Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico62

VACCINATION

Messages recommandés

Bonjour
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour vacciner ces volailles?
1/ quel vaccin? Quel prix?
2/ Quelle période
3/ A quel endroit? Si possible une démo ou au moins une explication détaillée
Merci à vous
Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y avais déjà pensé mais là je vais m'y mettre je vous fait 1 démo dans la semaine en photo clin d\'oeil

Sinon avant cela :

Nobilis pour les pigeons et imopest pour les volailles

Nobilis = 80 doses environ 25-30€
Imopest = 1000 doses environ 25-30€

La période est en fait en fin de saison de repro et au moins 1 mois avant ta première expo, la plupart des éleveurs vaccinent en septembre clin d\'oeil

Ou ? Perso je pique le long du brechet, le mieux est tout de même d'être 2 car ça va plus vite et c'est plus imple même si tu y arrive seul clin d\'oeil

Moi je procède comme ceci :

J'attrape tout le monde et les mets en cages (tous pigeons comme poules) ensuite je prépare tout ce dont j'ai besoin à porté de main.

Je m'assoie face aux cages et ensuite jérôme attrape 1 par 1 les sujets de la cage, il me les présente dos posé sur mes genoux, la je bouge les plumes pour dégager les bréchet.

1 fois le bréchet dégagé et la peau bien apparente je pique juste à côté du bréchet j'enfonce l'aiguille le plus horizotalement possible en faisant attention de ne pas ressortir et j'injecte le produit.

1 fois la dore administrée, je mets le doigt sur le "trou" fait dans la peau et je retire l'aiguille (le fait de mettre le doigt évite que le produit sorte) enfin je masse 1 peu pour "étaler" le produit et je relache le sujet vacciné clin d\'oeil

Ca parrait super fastidieux mais dans les fait ça va très très vite ! nous avons vacciné cette année entre 9h30 et 12h00 un samedi matin, environ 130 volailles et 70-80 pigeons clin d\'oeil

Voila j'espère que cela t'aidera et que mon explication est assez claire clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vaccine sur des pious d'un jour l'aiguille parait bien grosse pour de si petites bêtes, c'est contre la maladie de marek, je prépare le vaccin quelques minutes avant de commencer les pious sont au chaud dans la couveuse je les sors au fur et à mesure ceux qui sont fait vont dans un panier en osier et seront envoyé sous lampe après, je pique dans le pilon je saisi bien fermement le poussin, j'écarte le duvet et je pique doucement pour pas leur faire mal en général ils piaillent quand je les attrape mais quand je pique ils disent rien, au début on aurait cru que j'avais la maladie de parkinson mais on s'habitue à piquer, toutefois il me faut du temps pour le faire le vaccin n'etant valable qu'une heure une fois réconstitué mais ça va c'est gérable, c'est un vaccin 1000 doses un petit flacon de rien que l'on injecte dans une grande poche que l'on secoue et on récupère au fur et à mesure voilà ... je sais plus le nom j'ai acheté 10 doses de 1000 y a une notice avec et de toutes manières je demande toujours conseil à mon véto rire2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses c est sympas
AU fait Ju c est quoi le brechet? et Imopest c est un vaccin contre quoi exactement?
En cas de non exposition des sujets, à quelle fréquence se fait cet acte chirurgical digne de la série urgence lol!
Merci pour ta réponse
Nico

PS c est nul que ce soit pour 1000 doses, en plus si ce n'est valable qu'une semaine!!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le bréchet et le gros os sou son dos salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors le brechet n'est pas un os du dos mais au contraire l'os de la poitrine clin d\'oeil

Ci-dessous un squelette pour que tu puisse visualiser exactement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'arrête que tu sens en passant ton doigt sous le ventre, c'est ça le bréchet clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
surout si tes poules ne sont pas très grosses tu le sens tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecureuil62 a écrit:
Merci pour vos réponses c est sympas
AU fait Ju c est quoi le brechet? et Imopest c est un vaccin contre quoi exactement?
En cas de non exposition des sujets, à quelle fréquence se fait cet acte chirurgical digne de la série urgence lol!
Merci pour ta réponse
Nico

PS c est nul que ce soit pour 1000 doses, en plus si ce n'est valable qu'une semaine!!!.


Bah disons que comme je le dis c'est obligatoire pour les expo après chacun fait ce qu'il veut et sinon c'est quoi qu'il en soit 1 fois par an tous les ans clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce vaccin prévient quelles maladies? En existe t'il d'autres ou est ce qu'Imopest est le seul pour les poules?
Ya t'il des doses fonction du poids de la poule ou est ce une dose identique quelque soit la race?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci-dessous des infos trouvées sur www.sosgali.org

Vaccinations

Les maladies virales, à part quelques très rares, ne peuvent être soignées à l'aide d'antibiotiques, seul moyen pour s'en prévenir : La vaccination.

Notions de biologie :

Un vaccin est un substrat contenant des virus vivants atténués ou morts, destinés aux Lymphocytes qui vont fabriquer des anticorps, il y aura une mémoire du virus concerné pendant un certain temps, ce qui oblige à faire des rappels.

Les premiers jours de la vie, un poussin bénéficie d'anticorps maternels (AM), transmis par les parents, à condition que ceux-ci soient vaccinés contre les maladies virales ou qu'ils soient immunisés contre certaines maladies bactériennes.
Les anticorps sont contenus dans la partie visqueuse du blanc d'oeuf, raison pour laquelle, lors d'incubations artificielles, la température ne doit jamais dépasser 38°C car à partir de cette température, les anticorps sont progressivement détruits, si l'on chauffe davantage, le poussin aura des déformations, il n'y a pas de retour arrière.

Cette protection maternelle peut persister de quatorze à vingt jours.

Important : La vaccination contre la maladie de Marek doit être précoce, les premiers jours de la vie : Si le poussin est protégé par les AM, le vaccin ne servira à rien, si le poussin ne possède pas d'AM, le vaccin protégera et évitera la fixation de tumeurs dans l'organisme.

Mais : Au bout de quatorze jours, la protection par les AM disparaît et le poussin doit construire la protection qui lui est propre, ce qui veut dire clairement que la vaccination devient obsolète et qu'un rappel est nécessaire.

Cela se complique en fonction des maladies présentes dans une région, par exemple : La maladie de Gumboro, dans ce cas, la vaccination contre cette maladie devra être effectuée en premier, le problème, est qu'il s'agit d'une maladie immunosuppressive, (un peu comme le sida humain), c'est à dire que même en étant atténué, le vaccin va empêcher l'installation des autres vaccinations, il faut respecter un vide, on prend toujours un risque mais c'est le seul moyen.

Un exemple de protocole : Admettons que la maladie de Gumboro soit présente, on va vacciner le deuxième jour de la vie, ensuite, au quinzième jour, on pratiquera Marek et comme la vaccination Gumboro disparaîtra avec les AM, on fera un rappel à l'âge d'un mois. Dans les cas de fortes infestations, il faut faire une primo vaccination + deux rappels. Sans vaccination, le pic de mortalité des poussins se situe au 25ème jour de la vie, 85 à 95% ne survivent pas.

Important : La maladie de Gumboro étant immunosupressive le poussin n'en meurt pas directement mais sans protection immunitaire, il contracte la première bactérie de passage et en meurt, aussi, les diagnostiques sont très délicats à évaluer, on remarque souvent des fientes collantes qui souillent l'anus, des filaments qui entourent la langue, des paupières collées.

Par ce survol, nous voyons l'importance de la vaccination des jeunes et des rappels sur les reproducteurs.

On notera également que la nourriture des Lymphocytes provient des vitamines synthétisées par le foie, il est donc judicieux, avant de vacciner de faire une vitaminose, avec des produits sérieux, non avec des "machins" à effet placebo, que l'on trouve dans le commerce.

--------------------------------------------------------------------------------
Il existe de nombreux vaccins, il est nécessaire de se renseigner du taux de virulence selon votre région.

Ci-dessous, nous citons les principaux vaccins :

Marek : C'est une maladie tumorale à évolution lente, les micro-tumeurs s'installent très précocement, cela évolue vers des paralysies et une mort certaine. Certains accouveurs pratiquent un protocole de vaccination dans l'oeuf.

Newcastle : Est aussi appelée "la peste aviaire".

Gumboro : Maladie immunosuppressive à deux visages, principalement mortelle pour le poussin, chez les adultes, peu de mortalité mais certains deviennent porteurs sains, ils entretiennent et propagent le virus toute leur vie.

Bronchite infectieuse : Ne pas confondre avec une bronchite commune, une maladie respiratoire classique, (MRC) ou un coryza, il s'agit d'une infection virale très sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecureuil62 a écrit:
Et ce vaccin prévient quelles maladies? En existe t'il d'autres ou est ce qu'Imopest est le seul pour les poules?
Ya t'il des doses fonction du poids de la poule ou est ce une dose identique quelque soit la race?
Merci


Pour les doses c'est 1 peu comme pour tout, tout est sur la notice clin d\'oeil
Ensuite oui tu as 1 grand nombre de vaccins... celui contre Marek, celui contre la salmo..... Impost c'est contre Newcatle clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux juste faire en soucut' même en piquant dans la cuisse de toutes manières tu sens bien quand t'as piqué juste la peau lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
Perso je ne fais que Newcastle néanmoins beaucoup font également le Marek clin d\'oeil

Marek est un vaccin que tu ne peux conserver longtemps !!! 48 ou 72 heures ...
Moi quand je met mes oeufs au couvoir je paye quelques centimes en plus et ils me les vaccine !! clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourire sourire pouce bien pouce bien pouce bien
Moi ben peut pas vous en faire ....
J'ai déja vacciné ....
Peut être une des jeunes dans 1 mois
lol!
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui faut que je vous fasse ça clin d\'oeil demain je rentre plus tôt qu'aujourd'hui j'espère donc avoir quelques minutes pour cela clin d\'oeil

Tu sais chaque soir quand je rentre à 19h00 c'est la course pour nourrir et abreuver tout le monde, petite centaine de pigeon et autant de Bantam, observation environ 30 min de tout le monde pour vérifier qu'1 maladie telle coryza ne traine pas dans le coin Rolling Eyes ensuite attraper les QPI pour voir s'il n'y a pas des plumes de queue à nettoyer/libérer, ensuite je rentre je m'occupe de la petite et de mon zom... en parallèle j'ouvre le forum je jette 1 oeil, je lis et essaye de répondre à mes 10 MP, je fais les mises à jour du forum, quand il le faut, comme le mardi par exemple, j'envoie des mails généraux à tous les membres come pour le Chat... donc y'a du taff lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gerard airault
oui mois toutes les poules que j'ai acheté sont vaccinés contre la newcatle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...