lechaton 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 Bonsoir à tous La novice que je suis se pose quelques questions : quel est pour vous le meilleur moment pour débuter la période de reproduction des bdp? et quand l'arrêtez-vous? Est-ce que la 1ère ponte de l'année est aussi qualitative et/ou productive que les suivantes? Est-ce que l'âge des reproducteurs a une incidence sur la qualité des oeufs? à vous!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vladimir 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 il n'y a pas spécialement de période idéale, ça dépend de tes instalations. si tu faus naître en février ou même avant il faudra garder les jeunes plus longtemps à l'intérieur. j e mets pas d'oeufs en couveuse avant février/mars et une bonne partie de mes jeunes est élevé par les poules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vladimir 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 pour l'âge des poules, les jeunes poules pondent de plus petits oeufs, donc poussins plus petits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien Leconte-bantam-de-pekin 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 lechaton a écrit:Bonsoir à tous La novice que je suis se pose quelques questions : quel est pour vous le meilleur moment pour débuter la période de reproduction des bdp? et quand l'arrêtez-vous? Est-ce que la 1ère ponte de l'année est aussi qualitative et/ou productive que les suivantes? Est-ce que l'âge des reproducteurs a une incidence sur la qualité des oeufs? à vous!! Alors je vais te répondre avec MES expériences et donc tout cze que je dis n'est pas parole d'évangile quel est pour vous le meilleur moment pour débuter la période de reproduction des bdp ? Pour moi commencer fin janvier - début février donne de beaux sujets au moment des expo et avec les "loupés" de début de saison ça permet de ne pas rater le gros de la saison en mars-avril et quand l'arrêtez-vous ? Il faut calculer par rapport aux vacances et aussi par rapport aux expo et bien sur par rapport au soleil, 1 fois que les jours raccourcissent, les jeunes ont moins de temps pour manger et donc ils poussent moins vite De plus 1 poussins de fin juin est rarement apte aux expo de novembre... par ailleurs pendant les 2 premiers mois des poussins il faut être très dispo pour ton élevage et donc avec des poussins fin juin t'es bien embêté pour tout l'été !!! Pour moi les dernières naissance c'est mawi 1ere semaine de juin Est-ce que la 1ère ponte de l'année est aussi qualitative et/ou productive que les suivantes ? la première ponte est moins importante et surtout de qualité moindre, ce que j'entends par là c'est que la réussite est moins importante, en générale sur la première ponte je suis à 50-60% de naissance et sur les suivantes à plus de 95% de réussite Ce qui est normal surtout avec des sujets de l'année passée le temps de prendre le coup quoi Est-ce que l'âge des reproducteurs a une incidence sur la qualité des oeufs? Il parrait que les jeunes poules ferais des oeufs plus petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tompous59 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 janvier c'est bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico62 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Citation :Pour moi commencer fin janvier - début février donne de beaux sujets Ok mais je me pose une question... les oeufs fécondés ne risque t'il pas de "geler"?? En effet en cette période l'hiver est encore bien installé et quand on ramasse les oeufs ils sont fort froid... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 bien sur il faut surveiller le thermomètre et surtout passer pour ramasser les oeufs régulièrement pour ne pas qu'ils gèlent... en général les poules pondent le matin...je dis bien en général, j'ai une pondeuse qui ne ponds pas avant 15h, été comme hiver...!! pour le reste ce qui a été dis est juste donc rien a rajouter, sinon que la 1ere ponte n'est pas la meilleure, il faut le temps que la machine se remette en route !!! après tout dépends de si tu as une couveuse ou pas, celle ci te permettra de faire des couvées plus tôt que les naturelles qui viennent en général bien plus tard!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lechaton 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 ok merci à tous pour vos lumières Donc en gros période de repro de février à juin; je note!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien Leconte-bantam-de-pekin 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Oui c'est clair que ctof soulève 1 point très très important que j'ai oublié de souligner !!! La couveuse ou la poule !!! avec 1 poule impossible d'avoir des poussins pour janvier/février !!!! Et même si elle venait a couver, les poussins vont avoir du mal a pousser voir à vivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites