fallois 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 J'ai installé des pondoirs, avec des cagettes d'huitres, dans mon poulailler. Evidement pas une poule n'y met les plumes. Elles pondent partout sauf là où je voudrais.Auriez vous des photos de vos différents pondoirs? Cela me permettra de comprendre ce qui ne va pas.Merci à toutes et tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natur 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Le problème ne vient pas de tes pondoirs, mais des poules. Elles ne sont pas toujours simple à comprendre. J'ai 3 cagettes plastiques comme pondoirs, elles ne pondent que dans un seul, font la qeu leu leu, un temps une poule pondait par terre. Le pire c'est quand une poule se met à couver. J'étais obliger de la protéger, car c'était la bagarre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kifpékin 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 il faut que tu y mettre des faut oeufs en plastique dedans voir aussi les oeufs pondu a côté,a force les poules verront un ou des oeufs dans les nids et de jours en jours elle irons pondre dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jvinc54 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 comme quoi! elles se comportent vraiment pas toutes de la meme façon! pour elles, caisse en plastique, chacune la siene! les faux oeufs sont une bonne solution! chez moi elles avaient adoptés des balles de ping pong! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 jvinc54 a écrit:Comme quoi! elles se comportent vraiment pas toutes de la meme façon! pour elles, caisse en plastique, chacune la siene! les faux oeufs sont une bonne solution! chez moi elles avaient adoptés des balles de ping pong!Effectivement l'idéal "théorique" reste la caissette de 10 à 20 cm de profondeur, placée dans un endroit calme et raisonnablement protégé et un peu dans l'ombre (sous la planche à crottes, c'est pas mal) emplie de paille courte ou mieux de foin en ménageant un nid en entonnoir, en écrasant bien la surface avec ta main (si ça te pique, cela piquera aussi le postérieur de tes poulettes !).Comme dit plus haut, l'oeuf factice est un incontournable (prend par exemple un oeuf même de poule grande race que tu vides par un trou d'un cm de diamètre et que tu remplis avec du platre) en ajoutant "suprême finesse"... quelques plumettes de sous plumage que tu éparpilles autour de ton oeuf factice.Après il faut bien reconnaitre que chaque poule voit midi à son pondoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natur 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Magnifique photo, perso, j'ai une poule soie qui couve, même avec un oeuf dans un autre pondoir, une autre poule veut pondre dans le pondoir de la couveuse,donc je dois la protéger avec un dessus de cage et voir qu'elle puisse aussi sortir pour se nourrir et se dégourdir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Pour être complet, il est aussi pas mal de mettre sous le foin, un journal. C'est isolant et absorbant (sachant que lors de la ponte, il y a toujours sécrétion d'un peu de lubrifiant) et c'est a priori bien apprécié des poulettes (elles doivent aimer la lecture ).Une fois l'ensemble des aspects techniques évoqués dans les messages ci-dessus satisfaits, on peut aussi jouer sur le plan comportemental.Si la ou les poules candidates ne sont pas trop farouches, il n'est pas inutile de leur "présenter" le joli pondoir que l'on a préparé pour elles. L'idéal est de procéder lorsque la poule cherche à pondre. Elle émet alors la classique rengaine "hein, hein, hein, hein" un peu trainante. Tu peux alors tenter de la déposer délicatement dans le pondoir choisi en brassant doucement le foin avec ta main tout en lui parlant calmement.Cela peut paraitre curieux mais ça marche assez bien avec des poules douces comme les pékins; en effet tu feras là le boulot exécuté dans la nature par le coq à savoir entrer le premier dans le lieu de ponte, gratter doucement la paille en gloussant jusquà ce que sa dulcinée rassurée daigne monter. Beaucoup de races ont perdu ce comportement mais certains coqs pékin le font parfois encore et si ce sont des coqs vraiment top, lorsque la donzelle pond, monsieur monte la garde devant la porte. Ceci dit cette dernière étape est facultative pour l'éleveur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fallois 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Merci à toutes et tous. Il ne me reste plus qu'à mettre tout ça en place. Pourl'instant j'ai une poule naine qui s'est mise à couver sous une rose trémière donc je lui glisse des oeufs de pékin. Je verrai le résultat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites