Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zimetzoc

Quelles couleurs croisées sans jouer les apprentis sorcier ?

Messages recommandés

Je sais que le fauve est rare chez la bantam, donc pas de bêtise avec cette couleur ! on achète du fauve et rien que du fauve !
Pour le noir ? noir x noir ? ou bien on a droit à une petite fantaisie genre noir x blanc sale ?
pour le blanc ? blanc x blanc ? petite fantaisie aussi ?
pour le bleu , bleu x bleu, bleu x noir ? bleu x blanc sale ? scratch scratch scratch scratch scratch

zimetzoc a écrit:
Je sais que le fauve est rare chez la bantam, donc pas de bêtise avec cette couleur ! on achète du fauve et rien que du fauve !
Pour le noir ? noir x noir ? ou bien on a droit à une petite fantaisie genre noir x blanc sale ?
pour le bleu , bleu x bleu, bleu x noir ? bleu x blanc sale ? scratch scratch scratch scratch scratch

le tout est de rester dans la même famille sur des coloris basiques aprés c'est plus dangereux et il faut savoir ce que l'on fait ( d'ailleurs je ne m'y aventure pas pétar )

noir intégral
noir cuivréé
doré-saumoné
froment dominant
perdrix
forment récessif

+ les blancs

zimetzoc a écrit:
Ok ! pour les blancs pourquoi "les" ????? merci Ben !

les blancs sont hors de ces familles et il y a un récessif et un dominant

zimetzoc a écrit:
Et à l'oeil nu on peut voir la différence ?

non

Ne t'inquiètes pas zim je crois que le livret d'accueil va beaucoup t'aider à comprendre tout cela

Je ne m'inquiète pas..... je veux juste évité de recommencer les erreurs de l'année dernière, c'est à dire me laisser convaincre par un bartineur que ses sujets sont bons et beaux et acheter n'importe quoi lol!
Bref je me cultive mais j'angoisse pas clin d\'oeil
Et en plus j'ai pas fini de vous embêter avec mes questions, parce qu'après avoir lu le livret, j'aurai encore bien plus de questions à vous poser ange ange ange ange ange lol!

ged81 a écrit:
mais tu ne nous embète pas!clin d\'oeil

moi si beaucoup lol! lol! lol!

Toi Ben tu es notre grincheux préférer si tu n'étais pas là il faudrait t'inventer lol! lol! lol!

zimetzoc a écrit:
Toi Ben tu es notre grincheux préférer si tu n'étais pas là il faudrait t'inventer lol! lol! lol!
Notre grincheux préféré c'est vite dit lol!

zimetzoc a écrit:

le noir, le bleu et le blanc sale peuvent se travailler ensembles!

le blanc peut se travailler avec tout....

lecureuil62 a écrit:
zimetzoc a écrit:
Notre grincheux préféré c'est vite dit lol!

veux-tu savoir ce qu'il te dit le grincheux ange ange lol!

zimetzoc a écrit:
Je ne m'inquiète pas..... je veux juste évité de recommencer les erreurs de l'année dernière, c'est à dire me laisser convaincre par un bartineur que ses sujets sont bons et beaux et acheter n'importe quoi lol!
Bref je me cultive mais j'angoisse pas clin d\'oeil
Et en plus j'ai pas fini de vous embêter avec mes questions, parce qu'après avoir lu le livret, j'aurai encore bien plus de questions à vous poser ange ange ange ange ange lol!

Aucune quesion ne nous embétera jamais car elle est preuve d'intéret pour notre BDP et c'est bien ça le principal clin d\'oeil

Par contre comme le dit Nico pour les familles de couleur le livret d'acceuil va répondre 1 ta réponse à 100% clin d\'oeil

Invité
Alors, en couleur "de bases" ou primaires il y a :

Noir étendu,
Noir type boulot (également nomé noir-cuivré)
Froment dominant
sauvage (dorée)
perdrix
Buttercup
froment recessif

Ca c'est les couleur de base régis par un seul gène, e+ et ces mutations.

Ensuite, tu as les couleurs secondaires, elles apparaissent par l'association de gènes secondaires qui agissent directement sur la couleur primaire en modifiant celle-si (décoloration, restriction, extention etc...)

Il y a le paquet, mais les plus courant sont :

Blanc dominant,
Blanc récésif,
Bleu,
Colombian,
Coucou-Baré,
Caillouté,
Argenté,
Lavande etc....

Enfin, il y a les les couleurs complexe régient par l'association de plusieur gènes. (parfois une dixaines !)

Ce sont par exemple

Le gris de la Gauloise grise, le pailleté de la Hambourg, L'argenté a liseré noir ; a liseré belu de la Wyandote, la couleur mille fleurs etc...

Enfin, l'albinisme vrai (avec les yeux rouge) existe mais est rare, c'est une couleur a part car elle suplante toute les autres.

Un exemple concert :

prenon une poule , sa couleur de base est

E/E soit noire étendu.

Maintenant, si elle était E/E BL/bl, elle serait bleu
Maintenant, si elle était E/E BL/BL, elle serait Splash

Une poule eb/eb Co/Co Pg/Pg ML/ML S/- BL/bl

elle serait argneté liseré bleu (comme la wyandote)

Attention, ces règles ne sont valables que: si l'on travaille avec des sujets "purs", si l'on connait parfaitement l'origine des volailles et si elles ne sont pas issues d'un croisement + ou - récent. Par expérience il faut au moins 7 à 8 ans pour fixer quelque chose de correct et homogène et ne plus avoir de "parasites" dans la couleur.

Invité
Donc, pour répondre a la question de départ, Coucou, caillouté, bleu ce travaille sur une base noir.

Colombian et herminé sur une base doré ou perdrix. (coucou et caillouté egalement, mais plus difficile)

Les couleurs complexes, généralement sur une base perdrix.

Invité
zimetzoc a écrit:

Possibles :

NoirX noire
Noire X bleu
Noir x spash
Noir X Coucou
Noir X caillouté (mais, en F1, tous les poussins seront noir)
Noir X blanc (dominant)

Possibles :

Le blanc ce travaille sur a peux près toute les couleurs de base.

pour le bleu , bleu x bleu, bleu x noir ? bleu x blanc sale ?

Possible :

Bleu X bleu
Bleu X noire
Bleu x splash
BleuXdoré (trés jolie)
Bleu X froment,
Bleu X perdrix

Le gène bleu décolorant les zone normalement noir, tous les croisements sont possible du moment ou il y a du noir dans le plumage a décoloré
.

Invité
C'est fait !

• Créer...