Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julien Leconte-bantam-de-pekin

herminé blanc sale ???

Messages recommandés

l'on sait que bleu x bleu donne du blanc sale.

mais peut on avoir la même chose avec le fauve herminé bleu ou le blanc herminé bleu ?

si oui dans le cas du fauve herminé blanc sale, le fauve sera plus clair que la normal ? voir pastel ?

Je pose cette question pour moi mais aussi et surtout pour sabel clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai eu des brahma fauve herminé bleu

j'ai donc croiser fauve herminé bleu Xfauve herminé bleu sa ma donner du fauve herminé blanc sale en faite du fauve herminé blanc

pour ce qui est du blanc herminé bleu X blanc herminé bleu j'ai eu des sujet tout blanc ou presque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
l'on sait que bleu x bleu donne du blanc sale.

mais peut on avoir la même chose avec le fauve herminé bleu ou le blanc herminé bleu ?

si oui dans le cas du fauve herminé blanc sale, le fauve sera plus clair que la normal ? voir pastel ?
Je pose cette question pour moi mais aussi et surtout pour sabel clin d\'oeil


la dilution responsable du blanc sale est le gene Bl, qui present une fois donne le bleu et deux fois le blanc sale...
cette dilution ne se fait que sur les eumelanines c'est a dire le pigment noir et pas sur le phaeomelanine, le pigment rouge!
logiquement on aura donc uniquement les parties noires ou bleue qui seront touchées pas le fauve...
la dilution qui touche les phaeomelanines c'est le gene lav, le gene du gris perle qui lui dilue le noir et le rouge, d'ou sont utilité pour la varieté porcelaine!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour illustrer les propos de Julien voici des photos de fauve herminé bleu complètement délavé venant de chez Julien.
Sont-ils fauve herminé blanc sale ?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il faut bien imaginer comme je l'ai expliqué plus haut, c'est que le blanc sale ne joue que sur le noir et pas le fauve, ça veut dire que tout ce que l'on voit en bleu ou blanc sale sur ces sujets serait noir sans ce gène diluant Bl....

alors si l'on a des sujets fauve avec une predominance de noir on peut obtenir ce type de sujets sous l'action du gene Bl, blue...mais en aucun cas on peut dire que ces sujets sont de type blanc sale parce que le gene <bl aurait diluer le fauve, il n'a pas d'action sur ses pigments rouge

en tout cas le post de mama resume bien la situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est que le fauve en genetique est encore mal connu et laisse beaucoup de place a d'eventuels genes qui amplifierai ou diminuerai le fauve...celui de la bantam est sur une base froment recessif, et comme je l'ai dit agirait en interaction avec d'autres genes....

j'en sais pas plus et si d'autres on des pistes!!!

en tout cas ds le cas present je dirai que plusieurs genes interragissent et se cumulent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es sur Ctof que le bleu n'altère pas la couleur de fond ? regarde sur les mille-fleurs ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a écrit:
t'es sur Ctof que le bleu n'altère pas la couleur de fond ? regarde sur les mille-fleurs ??


le bleu dilue le noir et pas le rouge, le gris perle ou lav, dilue les deux pigments, comme pour la porcelaine,issue de croisements milles fleurs et gris perle (en simplifiant!)


ds la mille fleur je vois pas le bleu Ben???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a écrit:
t'es sur Ctof que le bleu n'altère pas la couleur de fond ? regarde sur les mille-fleurs ??
En ce qui me concerne, c'est vrai que mes mille-fleurs bleu ont une couleur de fond moins soutenu que mes mille-fleurs et même s'ils ont les mêmes géniteurs puisque j'accouple mille-fleurs X mille-fleurs bleu. j\'sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabelpoot a écrit:
ben a écrit:
t'es sur Ctof que le bleu n'altère pas la couleur de fond ? regarde sur les mille-fleurs ??
En ce qui me concerne, c'est vrai que mes mille-fleurs bleu ont une couleur de fond moins soutenu que mes mille-fleurs et même s'ils ont les mêmes géniteurs puisque j'accouple mille-fleurs X mille-fleurs bleu. j\'sais pas


ok, milles fleurs bleue, autant pour moi....en tout cas ds tous les manuels de reference et les differents site que j'ai pu consulter le gene Bl n'as pas d'incidence sur le rouge.....maintenant il y a peu etre pas d'etudes serieuses là dessus et je pense qu'il faut se mefier d'un "ressenti" qui ne serait pas verifier par des stats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je n'ai rien compris mes les photos sont super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sabelpoot a écrit:
Pour illustrer les propos de Julien voici des photos de fauve herminé bleu complètement délavé venant de chez Julien.
Sont-ils fauve herminé blanc sale ?







Réfléchissez plutot sur ces 4 pistes


  • la coexistence des gènes doré et argenté chez les coqs (S/s+)
  • l'existence ou non du géne blanc récessif
    (hétèrozygote)
  • l'existence dans la souche du géne Ig( homozygote)
  • l'influence du géne Ey (froment récessif)

au boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voir aussi pour l'existence du gène Cb (champagne blond )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien-02 a écrit:
pourtant il est simple de vérifier qu'en mettant 1 coq blanc avec 1 poule fauve les poussins sont fauve mais plus clairs j\'sais pas

et quand on parle du blanc sale pour le fauve herminé ctof c'est pas pour le fauve mais pour l'herminage clin d\'oeil


j'avais bien compris et c'est pôur ça que j'insiste sur le fait que le fauve n'est pas touché par ce gene!!!

l'est t'il par d'autres, sans doute mais lesquels???

pour ce qui est du blanc, le blanc "c",recessif et logiquement celui de la bantam peut laisser apparaitre une couleur saumonée, rosée mais pas de traces de rouges et seulement s'il est homozygote, a l'etat heterozygote il est sans consequence....

par contre le blanc "I", dominant l'est incompletement sur les phaeomelanines, c'est a dire le rouge et on peut avoir un sujet I/i+ avec des traces de rouge plus ou moins prononcées,

c'est pourquoi certaines races de poules ds la variete blanche sont a la fois I et S, argenté, S decolorant le rouge les traces laissées par I disparaissent et l'on a des sujets blanc!!!


un coq qui serait S/s+ laisserait sans aucun doute apparaitre des traces de rouge, alors peut etre la coexistence des genes S/s+//E /Bl


pour ce qui est d'ig je pense qu'il donne plus une teinte creme et seulement pour la poule, mais il y a ausssi l'allele iD qui a l'etat homozygote donne des sujets blanchatre...

pour ce qui est de Cb, dominant incomplet, il eclaircit les pigments rouge chez le coq, pour la poule pas de reference....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dis moi ctof t'es super callé en chinois mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ctof a écrit:
Julien-02 a écrit:
pourtant il est simple de vérifier qu'en mettant 1 coq blanc avec 1 poule fauve les poussins sont fauve mais plus clairs j\'sais pas

et quand on parle du blanc sale pour le fauve herminé ctof c'est pas pour le fauve mais pour l'herminage clin d\'oeil


j'avais bien compris et c'est pôur ça que j'insiste sur le fait que le fauve n'est pas touché par ce gene!!!

l'est t'il par d'autres, sans doute mais lesquels???

pour ce qui est du blanc, le blanc "c",recessif et logiquement celui de la bantam peut laisser apparaitre une couleur saumonée, rosée mais pas de traces de rouges et seulement s'il est homozygote, a l'etat heterozygote il est sans consequence....

par contre le blanc "I", dominant l'est incompletement sur les phaeomelanines, c'est a dire le rouge et on peut avoir un sujet I/i+ avec des traces de rouge plus ou moins prononcées,

c'est pourquoi certaines races de poules ds la variete blanche sont a la fois I et S, argenté, S decolorant le rouge les traces laissées par I disparaissent et l'on a des sujets blanc!!!


un coq qui serait S/s+ laisserait sans aucun doute apparaitre des traces de rouge, alors peut etre la coexistence des genes S/s+//E /Bl


pour ce qui est d'ig je pense qu'il donne plus une teinte creme et seulement pour la poule, mais il y a ausssi l'allele iD qui a l'etat homozygote donne des sujets blanchatre...

pour ce qui est de Cb, dominant incomplet, il eclaircit les pigments rouge chez le coq, pour la poule pas de reference....
, parce que cette couleur n'a jamais été travaillé chez la BDP( envisagé par jean claude Martin mais jamais réalisé )



  • On part sur une base de froment récessif donc pas sur une base E mais ey , y- a une diffréence de taile (ceux qui élevent des froment le savant ( le duvet est blanc pas noir)
  • I dominant, n'existe pas chez la BDP, blanc récessif Oui
  • Pour le reste , c'est l'expérience et le vécu que priment , les bouquins restent une base infime du travail de l'éleveur.Une probabilité mathématique n'est pas à tout coup vérifiée dans la pratique
  • Connaiz vos souches, suivez les sur plusieurs génèrations , vous serez où vous allez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles sur une base froment recessif ou ey, (y pour yellow) mais pourquoi E, E c'est noir non?

quand au blanc , j'avais bien noté qu'il etait determiné par c, gene recessif, chez la bantam....

pour ce qui est des livres, ils sont le fruit de recherches et d'experiences menées, pas de probabilités mathematiques! mais biensur rien ne remplace l'experience acquise au fil des années, les deux sont un bon complement je trouve!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...