Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Tout à commencé avec une annonce, un jeune male pas cher, on s'est dit que cela pourrait etre sympa, on a pas de limite d'espace chez nous...

On est allé le chercher. Puis on a voulu lui trouver une femelle...on a donc fait la connaissance d'un tres bon eleveur de paons, et surprise notre mâle etait une femelle!!! Rolling Eyes On lui a donc prit un copain de son age.

L'eleveur nous a apprit qu'il est difficile de trouver des femelles adultes (3 ans) ou sub-adulte (2ans), et que les prix des femelles pouvaient etre tres elevés... Suspect
Il faut aussi extremement bien proteger les paons de l'humidité et des courants d'air jusqu'à leurs 3 ans, ensuite ils sont tres costauds et dorment dehors.

C'est un animal relativement sensible niveau santé (jeune à 3 ans), au total nous avons perdu 3 femelles avant d'arriver à en trouver une de deux ans qui nous a fait 4 petits cette année...
Pourtant notre veterinaire s'est battu avec nous pour les sauver, j'ai meme nourri à la main une femelle pendant 15 jours car lorsqu'ils sont malades ils déperrissent tres vite et fondent litteralement...

Personnellement je ne conseile les paons qu'à des gens bien avertis de ce qui les attend, perd à consacrer pas mal de temps et d'argent à ce bel oiseau. Il est vrai qu'ils sont mieux en liberté, ils ont besoin de beaucoup de nourriture vivante, et de verdure, d'espace aussi... mais ils n'hesitent pas à faire du chemin alors si vos voisins ne sont pas prets c'est inutile... il ne faut pas qu'ils boivent d'eau stagnante (marre) car tres sensible niveau intestinal, c'est pour cela qu'il faut IMPERATIVEMENT vermifuger regulierement... et leur faire des traitements à l'alazol (contre la maladie du dindon) et anticoccidien assez souvent...

Personnellement, le demarrage à été difficile est peu encourageant, ceci dit nous avons enfin un couple adulte et meme des petits... rire2

Petite photo du couple :

même sans traîne c'est vraiment magnifique love eyes as-tu des photos des petiots? ils ont quel âge maintenant?

La femelle ayant deux ans, c'etait sa premiere ponte, elle a fait 5 oeufs dont quatre fécondé et quatre petits! Mais pas de chance au bout de quelques jours elle en a etouffé un dans le nid en l'ecrasant avec ses grosses pattes maladroites... peut etre le fait que c'etait une nuit d'orage a pu perturber, les paons sont assez stressés... un autre s'est refroidi le lendemain (10 degrès de mois en une nuit...), je l'ai vite placé sous lampe avec les poussins.
Je me rend compte du coup qu'il grandit bien moins vite que ceux qui courent dehors, besoin d'espace ces oiseaux...

Les deux qui vivient avec maman dehors :

Là le jeune qui vit en nurserie, au premier plan, derriere c'est un de ceux qui vivent dehors temporairement amené pour une piqure (soin de coryza).

Mouaiiiiiiiiiiiiii... je sais! Crying or Very sad

Pourtant il est vitaminé et complémenté en oligo elements pour la croissance, vermifugé et mange bien... mais il s'est emplumé moins vite étant toujours au chaud sous la lampe, les autres etaient dehors avec maman paonne, au chaud de temps en temps, ce stimule l'emplumement!
Et puis il n'a pas l'espace des autres qui courent tout le temps et volent tres bien, il n'a pas developpé la musculature des deux autres... et dans la poussiniere il est calme (comme une poule! ange ) alors que les autres courent tout le temps comme maman du genre un peu speed...

Je ne sais pas ce que ca donnera à terme, je lui laisse sa chance... au pire un paon de petit gabarit peut etre... lol!

Si vous avez une idée d'une solution à son probleme toute suggestion est la bien venue! clin d\'oeil

Invité
tu lui a donné des aliments style dindonneaux ? assez concentré en protéines ?
Bonne chance à lui !

Et tu n'aurais pas pu essayer de le remettre avec sa mère une fois guéri ?

En tous cas, au vu de ton expérience, je crois que je n'aurais jamais de paon! affraid

Ah non je ne veux pas vous dégouter des paons.... affraid

c'est un tres bel oiseau, il faut juste l'espace, la protection, la connaissance de l'animal. Niveau comportement c'est particulier, nous le male est tres calme mais la femelle speed, je trouve que c'est un peu nerveux comme les faisans. Par exemple quand il faut les attraper ( examen du plumage, vermifugation en capsule,...) je le fais au filet, pas la peine de leur courrir apres!lol dingue il faut pas se louper, ils s'agitent comme des fou en se jetant en l'air, se tape la tete contre n'importe quoi et risque de se blaisser dans les grillages. Un eleveur m'a raconté une fois que son paon à fait une attaque...

Pour le petit en nurserie oui bien sur il est nourri à l'aliment faisandeaux, c'est indispensable pour les jeunes, je ne sais plus quoi faire d'autre à part attendre qu'il soit en âge de courrir dehors (c'est pas gagné! les jeunes restent tres longtemps aupres de leur mère pour beneficier de la chaleur de celle ci).

Le probleme c'est que quand on l'a trouvé refroidi dehors apres l'orage, il etait presque mort... Crying or Very sad je pensais qu'il ne survivrait pas, et puis si... mais le temps qu'il se remette il s'est ecoulé quelques jours et il etait pas assez vaillant pour suivre le reste du groupe, je n'ai donc pas pu le rendre à sa môman... larme2

Des oeufs oui mais pas avec des orties, j'avais vu ca deja sur un forum, mais je veux etre sure de ne pas prendre les orties traitées au produit désherbant...

Orties fraiches ou seches, j'avais vu seche moi?

La je lui donne des cereales types pétales de maïs broyées, avec un peu d'oeuf et divers produits de table. Du pain sec aussi mais pas trop de succes.

Voici quelques nouvelles...

Le petit paonnaux qui etait sous la lampe et ne grandissait pas a fini par mourrir, finalement la mère ne l'avait peut etre pas rejeté par hasard, on aura tenté de lui laisser une autre chance sans succès...

Les autres ont grandit, il s'avère que ce sont deux femelles (c'est top, parce que les femelles sont difficile à trouver et donc les prix s'enflamment et surtout parce que les males se battent farouchement adulte s'il n'y a pas au moins une femelle par male)

Photos d'il y a un mois :

Et les voici le week end dernier :

Ca grandit pas vite....

Invité gerard airault
c'est des males ou des femelles?

Les parents... un couple forcement! dingue

Pour les petits ce sont deux femelles, nous en avons gardé une mais elle ne reproduira pas avant deux ans où elle fera seulement 4 ou 5 oeufs et à trois ans là elle pondra beaucoup plus... comme va le faire la maman en mai juin de cette nouvelle année! saut rouge saut rouge saut rouge

Invité gerard airault
tu as de la chance que des femelles

oui un coup de chance... surtout quand on sait à quel point il est difficile d'en trouver et encore plus à des prix abordables.... mais egalement parce que si les males ne sont pas aussi nombreux que les femelles ils peuvent se battre et se poursuivre jusqu'à épuisement et mort de "l'adversaire"... affraid

Voici monsieur le paon qui prépare sa nouvelle traine pour le printemps...

Et la petite paonne née cette été qui a rattrapé sa mère d'un coup, surprenant! Maman à droite et fifille à gauche qui se chauffent aux derniers rayons de soleil...

Invité gerard airault
elle a vachement grandi sa fille

Invité gerard airault
elle la peut-etre pas prise en photo

Invité
je suis quand même un peu triste pour le petit paonnaux sous couveuse qui n'a pas survécu...

Nous n'avons pas gardé l'autre femelle, trois paons adultes en volière c'est déja pas mal, après ils vont être trop sérré et comme de toute façon la "petite" ne pondra pas cette année rien ne presse, des fois qu'on décide de garder une des soeur mais de la couvée de la maman de ce printemps.

Oui ce petit paonnau restera un mystère, mais la nature sait ce qu'elle fait et je me dis que si la mère s'en était désintéréssé ce n'etait peut être pas par hasard, et s'il avait survécu il aurait été chétif et fragile... on aura essayé!

clin d\'oeil

Invité gerard airault
moi mon pere veut pas

Invité gerard airault
non mais je voulais juste un coupole pour le plaisir

Invité gerard airault
ah bon toute facon jen aurais pas pris car il faut une voliere

tu peux les avoir un liberté si tu as une grange ou meme si tu as seulement de grands arbres, ca c'est vraiment nécéssaire car les paons se perchent tres haut et volent tres bien. Par conte s'ils ne se plaisent pas chez toi ils s'en vont tout simplement... et vont s'installer chez quelqu'un d'autre! lol

Nous on les a en volière car on a trop peur des prédateurs, nous sommes entourés de grands bois, mais aussi pour eviter qu'ils aillent boire dans la mare car ils sont assez fragiles niveau intestinal.
Mais ils ont besoin de beaucoup de verdure donc on est obligé de leur acheter des croquettes de legumes...enfin voila

Invité gerard airault
et comment on sais si ils sont bien chez nous

s'ils se sentent bien ils restent chez toi! rire2 ils ne s'eloignent pas, il leur faut un sol riche, ils aiment chercher les insectes, c'est ca qu'en liberté ils se font bouffer, ils vont gratter dans la litière de foret donc les prédateurs se font plaisir...et ils y vont aussi pour trouver de tres grands arbres. L'autre probleme c'est qu'un paon malade si tu veux l'attraper va aller se refugier de plus en plus haut pour qu'on le laisse tranquile donc pour le soigner c'est galère... et les paonnes ont la facheuses tendance à couver dans des coins pas possibles, jamais dans une cabane à disposition. Par contre si elle est en volière elle ira dans ta cabane... Rolling Eyes

Certains les ont liberté et les rattrape pour le printemps pour les protéger en volière mais des fois certains paons, une fois que tu as ouvert la volière n'y remettent pas les pieds...

Il faut trouver des alternatives pour les elever!

Comme je dis avant, une fois que tes paons passent 3 ou 4 ans, s'ils sont en bonne forme ils ne seront plus malades en principe, dans de bonnes conditions d'elevage. Mais entre 0 et 3 ans ils sont tres sensibles à l'humidité, aux courants d'air, aux parasites... ils ont besoin de beaucoup d'espace et de verdure, et la femelle ne peut se reproduire qu'à partir de 2 ans où elle pond seulement quelques oeufs. Nous on a perdu beaucoup de jeunes femelles avant la notre, et en trouver une adulte relève du défi! Du coup les prix s'envolent pour des adultes...

C'est aussi pour cela que je ne vendrais jamais des jeunes de l'année à quelqu'un qui n'a jamais élévé de paons, sauf si c'est quelqu'un qui vous ecoute boien attentivement... des fois les gens vous prennent pour des enquiquineurs quand on leur explique tout ca...lol

superbe oiseau,tu as de tout en volaille,c'est assez bruyant le paon non???ça vient de quel pays le paon????jolie en tous cas et tu sais pour n'importe quelles volailles ou autres quand elle est faiblarde,mdame nature fait son boulot,c'est surement comme ça,c'est que j'essaye de faire comprendre a mon fils qui avait un petit lapin mais qui n'est plus la😢 .
mais c'est la vie clin d\'oeil

Le male ne chante qu'au printemps jusqu'au milieu de l'été et la femelle aussi chante mais elle fait plus des bruits de klaxon... mais quand il chante il chante... meme la nuit!

Invité gerard airault
moi y a un mec pres de chez moi il fait des paons vert ca chante pas et cest tres rare comme variete

Niveau paons, nous avons un eleveur ami à coté de chez nous qui en a de 50 à 100 à l'année, plein de sorte differentes. Celui que tu appelles le "paon vert" dont je n'ai plus le nom en tete et aussi appelé "le paon sauvage" en raison de sa couleur.

C'est vrai qu'il est vert... mais il chante aussi, c'est un paon! Il est plus fragile que le paon bleu. On avait failli craquer tellement ils etaient beaux et l'eleveur nous a expliqué que contrairement aux paons bleus il ne faut pas qu'il dorment dehors sinon le gele leur abime les pattes, et leur esperence de vie est moins grande que chez le paon bleu.
Il n'est pas specilament rare, juste un peu plus cher que le bleu qui l'est deja... donc on ne le rencontre pas partout! rire2

Invité gerard airault
non le mec ma dis que ca chante pes

Peut etre parce qu'il voulait t'en vendre un! rire2

Non vraiment un paon qui ne chante pas c'est que quelque chose ne va pas... enfin il parait que certains coupent les cordes vocales.... Suspect

Et puis c'est quand meme dommage d'avoir un paon qui ne chante pas! Rolling Eyes

Invité gerard airault
non le mec et sympa

La paon dont tu parles est le paon spicifère, nommé aussi "sauvage" c'etait bien ce que je pensais... ils expliquent effectivement qu'il est "peu bavard" sur le site de la ferme de Beaumont par exemple. Mais ils ne précisent pas qu'il est un peu plus fragile que les autres... rire2

Invité
C'est intéressant de faire partager ton expérience, je ne pensais pas que le paon était fragile car j'en ai élevé un une fois (j'avais trouvé un oeuf là où je travaillais (un parc botanique), pondu dans un bac à fleur devant une fenêtre.
Je l'ai ramené chez moi et mis sous une poule naine, ça avait donné ça :

Quelques mois plus tard je me suis rendue compte que c'était une paonne.
Elle a grandi avec les poules, toujours dehors car je n'avais pas de poulailler à l'époque, et même 2 fois plus grosse que sa mère elle la suivait encore c'était marrant, la poule n'était pas impressionnée et s'en occupait !

J'avais trouvé quelqu'un pour l'adopter mais hélas un jour le chien de mes parents qui connaissait pourtant la paonne depuis sa naissance lui a sauté dessus au détour d'un buisson parce qu'elle avait poussé un cri, elle l'a lâché tout de suite mais la nuque était brisée et la paonne est morte dans mes mains Crying or Very sad

Quand je vois tes photos ça me donne envie de retenter l'expérience mais hélas je n'ai plus la possibilité de trouver des oeufs !
Si j'avais su que j'avais de l'or entre les doigts étonné !

ah oui triste experience...je voudrais tenter de faire elever les paonnaux par des poules mais le probleme c'est que les petits paons restent avec leur mere tres longtemps et en general la poule finit par s'enerver apres le petit paon qui s'obstine à la suivre.... rire2 c'est dommage ta poule devait etre une bonne nounou et ta petite paonne devait etre costaud car si les reproducteurs vivaient en parc ils devaient avoir une bonne nourriture, riche avec de la verdure et des proteine, tres important pour la qualité des oeufs...

Par exemple je vois la petite femelle que nous avons gardé dort dehors sur la cabane avec le male et sa mere et y reste meme en pleine tempete ils n'ont pas voulu s'habriter... et mere et fille sont inséparables...

Invité
Oui cette poule avait un sale caractère je l'appelais la Punk avec son air de folle mais elle était une excellente mère (et bonne couveuse car elle a bien soin de son oeuf de paon !). Elle a fini dévorer par un renard ou un chien errant je ne sais pas, en pleine couvaison ! Je l'avais depuis 5 ans....
Si un jour je remet la main sur un oeuf de paon .... ;o))

• Créer...