Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les pictaves de flo16

Messages recommandés

Invité
Bonsoir,
Voici mes pictaves:

je possède deux souches:
- la première:
le parquet de repros:

mes jeunes coqs de mai et juillet:

un des jeunes coqs de mai:

une de mes jeunes poules de mai:

une poule adulte repro:

- ma seconde souche:
je n'ai uniquement garder qu'un couple pour la place

Quelles souches pensez-vous la plus proche du standard? Comment les trouvez-vous en général?
A plus.
Flo.

salut Flo16!
bon mon avis ne t'avancera guère car je ne connais pas le standard, mais j'ai une préférence pour la seconde souche, je le trouve magnifique le coq love eyes , mais ceci n'est que mon avis personnel: belle crête, fière allure, belle queue, et une légère cambrure du dos (ce qui lui donne cette posture fière) et si le port des ailes du standard doit être le plus droit possible, alors là elles sont bien verticales Very Happy , mais je le répète, je ne le connais pas! pour les poules, je trouve les 2 souches très belles, surtout qu'il y en a une jeune de l'année, qui va surement encore évoluer, les crêtes sont belles, c'est tout...pour le moment!

voilà pour moi sourire

je pense que tes deux souches sont pas mal.

Question: les poules du premier trio sont-elles en mue ?

Par contre tu sembles avoir un problème de structure d'avant de crête. J'ai lu que c'était une des difficulté de la race.

egalement un meilleur angle de queue pour le coq de la souche 2.

Es-tu d'accord avec moi ?

Invité
Je suis entièrement d'accord avec toi Ben, les poules repros sont en mue pour deux d'entre elles. Et pour les deux souches il y a souvent des cretes déviées à l'avant mais celà s'arrange en général avec l'age, ce n'est pas un gros défaut tout de meme mais très dur a éliminer.
Le coq de la souche 2, j'ai gardé ce coq car il a une queue porté trop bas pour essayé d'apporte ceci a la poule qui a la queue trop haute et dos trop court, je travaille avec l'extréme. Ce n'est peut etre pas la bonne solution.

Invité
moi je ne t'aiderais pas pour les poules mais je reconnais bien la bonne pierre charentaise!!

flo16 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi Ben, les poules repros sont en mue pour deux d'entre elles. Et pour les deux souches il y a souvent des cretes déviées à l'avant mais celà s'arrange en général avec l'age, ce n'est pas un gros défaut tout de meme mais très dur a éliminer.
Le coq de la souche 2, j'ai gardé ce coq car il a une queue porté trop bas pour essayé d'apporte ceci a la poule qui a la queue trop haute et dos trop court, je travaille avec l'extréme. Ce n'est peut etre pas la bonne solution.

Pour le dernier point je ne pense pas que se soit 1 mauvaise expérience flo pour le port de la queue et le dos et au pire si tu vois que ça n'est pas concluant tu pourras toujours essayer autre chose clin d\'oeil
En tout cas félicitations pour tes sujets car dans l'ensemble c'est tout de même pas mal du tout surtout quand on connait la difficulté de cette race en sélection pouce bien

Invité
Je te remercie Julien mais il n'y a pas que ces défauts la. La couleur de la poitrine n'est pas assez brouillée chez les 2 souches, enfin bref il y a beaucoup de sélection, je pense en faire un certains nombre l'année prochaine dès avril si les poules veulent bien couver jusqu'a fin juillet.
Aprsè etre passé par la brahma, la barbezieux, la marans, la BDP noir et la faverolles, je suis tombé sous le charme de cette poule et également par sa rareté.
Je ne peux pas faire cette race pour avoir les meilleurs prix en concours, celà est sur pour le moment, les BDP sont plus facile à sélectionner. Il faudra encore attendre quelques années de sélections, c'est ce loisirs qui m'intrigue et me passionne; la recherche de la perle rare dans ma sélection mais bon....on verra.

flo16 a écrit:

je pense que la solution n'est pas mauvaise clin d\'oeil

flo16 a écrit:
Je te remercie Julien mais il n'y a pas que ces défauts la. La couleur de la poitrine n'est pas assez brouillée chez les 2 souches, enfin bref il y a beaucoup de sélection, je pense en faire un certains nombre l'année prochaine dès avril si les poules veulent bien couver jusqu'a fin juillet. la couveuse mon ami, la couveuse clin d\'oeil
Aprsè etre passé par la brahma, la barbezieux, la marans, la BDP noir et la faverolles, je suis tombé sous le charme de cette poule et également par sa rareté.
Je ne peux pas faire cette race pour avoir les meilleurs prix en concours, celà est sur pour le moment, les BDP sont plus facile à sélectionner. Euh j'suis pas d'accord là car si c'était si simple le niveau général serait bien meilleur clin d\'oeil
Il faudra encore attendre quelques années de sélections, c'est ce loisirs qui m'intrigue et me passionne; la recherche de la perle rare dans ma sélection mais bon....on verra.

Invité
existe t elle en d'autres couleurs ou que comme sa?

Invité
Il n'y a que ce coloris,
sache julien que pour la couvaison des races naines et surtout de la pictave il ne faut pas me parler de la couveuse car celà est chose très grave. Quel est le premier but de l'élevage de la pictave?
En fait dans l'élevage de cette race, je recherche le standard dans son intégralité externe comme interne, bien sur le standard pour les juges mais également le "standard" du comportement de la volaille.

flo16 a écrit:
Il n'y a que ce coloris,
sache julien que pour la couvaison des races naines et surtout de la pictave il ne faut pas me parler de la couveuse car celà est chose très grave. Quel est le premier but de l'élevage de la pictave?
En fait dans l'élevage de cette race, je recherche le standard dans son intégralité externe comme interne, bien sur le standard pour les juges mais également le "standard" du comportement de la volaille.

Moi également avec la BDP flo et je ne vois pas où se trouve l'incompatibilité avec la couveuse pancarte ? scratch

je pense que Flo revient sur un truc dont on avait parlé, a savoir les poules issues de couvaison artificielle ne seraient pas bonne couveuse???

peut etr me trompe je....

ctof a écrit:
je pense que Flo revient sur un truc dont on avait parlé, a savoir les poules issues de couvaison artificielle ne seraient pas bonne couveuse???

je pense que c'est ça également. A l'origine la Pictave a été créé pour mener des couvées de faisandeaux: la caractéristique bonne couveuse peut donc être considéré comme un critère de sélection. L'inconvénient c'est qu'il est souvent difficile de mener ces deux sélections en même temps: c'est le cas pour la marans soit on sélectionne seulement le standard soit la couleur de l'oeuf soit les deux.

Invité
Cette année sur 3 poules, 1 seule à couver et au mois de juillet, chez beaucoup d'éleveur de cette race la couvaison artificielle est faite et après celà la poule perd toutes ces caractéristiques extérieures tel que la couvaison.
Tout est a refaire sur cette sélection.

ben a écrit:
ctof a écrit:

je pense que c'est ça également. A l'origine la Pictave a été créé pour mener des couvées de faisandeaux: la caractéristique bonne couveuse peut donc être considéré comme un critère de sélection. L'inconvénient c'est qu'il est souvent difficile de mener ces deux sélections en même temps: [color=red]c'est le cas pour la marans soit on sélectionne seulement le standard soit la couleur de l'oeuf soit les deux.
[/color]

en effet chez la marans on a longtemps selectionner sur le type en oubliant la couleur de l'oeuf....ou inversement de tres bonnes couleurs avec des volailles porteuses de defauts majeurs....c'est une vraie difficulté de selectionner sur les deux plans...alors quand par bonheur on a les deux c'est un vrai motif de satisfaction....une de mes poulettes commence a pondre et je dirai qu'elle est a une echelle de 5/6 sur une echelle de 10 graduations au total,(1 le plus clair, 10 le plus foncé)c'est plutot bien....

flo16 a écrit:
Cette année sur 3 poules, 1 seule à couver et au mois de juillet, chez beaucoup d'éleveur de cette race la couvaison artificielle est faite et après celà la poule perd toutes ces caractéristiques extérieures tel que la couvaison.

est ce que quelqu'un sait s'il il existe une etude la dessus, si l'on a pu vraiment determiner que la couvaison artificielle induisait de mauvaises qualites de couveuse pour les poulettes???

est ce que ça ne depends pas d'autres criteres, d'autres facteurs exterieur par exemple???

mon experience personelle me pousserait a pencher pour cette hypothese, mais bon ça ne suffit pas a etablir une regle....

Invité
Je ne sais pas du tout, mais avec l'expérience j'ai remarqué que celà joué beaucoup.

Invité
Voici ou devrais aboutir la sélection lol
Ceci est un des coqs du comte Lecointre, créateur de la race, je penche pour ma 2ème souche qui devrais etre plus apte mais....je sais pas trop en niveau couleur poules et coqs confondus

Invité
ce coq a une prestence magnifique. bravo a toi si tu arrives a avoir de tels sujets, felicitations pouce bien

bonjour content de rencontrer un éleveur de pictave sur un forum car j'en éleve egalement si d'ailleur flo tu as 5 minutes tu pourras me dire ce que tu en pense dans un sujet un peu plus bas ou j'ai mis des fotos...
Sinon tu demandais un avis et je te propose le ien je pense que pour les coloris c'est ok sinon au niveau de la 1ere souche j'ai l'impression qu'elle est trop massive par contre pour la 2eme que j'aime plus elle doit bien s'apprcher du standard sinon dans les points positifs j'aime beaucoup la couleur foncé de certains de tes coqs ce qui est trés bon pour la reproduction.
En points négatifs je dirait que tes volailles sont trop sur pattes et un peu longue mais ceci n'est que mon humble avis
Peut tu me dires d'ou vienne tes souches???
Merci d'elever de la pictave sa fait plaisir et sa fait du bien pour la race.
pierre

ctof a écrit:
flo16 a écrit:

est ce que quelqu'un sait s'il il existe une etude la dessus, si l'on a pu vraiment determiner que la couvaison artificielle induisait de mauvaises qualites de couveuse pour les poulettes???

est ce que ça ne depends pas d'autres criteres, d'autres facteurs exterieur par exemple???

mon experience personelle me pousserait a pencher pour cette hypothese, mais bon ça ne suffit pas a etablir une regle....

Je le répète une nouvelle fois mais ce n'est pas le fait d'utiliser 1 couveuse qui fait que les sujets perdent leur instinct, c'est le fait de le faire bêtement voila tout Rolling Eyes

Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas parce qu'un poussin né en couveuse qu'il sera mauvaise couveuse ensuite, car son instinct il le tient de sa mère, c'est la raison pour laquelle je ne cesse de dire qu'en effet la couveuse permet de sortir plus de poussins et donc de multiplier les chances de sortir du bon clin d\'oeil
Néanmoins comme le dit flo, il ne faut pas non plus oublier la selection "invisible" telle que la couvaison et pour cela il travailler l'instinct c'est la raison pour laquelle il est bon et je dirais même indispensable de faire couver les poules 1 a 2 fois par an en parallèle des couveuses artificielles clin d\'oeil
Ensuite, il faut aussi sois même faire les bonnes choses et donc ne pas garder 1 poule qui ne pond pas ou 1 poule qui ne couve pas car si elle, elle n'a pas l'instinct il sera difficile qu'elle le transmette à sa descendance clin d\'oeil

Voila en gros ce que je pense de tout ça clin d\'oeil

Julien-02 a écrit:
ctof a écrit:
flo16 a écrit:

Je le répète une nouvelle fois mais ce n'est pas le fait d'utiliser 1 couveuse qui fait que les sujets perdent leur instinct, c'est le fait de le faire bêtement voila tout Rolling Eyes

Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas parce qu'un poussin né en couveuse qu'il sera mauvaise couveuse ensuite, car son instinct il le tient de sa mère, c'est la raison pour laquelle je ne cesse de dire qu'en effet la couveuse permet de sortir plus de poussins et donc de multiplier les chances de sortir du bon clin d\'oeil
Néanmoins comme le dit flo, il ne faut pas non plus oublier la selection "invisible" telle que la couvaison et pour cela il travailler l'instinct c'est la raison pour laquelle il est bon et je dirais même indispensable de faire couver les poules 1 a 2 fois par an en parallèle des couveuses artificielles clin d\'oeil
Ensuite, il faut aussi sois même faire les bonnes choses et donc ne pas garder 1 poule qui ne pond pas ou 1 poule qui ne couve pas car si elle, elle n'a pas l'instinct il sera difficile qu'elle le transmette à sa descendance clin d\'oeil

Voila en gros ce que je pense de tout ça clin d\'oeil

tu es contradictoire là ??? scratch

Un poussin né en couveuse aura l'instinct de couver ( ce dont je ne suis pas totalement sur). Mais il faut quand même sélectionner les sujets qui couvent: donc cela veut dire que parmi les sujets nées en couveuse certains auront l'instinct et d'autres non scratch scratch
Et puis est-ce que tous les poussins nés sous une mère auront l'instinct de couver ??

(je parle bien évidemment des poulettes lol! )

non ce que je veux dire c'est que tu aura que sesoit sous poule ou en couveuse des sujets qui couveront et des sujets qui ne couvront pas et c'est justement ces sujets qu'il faudra écarter et pour la couvaison je pense que ça se travaille plus que ça ne se selectionne clin d\'oeil ensuite je pense que si les repro ne couvent pas il ne faut pas les garder clin d\'oeil mais ce n'est que mon avis clin d\'oeil

Julien-02 a écrit:
non ce que je veux dire c'est que tu aura que sesoit sous poule ou en couveuse des sujets qui couveront et des sujets qui ne couvront pas et c'est justement ces sujets qu'il faudra écarter et pour la couvaison je pense que ça se travaille plus que ça ne se selectionne clin d\'oeil ensuite je pense que si les repro ne couvent pas il ne faut pas les garder clin d\'oeil mais ce n'est que mon avis clin d\'oeil

pour moi, c'est un critère que je ne prends pas en compte. Aucun poussin né sous les poules depuis plusieurs années clin d\'oeil

Invité
ben a écrit:
Julien-02 a écrit:

pour moi, c'est un critère que je ne prends pas en compte. Aucun poussin né sous les poules depuis plusieurs années clin d\'oeil

je rejoins julien et là pour une fois c'est pas compliquer à mettre en place repérer les oeufs des poules qui couvent et garder prioritairement les poussins issus de ces couveuses par mi ces poussins qui deviendront poules ne garder toujours que les oeufs de celles et qui en plus d'être au plus proche du standard couveront ... personne n'a dit que la selection dans un élevage est facile j'espère ! lol! le standard ok mais les aptitudes naturelles aussi ... mais une poule qui couve le plus souvent est une poule qui pond moins qu'une autre qui ne cherchera pas à couver logique ... alors si on me parle de poules qui ne couvent pas et qui pondent pas alors là ça va plus colère

remarquez j'ai plus du mal à ce que ça ne couve pas lol ange
pour les Estaires par exemple je ne les laisse pas couver parce qu'elles sont archi sauvages et que j'ai eu des poussins écrasés ... mais elles cherchent toutes au minimum une fois à couver dans la saison, et si dans le lot de poules qui veulent couver y en a une qui tient le nid ne me fait pas des bons de 15 mètres dès que j'approche alors là celle là a le droit d'avoir des oeufs et/ ou du greffage de poussins ...
pour les bantams vu que c'est des amours toutes calmes bin je les laisse toutes couver un petit peu elles sont faciles à déplacer et on peut même tripatouiller les petits ça ne les dérange pas Very Happy

je ne pense pas que le fait de couver ou ne pas couver puisse se selectionner vraiment ou du moins partiellement, car a mon avis ça depends d'autres facteurs que ceux hereditaires....des facteurs de milieux par exemple, si tu as des nids tjrs propre, car faut pas compter faire couver une poule sur un tas de m....e, le fait d'avoir des nids isolés, en penombre, et en nombre suffisant pour qu'une poule ne soit pas derangée par les pondeuse!!!le fait de laisser tjrs un ou deux oeufs trainés ds le nid au printemps, des oeufs factices par exemple(chez nous on appele ça un gnot!!!)...ça incite quand meme fortement, et avez vous remarqué comme dès qu'une poule se mets a couver ça declenche cet instinct chez les autres, chez moi quand ma petite cailloutée demarre en general les autres commencent peu de temps apres...bon c'est pas mathematiques....et puis j'ai des poules qui la 1ere année n'ont pas couvée et se declare la 2eme!!!

ce qui est marrant c'est qu'aucune etude ou recherche n'ai ete faite la dessus???meme si traditionnelement certaines races sont connues pour cette aptitude!!

Citation :
avez vous remarqué comme dès qu'une poule se mets a couver ça declenche cet instinct chez les autres

De mon côté c'est pareil

Invité
Bonjour,
j'ai fait une expo les 13 et 14 janvier à Magnac-Laval en Haute Vienne.
J'y est mis 4 pictaves dont 3 coqs et 1 poule.
Voici ce que j'ai eu en jugement:

- la poule
2è prix 92
Qualités: B type et forme, AB coloris.
Défauts:////
Souhaits: dessin plus brouillé correspondant au perdrix.

- coq
2è prix 92
Qualités: B type et forme.
Défauts: traces farineuses dans les rémiges.
Souhaits:////

- coq
2è prix 92
Qualités: B type et coloris du camail.
Défauts: traces farineuses sur les rémiges.
Souhaits: poitrine portée moins haute.

- coq
1er prix 93
Qualités: AB type, bon coloris.
Défauts:////
Souhaits: port moins redressé.

Voilà, je n'ai pas fait de photo de l'expo mais je vous mettrez des photos des sujets que j'ai exposé.
A plus.
Flo.

bonsoir et felicitations pour ta préentation a l expo et les bons pointages que tu as obtenu.

Invité
Voici quelques photos que je viens de prendre par cet après-midi qui était bien ensoleillé.
Deux de mes repros de 2007

Quelques jeunes poulettes

La poulette ayant fait un deuxième prix

Quelques jeunes coqs

Quelques poules naines et 2 pictaves:

Un coq pictave d'une autre souche

Ma petite bantam fauve de 2 ans que j'aime bien ( excellente couveuse et mère)

Ma brahma perdrix maillé doré sans coq la pauvre mais je ne peux pas tout faire

Invité
lol, elle a 5 doigts a une patte en fait mais sinon elle est jolie.

bonsoir, as tu remarqué le double cretillon flagrant sur un pictave, la 7° photo ou il y a un coq, juste avant la photo de famille avec 2 pictaves et des naines , joli coq mais a eliminer de la reproduction car "defaut héréditaire"

Invité
Salut Ludo,
je sais que sur 2 coqs, les 2 premiers crétillons sont mal découpés mais ce n'est pas un double, enfin je pense. si Anthony passe par la il pourrait en parler.

Invité
Quelques photos de mes sujets à l'expo de St Junien, désolé la qualité des photos n'est pas là.
Sur 7 pictaves 3 coqs et 1 poule 1er prix, 1 coq et 1 poule 2è prix et 1 poule éliminée.

Les coqs à vendre

Mon futur repro

Les poules

Invité
Merci, meme si les prix sont bon je ne suis jamais assez content et je pense qu'il le faut pour que j'arrive a mon but.
A plus.
Flo.

j'ai juste une petite question car j'ai l'impression que tes pictaves sont lourdes quel est leur poids s'il te plait, et le juge???
sinon bravo c'est toujours super de voir des pictaves en exposition!!!!

Invité
Les coqs font entre 900 gr et 1 kg et poules de 700 a 900 gr environ mais je vais sélectionner 1 couple sur la forme pour 2008, le poid je verrais dans les jeunes aprés, j'ai 2 sujets prometteurs, le retse est trop haut avec des queues portées trop hautes.

je suis d'accord avec toi pour la hauteur et le type en lui meme tu as un peu une souche enlevée par contre au niveau colori j'aime bien....
pas trop de problèmes de blanc dans les rémiges et oreilons???

j'avais pas vu pour le coq de repro mais c'est amon avis les meilleur des trois

Invité
C'est extremement le meilleur des 3, pour la repros j'espère qu'il me fera du bon boulot. Sa poitrine est bien noir, la queue est assez longue, enfin bon je verrai la suite.

• Créer...