Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

mauvaise mère

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,
Voilà, une de mes 2 Pékins qui a ont eu des poussins la semaine dernière ne s'occupe plus du tout de ses petits. Elle en avait 8 et pendant la 1ère semaine s'en ai bien occupés, puis ensuite j'ai remarqué qu'elle chassait ou ignorait les poussins. J'ai tout d'abord cru que l'autre poule lui avait volé ses poussins (ça m'est déjà arrivé) mais visiblement non.
Les 8 poussins sont livrés à eux-mêmes, l'autre mère les ignore et se concentre sur ses 5 à elle même si elle accepte de tous les chauffer le soir quand je les met sous elle.
Mais sinon ces 8 poussins abandonnés ne vont pas spontanément avec la poule qui a 5 poussins, et le soir se couchent là où leur ancienne mère avait fait le nid, tous seuls...
Quand à la mère indigne elle est remontée sur le perchoir la nuit, et visiblement s'apprête à pondre de nouveau, elle est très réceptive aux coqs, et indifférente à ses poussins qui viennent vers elle, elle a même tendance à les rejeter (coups de bec)...

Je vais devoir isoler ces poussins et les élever en cage car ils risquent de se faire manger par des chats ou autres mais c'est la 1ère fois que j'ai le cas d'une mère qui délaisse ses petits si tôt, ça vous est déjà arrivé...?

aussi tôt je sais pas, mais j'ai constaté que même si les pékins sont souvent de très bonnes couveuses (souvent au moins 2 ou 3 couvées par an) elles repondent en général très tôt et donc délaissent leur poussins. (par exemple mes hollandskriel couvaient moins souvent mais s'occupaient très longtemps des poussins)

chez moi, elle est une excellente mère...elle les protège vraiment...c'est sa 2ème couvaison de l'année.Je pense que c'est meiux si tu lui enlève...

Invité
vladimir a écrit:
aussi tôt je sais pas, mais j'ai constaté que même si les pékins sont souvent de très bonnes couveuses (souvent au moins 2 ou 3 couvées par an) elles repondent en général très tôt et donc délaissent leur poussins. (par exemple mes hollandskriel couvaient moins souvent mais s'occupaient très longtemps des poussins)

Vladimir j'ai observé ce que tu dis l'an passé, mes poules naines sans race élevaient les poussins longtemps (jusqu'à 3 mois et demi parfois et avec encore des contacts plus tardifs) alors que j'ai trouvé que les Pékins lâchent les leurs assez rapidement... (mais 1 semaine ou 2 c'est vraiment abusé cette fois-ci !)

Ben ici, la pékin qui couvait, elle a lâché le nid au bout de 10 jours...

elle en plus est mauvaise couveuse, mais ça c'est peut être à cause des poux ou peut-être que le lieu lui convenait pas ?

je viens d'avoir le cas....la pékin dont c'était la première couvaison a recommencé à pondre au bout de 3 semaines;mais comme je l'ai enfermée avec ses poussins dans un grand clapier à roulettes avec maisonnette intégrée ,elle n'a pas pu faire autrement que s'en occuper....j'ai attendu qu'ils soient bien emplumés pour mettre tout le monde avec les adultes;en effet les petits se débrouillent seuls et s'en sortent;j'ai fait attention les premiers soirs pour le coucher car ils se faisaient chasser;donc j'attendais que tous les adultes soient rentrés et j'allais "border" les petiots.

Maintenant c'est bon;

Voilà mon expérience,pour une poule.

vladimir a écrit:
elle en plus est mauvaise couveuse, mais ça c'est peut être à cause des poux ou peut-être que le lieu lui convenait pas ?

Rien de tout ça, en fait, j'ai du me faire rouler Crying or Very sad , car j'ai deux poules, et depuis mars j'avais un œuf tous les deux jours, et puis cette poule s'est mise à couver, mais j'ai toujours eu des œufs dans le poulailler, au même rythme de un œuf tous les deux jours.
Quand elle s'est levée, je l'ai replacé dans le poulailler, entre temps, l'autre poule ne pondait plus, et lorsque j'ai retrouvé de nouveau un œuf dans le poulailler celui-ci avait du sang sur la coquille, donc comme si c'était le premier œuf d'une poule. Et la seule poule pour qui cela pouvait être le premier œuf était celle qui avait été isolée pour couver.

Mystère, toujours est-il que les œufs n'ont pas avortés pour autant.
Donc, je n'y comprends rien.

Pour ce qui est des poux, elle avait été isolée dans une caisse propre, maintenant reste que le lieux ne lui plaisait peut être pas, c'est encore une hypothèse.

Invité
Miss-nours a écrit:
je viens d'avoir le cas....la pékin dont c'était la première couvaison a recommencé à pondre au bout de 3 semaines;mais comme je l'ai enfermée avec ses poussins dans un grand clapier à roulettes avec maisonnette intégrée ,elle n'a pas pu faire autrement que s'en occuper....j'ai attendu qu'ils soient bien emplumés pour mettre tout le monde avec les adultes;en effet les petits se débrouillent seuls et s'en sortent;j'ai fait attention les premiers soirs pour le coucher car ils se faisaient chasser;donc j'attendais que tous les adultes soient rentrés et j'allais "border" les petiots.

Maintenant c'est bon;

Voilà mon expérience,pour une poule.

Oui c'est un peu ça ici, les petits doivent très vite se faire intégrer par les adultes et se débrouiller seuls !
J'ai opté pour la solution suivante : la nuit enfermés avec la poule qui a ses poussins, comme ça elle réchauffe tout le monde, et la journée je libère la poule et ses 5 poussins tandis que les 8 orphelins resteront dans la cage à l'abri des prédateurs jusqu'à atteindre une taille suffisante.

Ma seule Pékin ayant enfanté a élevé sa pioute née fin novembre (la saison doit jouer) 3 mois et demi ... je te dis pas comme j'ai trouvé le temps long en attendant le retour des oeufs. colère
Aujourd'hui elle recouve ainsi que 2 autres Pékin dont ce sera la première couvaison. J'espère qu'elles s'en occuperont au moins 6 semaine. 1 semaine c'est vraiment abusé de la part de ta poule, marion . lol!

J'ai eu le même pb l'année dernière mais pas si tôt No Heureusement que tu as 1 autre poule avec des poussins qui acceptent de les "chauffer" la nuit Very Happy

Je penses que parfois il ne faut pas essayer de comprendre mère nature ...

Elle a quel âge ta poule, Marion ?
Souvent les jeunes poules abandonnent les poussins très tôt.

Invité
C'est une poule de 2009, sa première couvaison je pense.. Tout comme l'autre d'ailleurs qui est aussi de 2009 (assez tardive) mais qui pour le moment semble + s'investir...

Ca arrive et des fois même plus tôt que ça !

Quand j'ai commencé l'élevage, j'avais une poule qui quittait le nid juste avant l'éclosion et une autre qui abandonnait les petits à peine 15 jours après la naissance.

Et la solution c'est la sélection ! Et oui, si nous devons sélectionner sur l'apparence nous devons également sélectionner sur le comportement, coq qui coche, poule qui pondent, couvent, élève....

C'est ça la joie de l'élevage clin d\'oeil

• Créer...