Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sol du poulailler

Messages recommandés

Invité
En quoi est fait le sol de vos poulaillers, et utilisez vous quelque chose par dessus (sable, etc) ?

Perso c'est à l'encienne...

Pour la saison d'élevage, les repro sont dans des parquets herbeux qui se transforme en terre tassée en fin de saison, moment où il passe dans le terrain de 1000m² tous ensembles clin d\'oeil

Dans les poulaillers, c'est sol bois recouvert de sciure, aubiose ou paille coupée.

Pour les poussins, ils sont en couveuse, puis éleveuse et enfin répartis dans 3 parquets dans ma grange clin d\'oeil

Lorsqu'ils ont bien grandi (vers 3-4 mois) il rejoignent les repro en plein air dans les 1000m² clin d\'oeil

Enfin lorsque les expo approchent, tous ceux qui ont été selectionné pour aller en expo sont répartis dans les parquets dans la grange sur 1 épaisse couche d'aubiose clin d\'oeil

Voila m'dame clin d\'oeil

l'aubiose c'est du lin aché clin d\'oeil Toi, étant proche de la Belgique, il y a 1 animalerie à l'entrée de Drogenboos qui en vend clin d\'oeil en FRance c'est toujours la croix et la bannière pour en trouver Rolling Eyes
Néanmoins pour ceux qui on des éleveurs de chevaux près de chez eux, je leur conseille de se rapprocher de ces dernier car l'aubiose est utilisé dans 90% des cas par les éleveurs de chevaux clin d\'oeil

Invité
petite rectification l'aubiose c'est de la paille de chanvre clin d\'oeil on en trouve dans les animaleries au rayon cochon d'inde mais c'est des petits volumes, la nouvelle litière à la mode aussi c'est le broya de maïs.
Perso : sol béton ... rien dessus
sol en terre : rien dessus
sol en bois : cendre

des fois je mets de la cendre dans toutes les cabanes ça décape les bronches à étaler et à enlever mais je ramasse des fientes sèches et la papattes des poules sont sèches aussi, bref plus facile pour le enttoyage, ça enlève plus ou moins l'odeur d'ammoniac

j'ai essayé le foin et je trouve que c'est idéal : pour garder l'humidité, trouver des oeufs n'importe où, faire des nids pour les poux, un cocon douillet pour les souris mulots, idéal pour se bousiller le dos à nettoyer etc...

pour les poussins j'utilise des copeaux en guise de litière une fois sale, je la mets dans le jardin.

oui oui je suis partisanne du moindre effort lol!

salut , je travaille en jardinerie donc je peux répondr: la litière de chanvre existe en balot de 20kg, mais en général il faut la commander auprès du vendeur car ce conditionnement n'est utilisé que pour l'usage du magasin. c'est une très bonne litière, utilisable pour tous les animaux, très absorbante et très peu poussièreuse, malheureusement elle reste plus onéreuse que du sable ou de la paille Crying or Very sad la litière à base de broya de maïs est aussi disponible en 20kg.
salut

bdp56 a écrit:
petite rectification l'aubiose c'est de la paille de chanvre clin d\'oeil on en trouve dans les animaleries au rayon cochon d'inde mais c'est des petits volumes, la nouvelle litière à la mode aussi c'est le broya de maïs.
Perso : sol béton ... rien dessus
sol en terre : rien dessus
sol en bois : cendre

des fois je mets de la cendre dans toutes les cabanes ça décape les bronches à étaler et à enlever mais je ramasse des fientes sèches et la papattes des poules sont sèches aussi, bref plus facile pour le enttoyage, ça enlève plus ou moins l'odeur d'ammoniac

j'ai essayé le foin et je trouve que c'est idéal : pour garder l'humidité, trouver des oeufs n'importe où, faire des nids pour les poux, un cocon douillet pour les souris mulots, idéal pour se bousiller le dos à nettoyer etc...

pour les poussins j'utilise des copeaux en guise de litière une fois sale, je la mets dans le jardin.

oui oui je suis partisanne du moindre effort lol!

Là où tu fais une bétise si je peux me permettre c'est le sol béton sans rien dessus non
premier inconvéniant c'est pour le nettoyage, faut gratter sec :pale:
2ème inconvéniant les risuqe de galle sont augmentés colère Et 3ème inconvéniant, pour les sujets destinés aux expo, les plumes aux pattes en prennent 1 sacré coup larme2

Pour les copeaux de bois c'est bien mais peu absorbant du coup ça pu et cette odeur est nocive pour nos protégés No

Invité
Citation :
Là où tu fais une bétise si je peux me permettre c'est le sol béton sans rien dessus non
premier inconvéniant c'est pour le nettoyage, faut gratter sec pale
2ème inconvéniant les risuqe de galle sont augmentés colère Et 3ème inconvéniant, pour les sujets destinés aux expo, les plumes aux pattes en prennent 1 sacré coup larme2

Pour les copeaux de bois c'est bien mais peu absorbant du coup ça pu et cette odeur est nocive pour nos protégés No

pour racler facile vu que je mets pas tout le temps mais bon ... de la cendre et oui je racle tout avec une pelle de gosse ou une bêche droite ( celle de terrassier n'a pas aimé ce traitement )
je pense qu'au contraire ça prolifère largement moins sur un sol nu qu'un sol avec plein de choses dessus c'est carrément plus logique, sans parler du fait qu'une fois nettoyé si j'ai envie je passe un produit anti ci ou anti ça ... ce qui n'est pas le cas vu que jusqu'à aujourd'hui pas eu de galle (je touche grave du bois là)
pour les plumes des pattes bin j'sais pas ... en même temps mes animaux sont dehors ne vont au poulailler que pour grignoter et dormir ...

quand aux copeaux alors là je t'arrête tout de suite on meurt pas de mauvaise odeur, les fientes quelles quelles soient avec copeaux ou autre contiennent de l'ammoniac et ce sont ces émanations qui sont mauvaises, donc ok ptetre moins humide perso chez moi c'est nettoyé tous les jours chez les poussins donc ça va ce qui est chiant c'est quand ils renversent leurs abreuvoirs là c'est deg******* alors mélangé aux granulés l'eau les déjections là y a de quoi péter un cable ...

pour moi c'est sol beton, plus facile a nettoyer quand nettoyé tous les jours,(avec une spatule de platrier et un bon balai) facilite les traitements de produits phytosanitaire de desinfection, ds mon cas prophyl....pour la galle un cas en 6 ans d'elevage.

de toute facon nettoyage restreint car les poules ne rentrent que pour manger et dormir....!!!

nettoyage au karcher regulierement...

sur la planche a crottes de la chaux vive, ca absorbe l'humidite et ca tue toutes les ptites bebetes!!!

pour les eleveuses, toujours sol beton,au tout debut copeau de bois depoussiere, des copeaux pour une raison toute simple ca se decompose plus vite sur le compost que de l'aubiose, et ensuite paille de lin qui se decompose rapidement!!!

• Créer...