FAFA 0 Posté(e) le 19 mars 2008 Enfin un oeuf! (voir présentation fafa) Ne connaissant pas du tout les bdp que doit-je faire : - laisser les oeufs dans le nid, pour qu'elle les couvent ou les enlever comme je fais avec mais autres poules et les remettre si elle reste au nid ? - Si elle couvent faut-il la séparer des autres ou je peux la laisser dans le poulailler ? même question lorsqu'il y a des poussins ? Je vous remercie à tous de bien vouloir m'aider. Fafa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien Leconte-bantam-de-pekin 0 Posté(e) le 19 mars 2008 et bien c'est comme pour toutes les race "couveuse" mieux vaut stocker les oeuf dans 1 endroit sombre aéré et à T° constante (pour éviter les gelées par exemple) ensuite soit les remettre à la poule quand elle se met a couver soit les mettre en couveuse. Si tu mets sous poule, il est préférable de l'isoler des autres pour éviter que ses copines viennent la déranger en venant pondre dans son nid ou tuer les poussins à la naissance. Une fois que le petits se baladent avec la mère s'il n'y a pas de marche pour rentrer dans le poulailler pas de probleme mais il faut surveiller que les autres ne les attaquent pas sinon tu peux les garder isolé encore quelques semaine (6 semaines environ) Voila j'espère t'avoir répondu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 19 mars 2008 Julien-02 a écrit:et bien c'est comme pour toutes les race "couveuse" mieux vaut stocker les oeuf dans 1 endroit sombre aéré et à T° constante (pour éviter les gelées par exemple)N'oublie pas non plus FAFA de retourner les oeufs tous les jours pour éviter que les germes ne collent à la coquille.De plus, sache que les germes des oeufs destinés à être couvés meurent à partir de 15 jours environ. Cela dit j'ai déjà mis en incubation des oeufs vieux de 3 semaines et qui ont donné des poussins bien vigoureux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 20 mars 2008 tu as toutes les infos fafa, j'en rajoute une, pour inciter la poule a couver je laisse toujours au moins un oeuf ds le nid, je le remplace le lendemain par le plus recent!!! la t° de stockage ideale 10/15°, pas de temperatures trop elevées 20° par exemple, ça peut provoquer un debut de germination! derniere astuce, pour stocker tes oeufs qu tu souhaites faire couver, remli de 5 cm de blé un recipient, carton, boite, et place tes oeufs dessus, ils ne bougent plus, sont plus facile a tourner! ah important n'oublie pas de marquer la date de ponte au crayon a papier sur les oeufs, ça te permettra d'eliminer ceux de plus de 10/15 jours! et si t'as la variete de la pondeuse, c'est encore mieux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAFA 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Merci pour vos infos. Hier soir, il y avait 2 oeufs que j'ai donc ramassé. Ctof me dit d'en laisser toujours un, mais ce matin il faisait -5° chez moi, alors est-ce-que avec les températures négatives, je peux en laisser? Merci, Fafa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zimetzoc 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Trouve plutôt un oeufs en plastique, tes poulettes seront ravie et pas de risque de casse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2008 c'est vrai que -5 c'est un peu froid pour laisser tes oeufs dans le nid..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 20 mars 2008 effectivement si il fait -5° dans le poulailler les oeufs sont fichus, tu peux en sacrifier un et le marquer pour le reperer, ou utiliser un gnot, un oeuf en platre ou en plastique, pour la taille ne prends pas trop gros... perso j'en trouve pas de la bonne taille, (oeuf de naine),mais pour paques a cultura ils en vendaient en plastique, creux, pas cher en plus! je crois 2 euros les 6/8!!! arrivé a la maison, je les ai remplis de sable apres avoir un peu agrandi le trou de remplissage, et un petit coup de mastic silicone pour obturer le trou et l'affaire est joué!!! en plus ils sont blanc, donc ça se rapproche assez des oeufs de bantams!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zimetzoc 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Reste la solution de vider un oeuf de tes poules sans le casser, de le remplir de plâtre et tu as de superbes oeufs à la bonne taille, qui vivent très vieux !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Encore plus simple, comme oeufs factices tu peux utiliser des balles de golf... Elles ont à peu-près de la taille de l'oeuf des poules naines, font à peu-près le même poids et peuvent se laver facilement. En plus y'a plein de couleurs si on veut rigoler un peu !!! Quand je veux inciter mes poules à couver, je leur en laisse 5 ou 6 dans les nids et rapidement l'une de ces dames se décident... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vladimir 0 Posté(e) le 20 mars 2008 ou des oeufs en plastique pour pigeon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAFA 0 Posté(e) le 22 mars 2008 Merci pour vos renseignements. J'ai mis un oeuf en plastique et cela fonctionne pour le moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAFA 0 Posté(e) le 24 mars 2008 J'ai encore une question : en général combien d'oeufs pond une bdp avant de couver (si elle veut bien couver biensur)? J'ai 7 oeufs de bdp et j'ai une fanchette qui commence à faire "clou-clou", c'est une bonne couveuse et mère. Pensez-vous que je devrais lui donner les oeufs de la bdp? Merci de votre aide. Fafa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2008 salut fafa! moi je fais que des couvées naturelles et je mets douze oeufs par poules,mais crtains amis en mettent plus. attends d'avoir plusieurs avis avant de mettre à couver! à bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 24 mars 2008 FAFA a écrit:J'ai 7 oeufs de bdp et j'ai une fanchette qui commence à faire "clou-clou", c'est une bonne couveuse et mère.Tu appelles fanchette une poule naine sans race déterminée ?Concernant ta question, je pense effectivement que tu peux donner les oeufs de tes Bantam à cette poule. En général ces petites poules naines s'avèrent, comme tu le précises, d'excellentes couveuses et meneuses de poussins.Si tu envisages de lui donner des oeufs de Bantam à couver, pense à l'isoler de ses congénères.Me concernant, la quantité d'oeufs que je mets sous une poule dépend de la grosseur des oeufs et de la poule, mais également du temps qu'il fait. Par temps froid par exemple (en hiver) je diminue la quantité d'oeufs de manière à ce que lorsque les poussins naissent, ils puissent vraiment avoir de la place pour se réchauffer sous les plumes de la poule et même lorsqu'ils ont grandi.En général, je mets 7 oeufs... C'est vrai, c'est pas très rentable, mais j'ai de bons résultats et les poussins sont moins énervés quand ils sont trop petits pour pouvoir sortir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAFA 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Ce que j'appelle une fanchette c'est elle Sinon est ce que je peux lui donner les oeufs de bdp et 3 ou 4 des siens? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 24 mars 2008 pour une naine comme la bdp 7/8 oeufs c'est deja pas mal, oeufs de naine biensur! poule grande race 12/14 oeufs de naine sans souci! si tu es sure que ta poule couve, grosso/modo au bout de 2/3 jours tu peux lui mettre ce que tu veux, des oeufs de poule, de cane... si tu ne veux pas etre embeté isole là, c'est mieux! ça evite que les autres pondent ds son nid.... une poule se fout royalement de ce qu'elle couve, pourvu que ce soit des oeufs.....!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean1 0 Posté(e) le 24 mars 2008 et un oeuf d'autruche elle peut couver . salut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 24 mars 2008 ctof a écrit:une poule se fout royalement de ce qu'elle couve, pourvu que ce soit des oeufs.....!!!Et encore... ! parfois rien du tout lui convient très bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caleche 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Au niveau élevage, on m'a toujours dit que les poules ne savait pas compter au delà de 12 donc il faut faire attention si la mère est en "liberté " car elle risque d'"oublier" des poussins en cas de problèmes. mais je n'ai jamais vérifier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zimetzoc 0 Posté(e) le 25 mars 2008 Même 10 c'est limite.... elle est totalement débordée et il n'est pas rare qu'avoir un ou deux à la traine régulièrement .... risque de perte, d'accident etc.... Il y a aussi le soucis de chaleur, ils grandissent assez vite et c'est le crise du logement sous les ailes !!!à la fin elle se lasse de cette marmaille et fait le sevrage bien trop tôt !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 25 mars 2008 caleche a écrit:Au niveau élevage, on m'a toujours dit que les poules ne savait pas compter au delà de 12 donc il faut faire attention si la mère est en "liberté " car elle risque d'"oublier" des poussins en cas de problèmes. mais je n'ai jamais vérifier je pense que c'est assez juste! 12 poussins c'est deja pas mal.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAFA 0 Posté(e) le 25 mars 2008 Je sais trés bien que ma fanchette peut couver toute sorte d'oeuf car je lui ai donné jusqu'à maintenant ses oeufs, ceux des marrans et limousine. E chaque fois sur 12 oeufs 10 naissances et elle les a élévé jusqu'à leur 2 mois. Ce que je voulois savoir c'est le cycle d'une bdp, savoir combien d'oeufs elles pondent avant de se mettre à couver. Ma fanchette par exemple au bout de 16-17 oeufs elle couve et cela depuis 2 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 25 mars 2008 franchement c'est tres variable, ça depends de la poule, de la meteo, du stress,de la nourriture.... y a des poules qui couve au bout de leur 1er cycle de ponte, a peu pres 14/15 oeufs, d'autres au contraire tres tardivement au bout du 2eme voir 3eme! pas de lien avec la race, juste une question d'individu.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAFA 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Merci Ctof. Alors il n'y a pas de généralité. Je ne vais pas attendre que le bdp couve et vais mettre les oeufs à la fanchette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAFA 0 Posté(e) le 8 avril 2008 Et bien voila, j'ai acheté une couveuse, je suis en train de fabriquer une eleveuse, j'ai mis les oeufs hier matin et bien devinnez.... La bdp fauve couve depuis hier après midi ! J'y crois pas ! Je vais attendre demain et je lui mettrai des oeufs à elle aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico62 0 Posté(e) le 8 avril 2008 C'est une bonne nouvelle quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien Leconte-bantam-de-pekin 0 Posté(e) le 8 avril 2008 Félicitation m'dame l'éleveuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 8 avril 2008 FAFA a écrit:La bdp fauve couve depuis hier après midi ! J'y crois pas !Je vais attendre demain et je lui mettrai des oeufs à elle aussi.Super... Je suis content pour toi : t'es premiers poussins Bantam !Je la trouve super mignonne en plus ta petite poule fauve... C'est ma chouchoute de ton élevage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAFA 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Moi aussi je la trouve trés belle mais il faut que je lui trouve un coq de sa couleur. On m'a dit faut pas mélanger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ctof 0 Posté(e) le 9 avril 2008 en fait t'es libre de faire ce que tu veux!!! après reste a connaître ton objectif??? si c'est la sélection alors pas de mélange possible.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 9 avril 2008 FAFA a écrit:Moi aussi je la trouve trés belle mais il faut que je lui trouve un coq de sa couleur. On m'a dit faut pas mélanger.Oui, tu ne peux l'accoupler qu'avec du fauve... Mais c'est plutôt une bonne chose... Ca va te premettre de travailler sur cette variété...Tu lui mets quels oeufs à couver ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAFA 0 Posté(e) le 9 avril 2008 6 oeufs d'autruches Mais non ceux de la noire et de la grise. Les siens sont dans la couveuse car j'ai déjà dit que si j'avais des petits d'elle, je les donnerais à ma belle mere. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico62 0 Posté(e) le 9 avril 2008 Sabel tu ne suis pas c'est pas bien qu'est ce que tu dirais si tes élèves se comportaient comme ça et Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 9 avril 2008 lecureuil62 a écrit:Sabel tu ne suis pas c'est pas bien qu'est ce que tu dirais si tes élèves se comportaient comme ça et Et bien tu as raison... Mais en bon maître que je suis vois-tu, je reprendrais mes explications ou je demanderai à l'un de mes élèves de reformer mes explications... Voilà ! Je me mets très rarement en colère !En fait, si je posais cette question à FAFA, c'est que j'imagine mal le résultat de sa poule fauve avec son coq. Mais comme de toutes façons elle veut se débarasser des petits pour les donner à sa belle-mère... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico62 0 Posté(e) le 10 avril 2008 Citation :de reformer mes explications tu voulais certainement dire reformuler mes explications pauvres gosses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 10 avril 2008 lecureuil62 a écrit:Citation :de reformer mes explications tu voulais certainement dire reformuler mes explications pauvres gosses Non non, je les force à reformer mes explications... Ca leur apprendra à ces sales gosses... Ils n'ont qu'à m'écouter ! Non mais alors... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico62 0 Posté(e) le 10 avril 2008 tu me fais peur sabel je confirme tu dois etre un vrai psychopathe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 10 avril 2008 psychopathe - thérapie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 10 avril 2008 psychopathe - thérapielecureuil62 a écrit:lolQuoi... C'est pas ça qu'i' fallait dire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico62 0 Posté(e) le 11 avril 2008 Tu parlais pour toi psychopathe- thérapie ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 11 avril 2008 Ben non... T'as pas réussi à me convaincre que j'en étais un... Faut me donner plus d'arguments que ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAFA 0 Posté(e) le 11 avril 2008 Peut-être pas psychopathe mais tu as l'air d'avoir un sacré caractère, sabel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 11 avril 2008 Je suis surtout quelqu'un qui ne se prend pas trop au sérieux (j'aime bien plaisanter !)Côté caractère... Je suis taureau, le nom parle de lui-même ! Et puis t'inquiète pas, je ne suis pas du tout en guerre contre lecureuil... On blague... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAFA 0 Posté(e) le 11 avril 2008 Simplement, je trouve parfois tes plaisanteries tellement sérieuses. Ce n'est pas un reproche juste une constatation. Mais continu fonce Monsieur Le Taureau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico62 0 Posté(e) le 12 avril 2008 sabelpoot a écrit:Je suis surtout quelqu'un qui ne se prend pas trop au sérieux (j'aime bien plaisanter !) Côté caractère... Je suis taureau, le nom parle de lui-même ! Et puis t'inquiète pas, je ne suis pas du tout en guerre contre lecureuil... On blague... Moi si Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sabelpoot 0 Posté(e) le 12 avril 2008 Il est pas gentil lecureuil, moi qui pensais que cette petite bête était affectueuse.... Je lui fais des compliments sur ses poussins, je lui donne une piste pour essayer de guérir un de ses poussins malade, et le plus important, j'essaie même d'apprendre le chti et il veut me faire la guerre... Je cherche juste des amis !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico62 0 Posté(e) le 12 avril 2008 oh c'est tout mimi ... en même temps tu me prends pour une petite bete ... la je dis non :feu: :fouet: :fouet: :fouet: :matrak: pas bien ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites