ctof 0 Posté(e) le 24 novembre 2007 je sais que l'idéal c'est de l'herbe, mais ce n'est pas possible sur de petits parquets ou avec une concentration élevée, l'herbe ne tient pas le choc.. alors je voulais avoir vos avis sur quel type de sol pour remplacer l'herbe, sachant que nos protégées ont les tarses emplumés et que la terre quand il pleut c'est pas la joie.... moi je pensais au sable, d'abord parce que c'est économique, ensuite c'est souple et moins d'abrasion sur les pantoufles, de plus facile a nettoyer avec un balai a gazon...et enfin ça draine bien l'humidité a condition d'en mettre une couche suffisante.. alors je sais pas ce que vous en pensez, avez vous d'autres idées??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jerome01 0 Posté(e) le 24 novembre 2007 Ju a discuté hier avec un éleveur de Lahore (pigeon aux pattes emplumées) et dans ses volieres il mets aussi du sable mais il faut absolument qu'il soit fin afin qu'il ne soit pas trop abrasif. Un coup de tamis toutes les semaines et un remplacement annuel et le tour est joué. Je pense que nous allons en faire autant dans nos volières. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 24 novembre 2007 c'est aussi mon idée, en rapport justement avec les discussions que j'avais eu sur le CFPOI....le béton c'est vraiment trop abrasif... je pense que du sable de rivière serai pas mal....reste a savoir quelle épaisseur en mettre et puis je pense que ton sol doit être "stabilisé" avant, par du gravillon par exemple ce qui augmenterai encore le pouvoir drainant et isolerai encore plus les volailles d'un sol humide... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lechaton 0 Posté(e) le 24 novembre 2007 c'est bon à savoir ça, car le poulailler - que je n'ai pas encore fini - comporte de l'herbe, qui ne restera surement pas longtemps, donc, je mettrais du sable! Mais quelle épaisseur faut-il?, car elle creuse ces poulettes , elles peuvent faire des trous de quelle profondeur si on les laisse faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 novembre 2007 bonsoir, tres bonne question; en ce qui me concerne j ai crée l année dernière 7 parquets de 3 m x 1m50 x 2 m, comme c etait dehors et pas du même niveau, j ai du apporter par mal de terre.... aux premières pluies j aieu un sol tres mouillé pur ne pas dire inondé et ce n etait pas tres agreable et pour mes poules et pour moi quand je devais ouvrir le matin et fermer le soir... au bout de 6 mois j ai pris la solution radicale a savoir : retirer sur 20 cm de profondeur la terre qu j avais rapporté et je l ai remplacé par du gravier de riviere sur une epaisseur de 15 cms, puis j ai remis environ 5 cms de terre que j venais d enlever. résultat, plus d inondation ca le gravier permet le drainage mais les poules grattent même le gravier alors périodiquement je prends un rateau et je reajuste avec de la terre et je n ai plus de problemes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2007 salut a tous dite moi vous parler tous de sable dehors en parcours extérieur mais le sable ne pourrais t'il pas servir de litiére permanente pour remplacer paille ou copeaux si cela est possible il y a encore deux trois question que je me pose 1 quelle épaisseur il faudrait a peu prés 2 tout les quand il faudrait le changer si on passe un coup de rateau tout les deux jours pour ennlever les crottes 3 si on mets du sable est ce que cela ne favoriseré pas la prolifération des poux ou des puces éventuelle qu' ils pourrez y avoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 bonnes questions...!!!pour l'epaisseur je pense que ça depends de ce que tu as en dessous! pour le nettoyage je pense qu'un ratissage quotidien ferai l'affaire, pour le changer une saison peut etre comme nous l'indiquait jorsain??? pour les ptites betes il te suffit d'ajouter une poudre insecticide a toon sable, elle se melangera par les poules qui grattent!! perso j'ai un bac a poudrer, 60*60 rempli de sable et auxquel je melange de la poudre, les pouels adorent et ça eradique les poux!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2007 pour l'épaisseur en dessous c'est une dale de béton pour le nettoyage je suis ok et pour la poudre insectiside tu utilise quel produit ou le trouve tu et a quel prix et il y aurai possibilité de mettre du sable a la place de la paille ou des copeaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 ds le cas d'une dalle en beton je dirai une petite couche, mais renouvelée un plus souvent... j'ai plus le produit en tete, je noterai ça demain! je pense que le sable est une bonne litiere, car il se nettoie facilement et a la faculté d'absorber une grande quantite d'eau, alors les crottes se dessechent rapidement et un sont plus facile a retirer, deux les volailles se salissent moins! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lechaton 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 perso je trouve que changer le sable une fois l'an est très insuffisant car le taux de bactéries (et autres satanées bestioles microscopiques ) doit être très élevé même s'il est ratissé tous les 2 jours. au moins 1 fois par mois me semble plus correct et encore plus souvent pour les copeaux (peut-être que je me trompe, ce n'est que mon avis, mais ça me semble plus sain, pensez que nos chères petites boules de plumes et autres bêbêtes vivent les narines près du sol et respirent donc toutes sortes de poussières, de plumes et de crottes entre-autres). Qu'en pensez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2007 ben si on mélange une poudre insectiside dans le sable il n'y aura pas autant de bêtes qui permet de le garder plus souvent si il se salissent moin c'est super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites