nico62 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Qui peut me dire environ combien de temps après le cochage la poule ponds des oeufs fécondés? Combien de temps après le dernier cochage elle en ponds encore? Je me pose cette question car on parle souvent d'isoler les coqs avant la saison de repro mais si les poules ont commencés à pondre combien de temps après peut t'on utiliser les oeufs pour les faire couver? Aussi si on veut changer de coq repro courant de la saison il faut savoir au bout de combien de temps après son retrait le 1er coq n'aura plus d'incidence sur la descendance? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 voila ce que je sais, quand le coq coche la poule il depose une cerrtaine quantité de sperme ds l'oviducte de la poule, là les oeufs se developpent au fil du temps....le 3 eme jour le taux de fecondation sera a son optimum, il va ensuite decroitre la deuxieme semaine pour passer aux environs de 65%, puis il va continuer de decroitre jusqu'a 5/10% la 3eme semaine pour atteindre 0 au bout de 21 jours.... pour avoir tente l'experience de poules marans que j'avais recupere et qui avaient ete cochées par un coq, (quand je les ai recupere elles etaient toute deplumées sur le cul et l'eleveur etait embeté de leur mauvaise presentation....moi au contraire je me suit dit genial!!!)j'ai gardé les poeufs pdt 3 semaines et biensur datés, et j'ai eu un excellent taux de fecondité jusque 10jours, apres il etaient soit clairs soit un faux germe ! apres ça depends aussi du coq....pour le coup ça m'a permit de recuperer un peu de sang nouveau a bon compte!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo3084 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 bonsoir, je suis d accord avec Ctof, par contre il faut savoir qu une poule qui n avait pas de coq pendant au moins 3 semaines, une fois mise avec un coq qui la féconde, les oeufs sont bons dès le 2° jour, j ai j habitude de noter la date sur mes oeufs et ca s est avéré exact, d autre part lorsque je veux changer mon parquet, soit avec des poule soit avec des coqs, je n accouple avec les nouveaux partenaires qu au bout de 3 semaines de separation et ca marche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2008 oui tu paut avoir des oeufs fécondé peandant environ 10 jours aprè le retrait du premier coq mais comme le dit ludo et j'en est la preuve sur mes premier poussins si tu change de coq deux jour aprèe se sera lui le père des poussins car j'ai une poule qui ma donner des poussins jaune mauvais mais la cette année je les mit avec deux coq différent se sont des frères et bien pas un poussin jaune un clair et un foncée comme les deux frères un clair et un foncée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien Leconte-bantam-de-pekin 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 eleveur62 a écrit:oui tu paut avoir des oeufs fécondé peandant environ 10 jours aprè le retrait du premier coq mais comme le dit ludo et j'en est la preuve sur mes premier poussins si tu change de coq deux jour aprèe se sera lui le père des poussins car j'ai une poule qui ma donner des poussins jaune mauvais mais la cette année je les mit avec deux coq différent se sont des frères et bien pas un poussin jaune un clair et un foncée comme les deux frères un clair et un foncée Pas 10 jours mais jusque 21 jours !!!!! C'est pourquoi en cas d'accident (coq qui passe dans 1 autre parquet) il faut écarter les oeufs sur environ 1 mois avant de remettre la poule avec le bon coq Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien Leconte-bantam-de-pekin 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 j'oubliais 1 même ponte peut avoir plusieurs géniteur puis que le sperm est stocké par la poule enfin une poule sans coq commence à pondre avant que nous lui donnions son coq, et bien le 2ème oeufs après l'accouplement sera fécond Exemple : poule seule a pondu oeuf 1, 2 et 3 ajout du coq (qui la coche) poule pond oeufs 4 et 5 et bien le 5 est fécond (si tout se passe bien niveau cochage bien entendu ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2008 donc peandant 21 jours aprèe la mort du coq par exemple 3 semaines après je peut avoir des jeunes issu de ce coq Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 eleveur62 a écrit:donc peandant 21 jours aprèe la mort du coq par exemple 3 semaines après je peut avoir des jeunes issu de ce coq 21 jours oui, mais avec un taux de fecondation tres faible.....en meme temps chaque cas est particulier et tu pourras avoir un taux de fecondation correct une fois, et tres faible la seconde!!! alors je reprends ce qui a ete dit et je dirai jusqu'a 10/12 jours pour avoir un bon taux de fecondation... et 21 jours pour etre sur que les peufs ne sont plus fecondés!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien Leconte-bantam-de-pekin 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 ctof a écrit:eleveur62 a écrit:donc peandant 21 jours aprèe la mort du coq par exemple 3 semaines après je peut avoir des jeunes issu de ce coq 21 jours oui, mais avec un taux de fecondation tres faible.....en meme temps chaque cas est particulier et tu pourras avoir un taux de fecondation correct une fois, et tres faible la seconde!!! alors je reprends ce qui a ete dit et je dirai jusqu'a 10/12 jours pour avoir un bon taux de fecondation... et 21 jours pour etre sur que les peufs ne sont plus fecondés!! C'est 2e que tu prends ce WE mais bon les commentaires sont bons donc : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 dorenavant vous m'appelerez Monsieur ctof..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lechaton 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 ok ctof!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites