Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico62

GENETIQUE DU FRISE

Messages recommandés

Une question concernant la bantam frisée. Si j'acouple une poule frisée et un coq lisse va t'on avoir des sujets frisées ou est ce le gène lisse du coq est dominant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu dis de bonne facture?? c'est mieux que de reproduire frise x frisé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lecureuil62 a écrit:
Une question concernant la bantam frisée. Si j'acouple une poule frisée et un coq lisse va t'on avoir des sujets frisées ou est ce le gène lisse du coq est dominant?


Le géne frisé est un géne autosomal , incomplétement dominant.
C'est à dire qu'il donne une frisure inconstante suivant les sujets :

  • Plumes légérement ondulées
  • Plumes bien retournées
Chez la bantam de pékin, 2/3 de la plume étant constituée de duvet , le défi est encore plus difficile à relever

Il est de tradition de croiser lisse et frisé pour des questions esthétique et génétique
En effet friséX frisé donne parfois des sujets double frisé qui génétiquement sont trés difficile à maintenir (ils ont peu de plumes, les plumes cassent "comme du verre" à chaque manipulation , elles sont rugueuses au toucher, les sujets sont plus sensibles aux maladies , au froid , leurs plumes ne sont pas imperméables et ne jouent pas leur role de bouclier thermique)
Le géne frisé agit sur le follicule de la plume mais est aussi générateur de malformation de l'oesophage, du coeur ect...
Son action extérieure, certes esthétique , peut être trés un cadeau empoisonné pour l'individu qui la porte et par conséquent pour son propriétaire .
Les poules frisées nécessitent une attention accrue par l'éleveur.
Toute variation génétique est à utiliser avec discernement ,n'oublions pas que nous travaillons avec du "vivant"
Aucunes volailles frisées n'existent à l'état naturel, elles sont toutes lisses .
A méditer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je rejoins Christophe à 100% j'ai fais du frisé et francement beaucoup trop fragile No De plus en bantam nous avons déjà pas mal de déchet et quand tu ajoute la selection du la frisure à tout le reste c'est franchement dingue dingue

Maintenant chaqcun est libre et c'est vrai que c'est mignon mais c'est clair qui'il faut savoir où l'on met les pieds clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju est-ce que tu peux dire "des ratés" ou "loupés" au lieu de "déchets", parce-ce que ça heurte ma sensibilité sinon lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso entre deux tranches de pain de mie....bon faut aplatir un peu avec la main sinon ça passe pas.... pétar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecureuil62 a écrit:
En nuggets le chaton c'est bien connu


hum des nuggets... tu peux nous filer la recette ? mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui moi non plus je n'aime pas qu'on parle de déchets en parlant d'animaux Rolling Eyes
certains ne respecte peut-être pas le standard mais bon...
on ne parle pas d'humain comme des déchets pourtant certains sont ratés lol! ( ne vous inquietez pas je ne parle d'aucunes personnes ici)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
hum des nuggets... tu peux nous filer la recette ?
Tu prends des poussins, les reste de ton poulet rôti du dimanche midi
Tu passes tout à la moulinette et ça te fais un boîte de 6 mac nuggets!! Eh oui c'est ca les moreceaux dur (les moreceaux de becs et de pattes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on ne parle pas d'humain comme des déchets pourtant certains sont ratés ( ne vous inquietez pas je ne parle d'aucunes personnes ici)

C'est clair d'autant que la nature en général est bien plus intelligente et utile que nous les hommes qui ne faisons que la détruire un peu plus chaque jour cry2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojo1991 a écrit:
oui moi non plus je n'aime pas qu'on parle de déchets en parlant d'animaux Rolling Eyes
certains ne respecte peut-être pas le standard mais bon...
on ne parle pas d'humain comme des déchets pourtant certains sont ratés lol! ( ne vous inquietez pas je ne parle d'aucunes personnes ici)


je sais bien que nos tites poulettes sont attachantes mais faut quand même pas mettre les humains et les animaux au même niveau.
Même si certains de nos congénères se comportent comme des animaux clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Même si certains de nos congénères se comportent comme des animaux


mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis le fait d'appeler ceux trop loin du standard des "déchet" sa permet aussi de prendre du recul et donc de ne pas s'attacher à tous les poussins nés chez soit et donc ça simplifie la tache quand on cède ou quand on tue 1 sujet clin d\'oeil t'imagine si je m'étais attaché aux 180 poussins de l'année affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une petite question : a quel moment de la vie d'un poussin on peu savoir si cela va etre un 'dechet" ou un bon sujet ?
a part malformation a la naissance, je ne vois pas trop comment faire la selection. j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vient différemment suivant les races. Tu as des races précoces où tu verras les crêtes des jeunes coqs sortir trés tôt et les gros défauts avec aussi. Tu peux déjà faire une sélection. Et puis aprés une fois que tu auras l'oeil se sera vite fait. Mais des fois des sujets auxquels tu ne t'attendais pas à avoir un défaut en sorte un trés tard. ( un coup de pouce sur le lobe d'un coq...)
Certains commencent à sélectionner parmi la couleur des poussins, je ne suis vraiment pas un expert dans ce domaine...j'ai dans un vieux bouquins des techniques de sélections suivant la couleur des poussins mais je préfère ne pas essayer... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
couleur du bec, couleur des tarses, tout de suite
pour le reste,la crete je dirai vers 12 semaines on peut voir si il y a des defauts majeurs, type faut etre plus patient....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon t'affoles pas, moi au debut par exemple j'avais beaucoup de difficulté a identifier poule ou coq, maintenant je dirais qu'avec l'experience de cette annee, j'y arrive beaucoup plus facilement et tres tot!!!

je pense que pour la selection, le tri de tes poussins, avec le temps tu apprendras a deceler des defauts tot ds l'elevage, mais rien ne vaut l'experience personnelle!!!

je suis comme toi, j'ai beaucoup a apprendre, je glane des infos a droite a gauche, mais souvent c'est pas tres clair ou pas tres evident, alors quand l'experience de terrain vient renforcer ces connaissances theoriques tout s'eclaire et devient plus simple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est 1 vraie bonne question Manue bravo

Chez la Bantam de Pékin, je dirais assé tard surtout dans les premières années d'élevage clin d\'oeil

Par contre certains point nous donne la possibilité de mettre à l'écart certains poussins dès 1 jours ou dans les premières semaines de vies clin d\'oeil

Les premiers point à 1 jours sont la couleur des dessous des pattes, les doigts "1 de trop ou 1 manquant" les faiblards et ceux bien plus petits que les autres.

Dans les premières semaines, toujours les faiblards et ceux se développant moins rapidement que les autres et au moment de la sortie des plumes, ceux qui pésentent des couleurs 1 peu "spéciales" c'est pareil du mets à l'écart sourire

Par contre 1 fois ceux là mis à l'écart il t'en reste pas mal et là c'est 1 peu plus long pour la suite de la selection Rolling Eyes

Perso je suis beaucoup plus sévère sur la selection des coqs que sur la selection des poules pour 1 raison toute bête c'est que tu placeras toujours tes poules alors que les coqs c'est plus difficile en moyenne tu place 1 coq pour 2-3 poules clin d\'oeil

Maintenant je n'ai que 5 ans d'élevage donc peut être existe t-il d'autres choses que je ne connais pas Christophe P pourra je pense y répondre clin d\'oeil

En tout cas pour moi c'est clir, pas de pitié pour les déchets ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et les "moins" bien tu en fais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te l'as dis jojo
Citation :
pour moi c'est clir, pas de pitié pour les déchets

Non non tu ne rêves pas notre julien est SANS pitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojo1991 a écrit:
et les "moins" bien tu en fais quoi?


Bin tu sais on est trois àl'appetit féroce à la maison pis y'a aussi le chien à nourrir rire2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non moi c'est pareil, d'ailleur je suis content d'avoir du dechet, sinon je boufferai quoi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes choux !!! Et puis je ne suis pas sûr que la bantam soit suffisante pour un repas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecureuil62 a écrit:
tes choux !!! Et puis je ne suis pas sûr que la bantam soit suffisante pour un repas


si tu en mets 2 ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojo1991 a écrit:
et les "moins" bien tu en fais quoi?


Bah si au bout de 5 moi c'est des coqs moins bien c'est assez radical cuisto

Si c'est des poules moins bien et qu'il n'y a pas trop de poules elles ont 1 chance d'être cédées comme sujet d'ornement poule surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le probleme c'est que j'ai un coeur moi ! clin d\'oeil
j'arrive a tuer ces petites betes!!! larme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis pour la couvaison naturelle alors je pene que se sera peu de poussin pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quelqu'un du même avis que moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non 2 poules blanches et une fauve, et puis on peut ne pas les faire couver forcement , tu peux limiter les oeufs a couver.
si tu veux 20 poussins tu mets 20 oeufs et apres tu arretes, voila je que je ferais je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
si tu veux 20 poussins tu mets 20 oeufs et apres tu arretes, voila je que je ferais je pense.

Ah mais tu ne peux pas prévoir d'avance manue tu sais il y a des aléas dans les couvées ... tu ne pas prévoir d'avance que tu auras 20 poussins pour la prochaine saison

SPECIALE DEDICACE A Ben lol! mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait c'est juste pour dire que c'est toi qui regule les naissance quand mm qd tu n'a pas de couveuse electrique. si sur une couvée tu veux 10 poussins et qu'a la fin t'en a que 5, tu en remets 5 a couvée et tu vois.
tu vois ce que je veux dire kikinou clin d\'oeil j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lecureuil62 a écrit:
Citation :
si tu veux 20 poussins tu mets 20 oeufs et apres tu arretes, voila je que je ferais je pense.

Ah mais tu ne peux pas prévoir d'avance manue tu sais il y a des aléas dans les couvées ... tu ne pas prévoir d'avance que tu auras 20 poussins pour la prochaine saison

SPECIALE DEDICACE A Ben lol! mdr!


c'est pas possible, t'as compris ce que j'ai dit lol! lol! lol!


en plus j'ai pensé à le mettre mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était juste histoire de faire réagir ben
T'inkiètes manue je suis d'accord avec toi clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tout à fait réguler le nombre de naissances néanmoins, plus tu as de poussins plus tu as de chance de sortir des sujets de bonne facture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plus de chance de maladie a cause de la surpopulation j'en est deja fait les frais et croi moi c'est pas drole car en plus on perd toujours les plus beau sujets pouce pas bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te dis pas non plus d'élever 100 poussins dans 1m².

Mais je te rejoins sur ce point, il ne faut pas entasser les sujets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...