Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico62

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DE LA PEKIN

Messages recommandés

Qui pourrait nous donner les principaux traits qui font de nos bantam de très bons sujets. Comment peut on en un seul coup d'oeil repérer le ou les bons sujets qui donneront une descendance de qualité (mis à part la souche que l'on connait rarement)
Je pense que cette question pourra aider certains d'entre nous à choisir. Car les amateurs de base (comme moi même si j 'essaie depuis quelque mois de me documenter un max sur le sujet) auront souvent tendance à choisir des sujets coup de coeur!

Merci pour votre aide

Et bien déjà une Bantam doit être ronde, ne jamais être enlevée. Poitrine large et bien arrondie, queue portée haute, ronde et pleine: une Bantam quoi

Bon déjà la preière chose pour 1 "novice" est de se rendre en expo et de tomber surde vrais passionné de la race et oser poser 1 max de questions, on apprend pas mal par le net, sur photo, au téléphone, par mail mais pour vraiment concrétiser tout cela c'est d'être en présence de sujets et d'éleveurs !

Quand on regarde 1 bantam, notre oeil va forcément être attiré sur la mieux jugée et donc c'est la qu'il faut prendre des notes, poser des questions, demander a porter le sujet si possible et encore mieux en présence de l'éleveur...

La première chose apprise d'amis et juges c'est l'harmonie, tout doit être harmonieux chez 1 BDP ! la tête, l'emplumage, le volume, les bouffants, la crête, les barbillons, le corps, la queue...

Vu de profil 1 Bantam doit ressembler à 1 coeur dont la base est plate et de dessus nous devons avoir l'impression d'un assemblage de boules de plumes clin d\'oeil

Toujours de dessus : 1 corps rond, sur lequel est posé 1 jolie boule formant la queue, 1 rond quelque peu ovalisé formant la tête, de chaque coté du corps depassent 1 demi cercle formant les bouffants.

Point important le port de l'aile, il doit être horizontale, ce port repose sur 2 principes, le 1er étant la selection, le 2e étant sur le bouffants. En effet des bouffants bien développés (sans trop l'être non plus pour ne pas casser l'harmonie de l'ensemble) aideront l'aile à se porter horizontalement en se reposant sur ces dernier clin d\'oeil

L'emplumage du doigt médian est aussi 1 pointimportant, comme 1 juge éleveur e l'a dit 1 jour, vu de face, 1 BDP ne doit pas laisser le vent ou la lumière passés entre ses pattes clin d\'oeil

Par ailleurs, la longueur du dos, en effet là est aussi présente la selection, la BDP doit présenter 1 dos court mais pas inexistant non plus clin d\'oeil

Enfin, manipuler vos sujets et ceux des autres, pour les sous-peser déjà mais aussi pour les toucher et vérifier la souplesse et la bonne tenu du plumage regarder la base de la queue et son port et ainsi regarder les beaux reflets vert des BDP noir, retirer les plume noires ou blanches sur les BDP coucou...

Voila déjà 1 bonne base je pense pour se faire 1 idée de la qualité des sujets que vous verrais dans les prochaines expo que vous irez visiter clin d\'oeil

Je pense que beaucoup de choses peuvent âtre ajouter et nos amis du forum ne se feront pas prier pour poser leur plumes dans le coin clin d\'oeil

lecureuil62 tu parle de coup de coeur, mais après quelques temps d'élevage tes coups de cours seront justement portés sur les bons sujets d'expo et plus vers les jolis sujets d'ornement clin d\'oeil

Oui mais Ju tu sais que tu parles à notre ami Lecureuil (alias Kikinou rire2 ). En fait je crois qu'il va avoir du mal a dissocier l’achat coup de cœur de l’achat utile.

Tout dépend de l'usage que l'on veut faire du sujet...

Sinon je pense qu'en achetant sur une expo on est à peu pret sur de ne pas se tromper le juge aura en plus renseigner les points forts et faibles du sujet ce qui peut nous permettre d'ajuster notre choix.

Invité
oui mais certain éleveur triche au expo pour avoir de meilleur prix nous on l'achéte et ensuite on le représente trois moi aprés il est disqualifié pour du blanc sur un sujet qui doit étre tout noir vomi

Citation :
Oui mais Ju tu sais que tu parles à notre ami Lecureuil (alias Kikinou ). En fait je crois qu'il va avoir du mal a dissocier l’achat coup de cœur de l’achat utile.

Pour moi il n'y a pas d'achat utile car j 'achete pas de la marchandise!! Maintenant quelque soit le niveau de l'éleveur s'il a le choix entre deux sujets de qualité identique, son choix sera guidé par sont instinct
Le but de l'élevage est de se faire avant tout plaisir. J'ai fais de grosses erreurs dans le passé que je ne recommencerais plus c est clair maintenant certains sujets que je possède resteront à la maison car ils ont une valeur sentimentale qui est pour moi plus importante.

eleveur62 a écrit:
oui mais certain éleveur triche au expo pour avoir de meilleur prix nous on l'achéte et ensuite on le représente trois moi aprés il est disqualifié pour du blanc sur un sujet qui doit étre tout noir vomi

comment "triché"???

c'est vrai qu'en expos on voit les volailles de pres, en plus il y a la note et les defauts/qualités, ce qui permet de mieux se rendre compte pour un novice comme moi j'entends!!! apres il y a tjrs un eleveur sympa pour affiner les infos!!

moi la bdp je la voit comme ça: une poitrine forte, plutot basse, un dos tres court et posé dessus une boule qui forme la queue! une petite boule pour dessiner les bouffants et des tarses avec de belles pantoufles, garnie de longues plumes pour le doigt median.....

c'est ma vision, mais elle est peut etre incomplete ou érronée???

Merci pour vos réponses
C'est vrai que plus je m'interresse à cette race plus je constate que la bantam doit être très compacte.

Invité
pour ctof certain éleveur triche en retirant des plumes sur leur bétes peut étre que vous vous l'appeller toilettage a toi de me répondre mais je vais donner un exemple l'année derniére j'avais acquéri un coq brahma perdric gr qui avait fait un ph impécable 3 mois aprés je tent une aile et paf des belle plume blanche et en expo il ne vaut plus ph alors que moi qui et mit un coqs coucou des flandres gr il a obtenu un vrai ph je lui et juste lavés les pettes voila pourquoi je dis sa pouce bien

Invité
bonjour, le toilettage est tres important , jeudi matin, j ai passé plus de 2 heures a nettoyer les pattes, les huiler avec de l huile de cuisine, nettoyé les cretes, barbillons et oreillons..et egalement bien les huiler en faisant attentiobn de ne pas mettre de l huile sur les plumes, pour cela je prends un coton démaquillant de ma femme et delicatement je passe , cretes, barbillons et oreillons et pattes, ca a une belle allure en expo et ca donne souvent un pont de plus , ce n est pas du trichage mais du toilettage

le toillettage dont tu parles eleveur 62 est je crois parfois autorisé, parfois pas, mais je ne suis pas sur....

eleveur62 a écrit:
pour ctof certain éleveur triche en retirant des plumes sur leur bétes peut étre que vous vous l'appeller toilettage a toi de me répondre mais je vais donner un exemple l'année derniére j'avais acquéri un coq brahma perdric gr qui avait fait un ph impécable 3 mois aprés je tent une aile et paf des belle plume blanche et en expo il ne vaut plus ph alors que moi qui et mit un coqs coucou des flandres gr il a obtenu un vrai ph je lui et juste lavés les pettes voila pourquoi je dis sa pouce bien

quand tu l'as acheté PH, il avait les plumes blanches dans les vols ?

Invité
non ben c bien sa le soucis il n'en avait pas et pour moi perso le toilettage des plumes genre un ou deux plumes me dérange op on les enléve je trouve sa vomi pour les amateur qui se fit au jugement des expositions
mais bon aprés a chacun ces méthode se n'est que mon point de vue personelle salut

Bah pour moi le toilettage c'est indispensable pour les expo !!!

Imagine 1 sujet d'exception coucou mais qui a 2-3 plumes toute oir ou toute blanche si tu les retire le jugement sera bon si tu liras sur la feuille de jugement "manque de toilettage" maintenant chacun fait ce qu'il veut clin d\'oeil

Les expo sont des concours de beauté ! c'est comme si lors des élections Miss France les nana venaient avec les jambes non épilées vomi

Invité
oui mais julien ton sujet va valoir un ph et 3 mois aprés la personne ayant acheter se sujet le réexpose et il obtien disqualifiée alors de 1 la personne est decue de 2 il la vent et de 3 il abandonnera peut étre l'élevage mais comme on dit a chacun son point de vue moi j'ai fait un ph avec mon coqs coucou des flandres et pour te dire je lui est juste lavées les pattes donc il vaut vraiment son ph pouce bien

salut moi j'y connais pas grand chose en expo, si ce n'est même rien, mais je me demande à quoi sert d'exposer un sujet qui ne soit pas le fruit de ton travail pancarte ? je serais bien plus fière d'avoir une bonne notation sur l'un de mes sujet plutôt que sur celui d'un autre, non? (ce n'est que mon opinion personelle, hein!!)

lechaton a écrit:
salut moi j'y connais pas grand chose en expo, si ce n'est même rien, mais je me demande à quoi sert d'exposer un sujet qui ne soit pas le fruit de ton travail pancarte ? je serais bien plus fière d'avoir une bonne notation sur l'un de mes sujet plutôt que sur celui d'un autre, non? (ce n'est que mon opinion personelle, hein!!)

on est d'accord lechaton, l'interet c'est d'avoir bossé pour obtenir un resultat!!!

• Créer...