on a deja du mal à choisir, je veux dire par là qu'on est toujours tenter de garder un sujet par ci par là parce qu'il a qqchose de bien dingue or c'est pas bon car à force de faire ça on arrive pas à fixer sa souche donc il faut sacrifier.

donc en poule j'imagine la difficulté avec tous ces petits migonons qui piaillent partout :fou: :fou: d'où je pense la difficulté que vous avez à fixer vos souches :fou: :fou: noon ???

moi je pars du principe que c'est beaucoup plus difficile d'élever des poules que des pigeons. Et de tous points de vue...

moi je pense que deja tu fais en fonction du nombres de parquets, de la taille de tes parcs, de ta facilite a ecouler les sujets a vendre et biensur de ton porte monnaie...!!!

dans l'absolue il est certain que plus tu as de naissances plus tu as de chance de sortir du bon voir un tres bon, nous sommes comme des chercheurs d'or qui brasse des tonnes de sable et de graviers pour sortir une ou deux pepites!!!

mais il y a aussi un facteur aleatoire, comme les regles de couleurs en genetique, les probalitees d'avoir du bon ou top ne sont pas reparties equitablement sur la vie d'un reproducteur et par exemple une annee tu sortiras 20% de bon et la suivante plus que 5% en utilisant les memes reproducteurs!!!

moi je pense que pour faire sa souche il faut plusieurs generations de croisement et meme une fois obtenue tu continueras encore chaque annee a la travailler....

Je rejoint Ben dans son constat sur la différence de difficulté entre l'élevage de pigeons et de poules.

Pour Strass, le fait qu'il soit difficile de se construire 1 bonne souche ne vient pas du fait que nous avons trop de poussins a sacrifier non mais vraiment la selction est dur l'un des premier point est la crete même avec de bon repro tu sors encore des défaut sur ce point, chose qui ne peut arriver avec les pigeons, ensuite la saison de naissance (là je parle bantam ne connaissant l'élevage des autres races) en effet si qu'1 pigeon naisse en avril ou en juillet au final il sera de la bonne taille, en bantam les "tardif" donne des sujets plus petits et donc pas bon pour les expo.

Ensuite concernant la difficulté de tuer, ça c'est toi qui voit, perso les poules je n'y touche pas, qu'elles soient bonne en type et en couleur ou pas de toute façon elles trouveront toujours acquéreur clin d\'oeil C'est les coqs qui trainque le plus, 1 éleveur de volailles est beaucoup exigeant avec ses coqs puisqu'il connait la difficulté de les épurer...

Pour conclure, cette année avec 180 poussins j'ai beaucoup de bon voir très bon en poules, en coqs c'est beaucoup plus restreint malheureusement... (je veux dire par là beaucoup de sujets de travail mais peu pour les expo Rolling Eyes ) Néanmoins si la grippe aviaire ne se calme pas je vais réduire le nombre de naissances pour l'an prochain et c'est bien dommage car je ne suis pas le seul qui va faire cela et c'est 1 mauvais pour notre race fétiche qui commençait a bien tourner larme2

Invité
pour l'année 2008 je souhaite faire éclore une soixantaine de sujets maximum oui je n'ai pas la place pour plus et j'ai déjà beaucoup de repro ... et en grande race faut quand même la place et comme vous le dites les finances qui vont bien ... le bon côté c'est que j'engraisse les pas top pour en faire des rotis ... les poules par contre comme pondeuses
cette année ( 2008 )j'ai du taf mais je pense que ça va donner quelque chose d'interessant il me restera plus qu'à être très très stricte sur ce que je garde !
faire éclore moins demande juste plus de patience dans le temps pour obtenir un résultat ... mais perso je ne suis pas pressée le sujet parfait n'existe pas, pour les expos pas le temps pour le moment, ...

voilà le jour ou j'aurais un grand terrain je pense que je risque de vouloir en garder plus quoi que non quand on est lancé dans la selection... j'aimerai faire d'autres races et plusieurs variétés dans certaines... j'ai du mal à sacrifier, sauf peut-être le coq qui m'a "mordu" en début de semaine quand je l'ai changé de parc il m'a bien pincé la sale bête !!!
donc tout ce blabla c'est pour de l'Estaires et pour la bantam bin j'ai pas encore commencé alors je vais voir comment je vais m'y prendre pareil une soixantaine de poussin ça me parait assez à mon echelle clin d\'oeil mais là faut que j'investisse grave au printemps donc à voir ...

Invité
moi je fais a peut près 50 poussin .enfin en tout cas cette année.
(mais pas que de la bantam)

• Créer...