Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ged81

aimez vous les bassins?

Messages recommandés

salut à tous!
aimez vous les bassins et est ce que vous avez l'intention d'en avoir un plutard si ce n'est déjà fait?

pour ma part j'ai l'intention de faire un super bassin et peut ètre mème avoir quelque canard genre carolin et mandarin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore !!!!

A la maison on pense en avoir 1 dans quelques temps mais nous pour l'grémenter ce serait plus bernache d'Hawaï, bernache de Magellan, tête barrée clin d\'oeil

Bon faut aussi attendre 1 peu avec la puce parce qu'à 17 mois ça la genera pas d'y aller faire 1 tour rire2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon reve depuis des annees, la j'ai recuperé un bac en plastique rigide, pas grand, 1.8 de diametre et 30 cm de profondeur, mais bon je pense que ce serait suffisant pour deux ou trois carolin...alors je reflechi a la question, mais pour le moment j'ai pas assez d'infos sur le sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il faut préciser que normalement si on veut faire les choses parfaitement un bassin se fait en plusieurs etapes, que l'amateur lanbda ne respecte jamais, on creuse on met le sable,le feutre si besoin est le root stop, la bache, on a creusé des paliers à pente douce pas trop hauts et que la bache ne doit absolument pas dépasser et reste au soleil parce que c'est glissant dangereux inesthétique, et que vous retrouverez des animaux morts dans ce bassin bin oui si ça glisse ils peuvent pas ressortir après avoir bu ...et si des animaux peuvent mourir les enfants .. je vous fais pas de dessin ...
ensuite on rempli de flotte pour vérifier l'étanchéité !
deuxième etape on met les minéraux ( les grosses pierres quoi ) et là faut mettre quelque chose sous les pierre un vieux bout de moquette ou autre que l'on découpe à dimension, pour que la pierre ne repose pas sur la bache et aussi pour qu'elle reste stable et que quand vous irez dessus que vous ne tombiez pas ... bin oui au début on fait attention mais après on prend l'habitude d'aller de pierre en pierre et plouf un jour la pierre se déchausse et zou dans l'eau ( dans le meilleur des cas )
une fois que c'est fait étape 3 on va pouvoir installer les plantes on va dire au bout de 15 jours à trois semaines même plus.... une fois les plantes installées quand on veut y mettre des poissons des canards ou autre .. il faut compter minimum un an pour qu'il n'y ait pas trop de perte mais le mieux c'est 4 ou 5 ans ! oui je sais personne n'attend ...
ne pas mettre son bassin près des arbres notament les saules pleureurs ... ne surtout pas utiliser de la bache à ensillage ... et savoir que les canards et poissons bouffent à peu près 30% de vos plantes pour ça qu'il faut attendre plusieurs années avant d'implanter des bêtes dans une mare un bassin ...l'epdm coute plus cher mais est plus flexible et dure apparement plus longtemps, le plastique coute moins cher... pour oxygener l'eau il faut une pompe donc prévoir une petite partie local technique à décorer, il faut aussi un filtre uv pour décontaminer l'eau.

... vilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
euh j'ai assisté à une réunion y a pas longtemps là dessus avec un professionnel comme professeur clin d\'oeil normalement la réunion devait durer une heure ... on est arrivé à 14h ... j'suis repartie il etait 19h ... et on a même pas parlé des plantes qu'on peut y mettre lol! pas eu le temps sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ben je pense que bdp56 vous a dit l'essentiel, attention aussi à ne pas placer le bassin trop près du beau massif de rosiers du voisin, car en général, qui dit "rosiers", dit "traitements anti-maladies et pesticides" (les poissons n'apprécient guère et je pense que pour les oies et les canards, c'est pas top non plus No ne pas planter de conifères trop près non plus car leur résine est toxique pour les poissons (les aiguilles qui tombent dans l'eau aussi), ainsi que du chêne (les feuilles ne manqueront pas d'acidifier l'eau, ce que nos chers poissons rouges et Koï japonaises ne supportent pas) Sleep Faites aussi une légère surélévation autour du bassin afin de lui éviter l'écoulement de l'eau du terrain (qui parfois peut être pollué, voir plein d'engrais, et là, bonjours les algues filamenteuses :pale: ). en effet, l'équilibre biologique d'un bassin est assez long à se mettre en place, donc: ne pas se précipiter pour introduire les poissons! (tout comme pour un aquarium, sauf que là, c'est moins long: environ 3 semaines, contre 1 an pour le bassin) Sleep Sleep
bon j'arrête de vour endormir, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, mon homme et moi on travaille dans ce domaine... salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais profité de tes connaissances en la matière!!!!
alors pour un bac de 1.80 mêtres de diametre, 35 cm environ de profondeur, avec une marche pour rentrer ds l'eau, je veux l'enterrer a moitié pour qu'il dépasse un peu et que les petits poussins ne tombent pas dedans,quel type de filtration/aerateur/pompe utiliser???pour que l'eau ne souille pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ctof!
tout d'abord, est-ce que tu vas remplir le bassin entièrement ou juste à moitié? (c à dire au même niveau que celui du sol). si tu le rempli entièrement assure-toi que le bassin soit assez costaud pour supporter le poids de l'eau de la moitié supérieure sinon tu vas avoir des surprises!
il me faudrait plus de précisions :study: concernant ce que tu veux exactement, c à dire, avec ou sans poissons (est-ce juste pour y mettre des canard ou des oies?), avec ou sans cascade ou jet d'eau (et combien?), ensoleillement, peu ou fort planté, etc... (le + d'infos possible)
ok? pouce bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors oui rempli completement car plastique renforcé!mais un tout petit peu au dessus du niveau du sol....
pas de poisson...et sans ombre exposition au sud!

et disons pour un ou deux couples de carolin ou mandarin je ne sais pas encore!!!

merci lechaton!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu dois avoir deux couple prend un carolin et un mandarin! non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ctof, alors pour un bassin sans poissons; pars sur une pompe avec préfiltre d'un débit de 2 à 3 fois le volume du bassin par heure.
A la sortie de la pompe, tu mets un T au tuyau, puis d'un côté un filtre tonneau et de l'autre une lampe uv (tous 2 se trouvant à l'extérieur du bassin, donc prévoir l'emplacement) clin d\'oeil
Ce qui rend l'eau verte se sont en fait des algues microscopiques en suspension dues au soleil, donc lorsqu'elles passent au travers de la lampe uv, elles se font griller.

tu peux aussi trouver des filtres avec lampe uv intégrée mais ils sont moins efficaces, car il n'y a pas de dérivation, donc l'eau passe trop vite à travers la lampe uv .

Ton eau sera claire mais peut-être pas sans algues filamanteuses qui elles sont dues aux déchets organiques en décomposition ( phosphates et nitrates) associés à une exposition ensoleillée (et comme elles s'accrochent aux parois du bassin, elles ne passeront pas à travers la lampe uv :pale: ). Ceci-dit elles peuvent s'enlever facilement avec un bâton autour duquel tu les enrouleras (mais il faudra le faire souvent!).
Il existe une autre solution (si le volume du bassin le permet), c'est de mettre des carpes herbivores, friandes de ces algues, mais elles deviennent grandes (50 à 70 cm!). salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lechaton pour tout ces conseils!!! est ce que tu as des adresses ou je pourrais trouver ce materiel???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les carpes ne grandissent pas en fonction de la taille de leur bassin ?
il existe aussi des plantes "filtrantes" non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les carpes ne grandissent pas en fonction de la taille de leur bassin ?
il existe aussi des plantes "filtrantes" non ?


en fait c'est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux, je m'explique:
les espèces d'eau froide atteignent une taille non négligeable à partir d'un certain volume (au delà de 100 litres, ce qui n'est rien pour un bassin), de plus elles trouvent nombre d'insectes tombés à l'eau en plus des algues et nourriture sèche que nous leur donnons (flocons, sticks ou granulés).
cet apport en proteïnes et vitamines dope leur croissance. par contre, il est vrai qu'un banal poisson rouge dans un aquarium d'une cinquantaine de litres n'atteindra jamais les 30-35cm qu'il aurait eu dans un bassin (en effet, un poisson trop à l'étroit stress-même si ça ne se voit pas- et chacun sait que le stress est un facteur de retard de croissance, d'où les pauvres formes nanifiées de quelques 10-12cm que l'on retrouve dans un bocal sur la table de cuisine (vous l'aurez compris, je les ai en horreur ces bocaux colère ). voilà!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre un peu hors sujets mais ma soeur a un etang de 60m*30m environ, 7000m3 qui a environ 20 ans, et depuis quelques années apparaissent des herbiers composés d'une algue tres longue, avec de petites feuilles tout les 20 cm, existe t'il une solution naturelle pour la réguler???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bien il faudrait voir une photo pour être sûr que ça ne soit as une plante plutôt qu'une algue, car ces petites feuilles rondes sont plûtot louches scratch , sinon, mêmes problèmes-mêmes remêdes (naturels); carpes herbivores. Surtout que là il y a la place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lechaton a écrit:
les carpes ne grandissent pas en fonction de la taille de leur bassin ?
il existe aussi des plantes "filtrantes" non ?


en fait c'est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux, je m'explique:
les espèces d'eau froide atteignent une taille non négligeable à partir d'un certain volume (au delà de 100 litres, ce qui n'est rien pour un bassin), de plus elles trouvent nombre d'insectes tombés à l'eau en plus des algues et nourriture sèche que nous leur donnons (flocons, sticks ou granulés).
cet apport en proteïnes et vitamines dope leur croissance. par contre, il est vrai qu'un banal poisson rouge dans un aquarium d'une cinquantaine de litres n'atteindra jamais les 30-35cm qu'il aurait eu dans un bassin (en effet, un poisson trop à l'étroit stress-même si ça ne se voit pas- et chacun sait que le stress est un facteur de retard de croissance, d'où les pauvres formes nanifiées de quelques 10-12cm que l'on retrouve dans un bocal sur la table de cuisine (vous l'aurez compris, je les ai en horreur ces bocaux colère ). voilà!!


oui c'est pour ça que j'ai pas de poisson je préfère les voir dans un grand bassin ou ne pas en avoir du tout tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon merci lechaton, je peux pas faire ça tout de suite, je te passe les tofs bientot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...