Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GUIGUIDU85

quelle variétée pour commencer?

Messages recommandés

par quelle varietee vous me conseillez de commencer?
sachant que j ai la place pour une dizaine de parquets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est beaucoup plus facile de commencer par des unicolores simples: blanc, noir, bleu ou gris perle.
Plus les couleurs sont complexes et plus tu rencontreras des problèmes de sélection. il vaut mieux choisir des couleurs bien fixées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celles qui te font envie et puis à toi de voir si tu est prêt à travailler des variétés difficiles dans ce cas tu devras te limiter à peut être deux ou trois couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
commence par du fauve.
comme ça dans deux ans on s'en echangera pour changer de sang
salut mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c vrai j affectionne le fauve et le milles fleures
vais essayer de trouver ces varietees la pour commencer et puis au moins une autre variétée très peu courante mais laquelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GUIGUIDU85 a écrit:
c vrai j affectionne le fauve et le milles fleures
vais essayer de trouver ces varietees la pour commencer et puis au moins une autre variétée très peu courante mais laquelle?


le plus simple le noir, facile a travailler, qui ne jaunit pas donc elevable en exterieur...le blanc jaunit avec le temps donc obligation de le laisser en parquets couvert, tout comme le bleu, le gris perle ...

le mille fleur c'est complexe et ça donne forcement beaucoup de dechets donc la question, combien de sujets est tu prets a faire naitre?? de là tu pourras te fixer un nombre de couleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'aucune variété n'est simple...
Néanmoins certaines présentent plus d'avantages que d'autres...
ensuite comme le dit jeanluc63, mieux vaut commencer par des variétés déjà bien fixées.

Il est certain qu'avec les unicolores on évite un inconvénient, c'est les déchets e couleur... avec 1 noir il faut du noir brillant et c'est tout. Alors qu'avec 1 noir caillouté, il faut 1 noir brillant + bonne répartition du cailloutage + pas de plume blanche... et ainsi de suite selon les variétés.

Par contre certains unis présentent 1 inconvénient non négligeable !!!
En effet, le blanc, coucou, bleu, fauve et gris perle doivent être élevés en intérieur (je parle des jeunes qui iront en expo bien entendu) sinon le plumage change de couleur, brunit, jaunit, blachit, selon la variété.

Donc il faut à l'avance se poser une question simple :

Quelle place j'ai à dispo pour mes BDP ?

Ensuite le coup de coeur a un rôle a jouer aussi, pas la peine d'élever une variété qu'on aime pas juste pour suivre les conseils des autres, avant tout notre hobbie repose sur la passion alors soyons en adéquation avec cela clin d\'oeil

Pour finir, il y a le piège du : "j'aime le noir caillouté, le fauve, le mille-fleurs, le blanc herminé et le perdrix maillé doré.
C'est bon j'ai la place pour tout ça je me lance !"

C'est à mon gout la plus grosse des erreurs a faire !
premier point négatif aucune de ces variétés ne peut se travailler ensemble (je ne m'étale pas sur l'avantage de ce point)
si on décortique ces variétés voici ce qu'on en ressort :

Noir caillouté : sélection : forme + type + masse + noir brillant + bonne répartition du cailloutage + pas de plume blanche.

Fauve : sélection : forme + type + masse + fauve répondant aux exigences du standard + jeune en intérieur sinon la couleur se dégrade.

Mille-fleurs : sélection : forme + type + masse + couleurs et marques répondant aux exigence du standard ==> variétés présentant beaucoup de déchet découlant de la difficulté a obtenir le bon marquage par ailleurs les sujets sont meilleurs en 2e qu'en 1ere année.

Blanc herminé : sélection : forme + type + masse + marques répondant aux exigences du standard ==> idem que MF sauf que l'on profite des sujets dès la 1ere année.

Perdrix maillé doré : sélection : forme + type + masse + couleur et dessin répondant aux exigences du standard ==> les elipses propre à cette variété s'améliore au fil des mues.

Avec de telles exigences imaginez vous bien la place qu'il vous faut et le nombre de sujets a faire naitre pour mener correctement votre élevage de sélection !

Maintenant c'est à toi de jouer guigui ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais fait une réponse dans ce genre à Joffrey qui se posait la question sur le surcroit de travail généré par une augmentation des variétés.
Si tu te limites à une seule variété, cela veut dire autant de parquets, multipliés par 2 à partir de 8 semaines que tu fais de couvées. Et oui, on ne mélange pas de sujets qui ont plus de 8 jours de différences.
Pourquoi multiplié par 2 à 8 semaines? car c'est la période de séparation des sexes au moment du bagage. Si tu commence par une variété compliquée et mal fixée, cela veut aussi dire beaucoup de naissance pour pouvoir sélectionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut pourquoi tu separ les poule des coq a huit semaine
et pas plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de cette période, les coqs commencent à manifester leur caractère et gênent la croissance des poulettes.
Pourquoi au moment du baguage? uniquement pour une question de facilité, comme tu es obligé de prendre tous tes sujets pour passer les bagues, cela t'évites de devoir les rattraper quelques jours plus tard pour les trier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...