GUIGUIDU85 0 Posté(e) le 25 mars 2010 tout comme l an dernier j ai un gros pourcentage d oeufs fecondes mais un aussi gros pourcentage de poussins qui meurent dans l oeuf a thermequel qu un a t il une idee sur les causes de ce probleme?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lupix 0 Posté(e) le 25 mars 2010 La membrane que le poussin a dans sa coquille est elle épaisse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2010 Defois s'est qu'il y a treop de variation de température dans la couveuse ou biens le to d'umidite n'ai pas bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GUIGUIDU85 0 Posté(e) le 25 mars 2010 la membrane a tendance a etre epaisse oui taux d humiditee trop bas ou trop fort? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
landry1 0 Posté(e) le 25 mars 2010 pendant une couvaison artificielle tu dois vérifier ton humidité .. Il n'y pas pas de chiffre precis mais tu dois arriver au 19eme jours avec un oeuf au 2/3 rempli et un tier d'air . Pourquoi ??Tout simplement pour permettre au poussin d'avoir assez de place dans l'oeuf pour piquer et surtout tourner sur lui même.Si cette poche est trop petite il n'aura pas la place de piquer tout autour et ne pourra donc pas sortir.Comment ??Il te faut avoir petit a petit un agrandissement de cette fameuse chambre à air durant les 21 jours de couvaison.Tu peux trouver assez facilement des dessins explicatifs sur le net te montrant la taille de cette chambre à air a different stade de l'incubation .Conseils?Moi perso je mire au 7eme jours et de 7 à 17 je mire ts les 2 jours , pour voir l'evolution de la chambre à air . ALors biensur tu as pas besoin de mirer ts les oeufs pour verifier ça , un seul suffit mais ça te permet de vraiment suivre l'évolution de ton oeuf et surtout d'adapter ton humidité en fonction .Pour faire grandir la chambre à air il faut baisser ton humidité et pour ralentir l'agrandissement de cette chambre à air il faut augmenter l'humidité.Autre petite chose je ne fais jamais éclore mes oeufs dans la même couveuse ou d'autres oeufs incubent ,car pour faire éclore tu as besoin de beaucoup d'humidité pendant les 2 derniers jours , mais pendant ce temps la tes autres oeufs qui incubent eux vont avoir du retard dans l'agrandissement de la chambre à air et donc il va falloir assecher beaucoup plus pendant 2 jours apres cette forte monté d'humidité, donc j'évite les écarts en fesant éclore dans une ancienne couveuse , ce qui évite aussi ttes les poussieres et le duvet des poussins que l'éclosion apporte dans une couveuse.Dernier conseils , quand l'oeuf est piqué retire le tout petit morceau de coquille et le tout petit bout de membrane qui viennent d'etre piqués comme ça tu seras au moins sur qu'il pourra respirer, ensuite si au bout de 6 heures rien ne s'est passé je pense que tu peux commencer à l'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2010 il y a eu trop d'humidité et les poussins ont grandient trop vite dans l'oeuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2010 Très bons conseils Landry, moi faute de 2ème couveuse j'ai fait succédé plusieurs couvées en même temps dans ma couveuse et le taux d'humidité de la fin nuit aux oeufs non à terme, j'ai eu beaucoup de perte de poussins qui n'ont pas réussi à bêcher ou à sortir et j'ai donné un coup de main à tous ceux qui ont survécu.De + en changeant ma couveuse de pièce (de bureau à cuisine), le taux d'humidité a augmenté et j'ai fait l'erreur de laisser de l'eau au fond de la couveuse alors que j'aurais du ne pas en mettre car l'air est moins sec dans la cuisine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dayou 0 Posté(e) le 25 mars 2010 alors j'ai eu aussi ce problème avec mes pékins et j'ai demandé l'avis d'un professionnel qui m'a dis que s'il y avait un fort taux de mortalité dans l'oeufs cela peut venir de la nourriture donnée au poule, en général il faut éviter de donner trop de reste de nourriture, viande..mais plutôt une alimentation type blé et surtout de baisser la température de la couveuse pour faire des variations, il ya plus de réussite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2010 Ce problème peut etre lié à la nourriture...mais en général les embryons ne vont pas jusqu à la phase éclosion.Pour ce genre de mortalité plusieurs points sont à prendre en compte et il faut les éléminer un par un :1/Etat sanitaire du cheptel2/Condition et durée de stockage des oeufs3/T° de la piece ou l incubateur est placé (il est recommandé d avoir une pièce à 15/18°C avec tres peu de variation)4/T° de l incubateur5/Taux d humidité trop élevé6/Taux d humidité trop bas7/Mauvais retournement de l oeuf dans l incubateurPour les points 1/5/6/7 si ils ne sont pas satisfaisant le résultat est le meme : mortalité 2 à 3 jours avant l éclosion et mortalité des px dans la premiere semaine de vie!!Il faut savoir,qu un oeuf doit perdre 15 à 16 % de son poid de depart sur la durée d incubation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2010 Quand on laisse faire aussi de la couvaison naturelle et que les résultats sont très satisfaisants (très bon taux d'éclosion et pas de mortalité post-éclosion), on peut éliminer je pense un pb d'état sanitaire du cheptel ou d'alimentation dans l'échec en couveuse et chercher plutôt dans les erreurs "techniques" humaines décrites par Christophe.La fiabilité du thermostat de la couveuse à mon avis joue aussi un rôle, dans un petit modèle basique comme le mien même sans variation de la température de la pièce, je dois réajuster régulièrement le thermostat qui peut se dérégler un peu. Et je n'ai pas d'hygromètre ce qui m'oblige à un contrôle visuel régulier (ce que j'ai mal fait au début). Un bon matériel doit aider à la réussite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
landry1 0 Posté(e) le 26 mars 2010 perdre 60% de vos oeufs dans une mauvaise incubation ou acheter une tres bonne couveuse voila la question . Et cela ne se calcule qu'avec le nombre d'oeufs que vous mettez en incubation à l'année.Perso j'ai fait le choix d'acheter une MG 1OO et le calcule est vite fait quant a la rentabilité de se genre d'achat si nous comptons une revente de 25 euros par sujet il m'en faudrait donc 48 sujets pour payer mon incubateur .En combien de temps vous allez perdre 48poussins ou futur poussins à cause d'une mauvaise incubation?????Moi en 1 année et demie . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude1111 0 Posté(e) le 26 mars 2010 apres m'etre renseigné, plusieurs professionnels m'ont dit aussi que trop de consanguinité dans les sujets peux affecter l'eclosion de leur progeniture.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites