Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Produits utilisés pour les traitements

Messages recommandés

Invité
voila bonsoir a tous je voudrer regrouper un peu tout les dire des autres forumeux donc en faite je voudrais que chacun d'entre dit touts les produits particulier qu'il utilise avec la maladie ou infection qui lui est propre

donc je commence moi j'ultilise

1 levamisole vermifuge contre les vers
ps il est dit de chenger tout les ans pour éviter qu'ils soit immuniser
2 pen-hista strep antibiotique pour le corysa et tout les petit toux et écoulement de narine
3 métoxyl pour la cocidiose(ou aliment anti cocidien que je prend cher mon maitre de stage
4carbaryl pour les locaux contre les poux puce tiques...
sniterpen fongicide pour les locaux également contre les poux puce tiques...
5 éctodex pour la galle aux pattes (fiable temporairement Rolling Eyes )
eau de javel pour les locaux aussi contre tout plein de cochonneries

je vous metter le reste demain si j'en ai oublié mais faite de même je pense que cela pourra aider beaucoup d'éleveur cherchant des réponse pouce bien

Invité
Pour moi ce ne sera pas une liste vu tout ce que peux utiliser et dont je ne me souviens plus des noms mais il y a un produit que je trouve intéressant : c'est une bombe d'huiles essentielles qu'on peut acheter chez le véto ou en pharmacie, qui s'appelle : MIP et qu'on utilise pour désinfecter l'air ou le sol des bactéries, champignons, microbes qui peuvent y être... je m'en sers également comme pour mes chats càd en "fumigation" en cas de maladie pulmonaire (en plus du reste): on enferme la bestiole dans une cage, on met un tissu dessus et on met du produit par dessous... laisser 20 minutes ! Very Happy
Dans les poulaillers, clapiers, même ma maison, j'en pulvérise régulièrement...

c'est une vrai pharmacie eleveur62....

moi j'ai adopté le dicton mieux vaut prevenir qe guerir!

Hygiene imppecable c'est le maitre mot!

-changer l'eau tous les jours, nettoyage des abreuvoir a la javel tous les jours en été, 3 fois par semaine en hiver!

-nettoyage une fois par semaine des mangeoires a la javel

-chaux vive en badigeon sur les murs, et en poudre sur la planche a crottes...nettoyage de celle ci en principe tous les jours

-2 fois par an prophyl desinfectant eu pulverisateur de partout

-traitement vitaminé de 4 jours toutes les 6 semaines

-traitement preventif aux plantes pour le transit intestinal de 4 jours toutes les 6 semaines pour les adultes,toutes les 3/4 semaines pour les poussins
(favorise les defenses contre les coccidies)
mais d'abord et avant tout pas d'humidité ds la litiere...donc litiere tjrs propre....pas d'eau sale et stagnante....

-pendant la mue traitement aux plantes une fois par semaine, evite les carences...
-grit et coquille d'huitres a volonté, pour la coquille des oeufs et la digestion
-vinaigre ds boisson
-verdure regulierement
-aliment complet en farine+complement de blé
-pour la repro, aliment complet special poulet + riche en proteines...
-en hiver paté de son, pain trempe, pates trempees

a partir de cette annee vaccination contre marek et newcastel

je veux eviter les produits issus de la chimie au maximun,(a part pour le prophyl) je n'est jamais eu d'epidemie de coccidiose ou coryza par exemple,(je touche du bois) mais je conçois le fait qon traite avec ces produits en curatif, mais je pense que la prevention peut limiter ces risques fortement!

j'ai recours volontairement a des produits a base de plantes, parce que c'est une methode eprouvée et naturel,(meme si je sais qu'il y a des sceptiques....)par contre je suis conscient du fait qu'elle ne fonctionne qu'a titre preventif et pas curatifs, comme pour les purins pour le jardin!!!
je pense aussi qu'une alimentation equilibrée ecarte deja pas mal de soucis...

Invité
pour ctof moi c'est aussi également trés propre cher moi litiére de paille changé tout les deux semaines maximium l'eau changé une fois par semaine au plus tard désinfecté au javel les mangeoire aussi et mes pondoir j'enléve les crottes tout les jours pouce bien voila pour tout les produits je te rassure mes bétes ne sont pas toujours malade mais j'ai ce qu'il faut au cas ou larme et j'ai aussi gallydine pour le démarrage et la croissance des poussins je ne l'est pas encore testé pouce bien

rassure toi eleveur62 je ne mettais pas en cause l'hygiène de ton poulailler, c'était juste pour dire qu'en respectant certaines règles on supprime pas mal de problèmes, et bien sur en cas de nécessite, les produits issus de la chimie trouve leur place!!!si on peut s'en passer c'est encore mieux.....juste pour info la paille a un inconvénient c'est qu'en présence de crottes et urine elle dégage de l'amoniac en quantité plus grande que des copeaux ou de la paillette de lin....et a moins que ce ne soit de la balle de paille ou de la menu paille, elle a une capacité d'absorption plus réduite....

Alors que mettre dans les nids quand les poules y nichent tous les soirs? du foin?

Invité
pour ctof ne tant fait pas il n'y a aucun soucis je ne pensais pas que tu mettais la qualité hygiénique de mon poulaille en cause clin d\'oeil

mais pour la paille j'ai éssayé le copeaux mais je trouve qu'il est plus cher et je le change plus souvent que de la paille et pour l'amoniac comment peut t'on savoir si elle est présente et je rejoins l'avis de lecureuil62 que mettre dans les nid est a terre car de la pailette de lin s'envole facilement pour les volaille cela n'est pas tré bon je crois non pouce bien

A terre moi je mets des copeaux car je trouve que c'est plus absorbant et plus confortable pour les volailles aux pattes emplumées. Par contre pour la paille dans les nids c'est pas super car les déjéctions s'accumulent et ne s'essèchent pas.

Invité
Citation :
Par contre pour la paille dans les nids c'est pas super car les déjéctions s'accumulent et ne s'essèchent pas.

c 'est pour cela si tu as le temp que tu prend un petit gratoir et tu vire les déjéction dans le compost ou une poubelle bref la ou tu veux en sachent que les déjéction de poules sont trés bon pour le jardin car elle on beaucoup d'azote comme les pigeons pouce bien

Invité
Je reste sur la paille malgré ces inconvénients car usagée je l'utilise dans mon compost alors que les copeaux, chez moi, c'est plus cher et en plus dans le compost ça ne se "composte" pas aussi rapidement... mais c'est sûr qu'il faut nettoyer plus souvent... Et puis j'aime la paille car question chaleur c'est excellent !!! Par grands froids elles se pelotonnent dedans les unes contre les autres et c'est le top ! (Au Québec ils enlèvent les perchoirs l'hiver pour que les poules dorment dans la paille par peur des gelées)

Invité
pour la chaleur de la paille je suis entiérement d'accord avec marie-pierre
et je truve que cela rend le poulailler plus champettre pouce bien et sa c'est super

le foin ds les nids c'est l'ideal, meilleur absorbant que la paille, a peine plus cher...pour l'amoniaque tu ne peux pas le voir mais le sentir, odeur piquante....mais si tu change ta paille souvent tu ne le sentiras pas!

pour les copeaux pas besoin d'en mettre 20 cm, une petite couche changé tous les jours(pour les poussins par exemple) c'est mieux qu'une grosse couche changée une fois par semaine....

pour le prix je ne sais pas qu'elle est la difference...mais elle doit pas etre enorme entre la paille, a paille de lin,les copeaux a part la paille de chanvre qui reste assez chere car vendu en petite qtés....

les copeaux je les paye au environ de 15 euros, et j'en ai pour un moment c'est des balles de 300/400 litres compressées!
la paille de lin coute 9 euros les 150 litres...je l'utilise ussi au jardin en paillage en complement des tontes de gazon!
de toute façon a part pour les poussins, je n'ai pas besoin de litiere, les poules vont dehors, rentrent le soir et sous les perchoirs il y a la planche a crotte....ah si, qu'en j'isole un sujet ds une cage....

perso je composte aussi, et je trouve pas que les copeaux se decomposent moins vite, en gros il faut une saison pour que le tas soit mur et tous est composté!!! par contre les fientes de la planche a crottes je les fait composter a part car trop riche en azote pour des legumes, et cette annee ellles finiront en terreautage de la pelouse!!

mais je mets quand meme de temps en temps un sceau ou deux sur le compost, point trop n'en faut!!

Invité
bon je vais chercher du foin pour les nid merci du conseil et pour l'amoniac je n' en sens jamais car comme je le dis et tu la dis on change souvent les poulailler pouce bien

Pour info éleveur 62 j'ai trouvé du foin à 3.50€ le ballot. Et la paille je paie 2€ et avec un ballot je change 10 nids pendant plus de 2-3 mois sûr

Invité
super tu pourrez me filer les adresse se serait gentil prieur

Je t'envoi ça par mp car c'est mon père qui s'occupe d'acheter les ballots il a une remorque donc c'est pratique. Dès que je le vois je lui demande

Invité
c est un produite a base de pénicilline qui sert a luter contre la bactérie du coryza et qui normalement soigne l' animal pas tout le temp je peut en témoigner oups c'est sa que tu voulais ou savoir ce qu'était le coryza j\'sais pas

Invité
le nom exact et penhista-strep et pour le labo ou la marque est vibrac je croi clin d\'oeil

• Créer...