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Fiche d’élevage pour Eublepharis macularius de chez bebesaurus
Eublepharis macularius (BLYTH, 1854), nom vernaculaire gecko léopard, fait partie de la famille des Eublepharidae, une des cinq familles de l'infra-ordre des Gekkota. Le nom scientifique vient du grec eu = bien, vrai et blépharis = cils, paupière. Ce qui caractérise cette famille par rapport aux quatre autres (Gekkonidae, Pygopodidae, Diplodactylidae et Carphodactylidae) est la présence de paupières flexibles -considérées comme un caractère ancestral- et l'absence de lamelles sub-digitales adhésives qui, chez les Gekkonidae, permettent aux lézards de grimper sur les surfaces verticales.
L'aire de répartition du gecko léopard s'étend de l'Afghanistan oriental (au sud de la chaîne montagneuse Hindou Kouch) au Pakistan (de la Province de la Frontière de Nord-Ouest jusqu'au sud) et à l'Inde nord occidentale (du Rajasthan jusqu'au district de Dhule). D'après certains auteurs, deux spécimens auraient été trouvé en Iran également, à la frontière avec l'Afghanistan (Khorasan oriental).
Le gecko léopard est un lézard parmi les plus populaires et répandus en terrarium. Son maintien en captivité est très facile car il s’agit d’un animal adaptable et très peu exigent. Il est élevé depuis plusieurs dizaine d’années en captivité et l’on trouve désormais de nombreuses mutations d’élevage (morphes ou phases).
AMENAGEMENT DU TERRARIUM
Eublepharis macularius est un lézard déserticole. Son terrarium sera donc caractérisé par un biotope sec. Les dimensions seront relativement peu importantes, par exemple 60 x 50 x 40 cm pour un couple ou un trio. En raison des mœurs terrestres du gecko léopard, la largeur sera privilégiée par rapport à la hauteur.
La cohabitation entre deux mâles est à exclure car ce lézard est très territorial. En revanche, un mâle et plusieurs femelles (selon la taille du terrarium) est une option envisageable, les femelles n'étant pas agressives entre elles.
La présence d'un tube fluorescent diffusant les UVA et UVB est facultative, étant donné qu'il s'agit d'un animal nocturne qui, pendant la journée, dort sous son abri. Un tube fluorescent est toutefois utile pour garantir une bonne luminosité journalière. Un spot de 40 ou 60W, selon la saison, installé au-dessus d'un côté du terrarium, permet d'agencer un côté chaud, 30 à 35° C, et un côté frais, 25 à 28° C. Sous le spot, on placera une pierre plate qui garde la chaleur, de façon que, le soir, les lézards puissent encore se réchauffer par conduction. La nuit, le spot et le tube fluorescent sont éteints et les températures descendent entre 15 et 25 °C, en fonction de la saison.
La litière que j'utilise est le Litaspen®️, des minuscules copeaux de bois qui ne sont pas coupants. Le sable est également un bon substrat, cependant certains types de sable ne sont pas adaptés. Le sable pour bac à jeux d'enfants, dépoussiéré et stérilisé, est une bonne option. En revanche, je déconseille le sable de calcium étant donné que les geckos léopard ont la tendance à l'ingérer intentionnellement (vu qu'il contient du calcium). Dans le système digestif de l'animal il peut ensuite s'agréger et former ainsi une concrétion difficile à expulser. Mis à part le cas de ce matériau particulier, des problèmes d'occlusion intestinale peuvent apparaître quand les animaux en état d'hypocalcémie essayent de compenser leur carence en calcium en ingérant un grande quantité de substrat. Pour cette raison, il faut impérativement placer dans le terrarium une coupelle contenant du carbonate de calcium que les lézards lècheront pour garder leur équilibre minérale. Le peu de substrat ingéré accidentellement avec les proies sera aisément éliminé avec les selles.



Le décor minimal pour aménager le terrarium sera constitué d'une ou plusieurs cachettes (écorces de chêne-liège, demi-tuyaux en PVC…), l'idéal serait que chaque individu puisse disposer d'un abri. De plus, il est nécessaire d'installer également, au côté frais du terrarium, une "boite humide", c'est-à-dire une boite de 30 x 15 x 20 cm environ, remplie à moitié de sable ou tourbe humide (mais pas détrempée), fermée par un couvercle et avec une ouverture suffisante pour permettre aux animaux d'entrer. Cette "boite humide" est très importante pour favoriser la mue ; par ailleurs, c'est dans cet emplacement que la femelle pond. Il est préférable de placer l'ouverture sur le couvercle de la boite afin d'éviter soit que les lézards en extraient le contenu en le mélangeant ainsi aux copeaux, soit qu'inversement ils ramènent la litière dans la boite, en asséchant le substrat. C'est le cas notamment des femelles après la ponte. Pour le reste, il est préférable de ne pas trop charger le décor pour éviter de fournir des cachettes aux grillons et autres proies qui, s'ils ne sont pas consommés, pourraient ensuite blesser les lézards.
Une coupelle d'eau est également indispensable et elle devra être nettoyée quotidiennement.
Les excréments sont, en général, déposés toujours au même endroit, dans un coin du terrarium ou en hauteur, sur la "boite humide". Ils devront être enlevés tous les jours, en particulier parce que les grillons s'en nourrissent et peuvent ainsi devenir vecteurs de parasitoses (coccidioses…).
ALIMENTATION
Eublepharis macularius est un lézard insectivore qui, en milieu naturel mange une grande variété d'invertébrés. En captivité il est souhaitable, à mon avis, d'essayer de varier au maximum l'alimentation. Pour ma part, je nourris les jeunes et les adultes avec grillons (Acheta domestica, Gryllus bimaculatus, Gryllus assimilis), blattes (Blaptica dubia, Blaberus atropos, Nauphoeta cinerea), criquets (Locusta migratoria, Shistocerca gregaria), larves de Tenebrio molitor (vers de farine), larves de la teigne de ruche (Galleria mellonella ou Achroia grisella)… Toute ces proies peuvent être proposées aux geckos léopard mais en tant que partie d'un tout varié et équilibré. Ceci est particulièrement recommandé pour les teignes de ruche et les vers de farine.
Alternativement, je leur propose également des souriceaux, pinkies ou blanchons.
Les proies seront saupoudrées avec du carbonate de calcium à chaque fois qu'elles sont distribuées. Une fois tous les 15 jours pour les adultes, une fois par semaine pour les juvéniles, j'ajoute également des vitamines (Ocevital®️, vitamines pour oiseaux). Bien que les proies soient supplémentées en calcium et vitamines, il est également nécessaire qu'elles soient correctement nourries avec, par exemple, des carottes, patates douces, choux, oranges, pommes…, afin d'apporter aux lézards une nourriture équilibrée. En milieu naturel, les geckos léopard chassent des proies qui se sont nourries de végétaux. Ainsi, ces végétaux sont une source naturelle de provitamine A (carotène) pour ces animaux insectivores.
Une petite coupelle avec du carbonate de calcium sera toujours présente dans le terrarium, les geckos léopard lèchent cette poudre assez régulièrement.

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oui j'aimerai bien des pti gecko

nico
heu les oeufs pour les gecko c'est 2 oeufs par ponte il me semble
et elle peut pondre toute les 2 a 4 semaines si mes souvenir sont bon
Températures (°C) Sexe Durée d'incubation
26° à 28° Femelle 55 à 65 jours
29° à 31° Femelle ou Mâle 45 à 55 jours
32° à 33° Mâle 35 à 45 jours

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et voila il fais son monster modo
et tassin
non mais
pour une fois que je peux repondre

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Invité
pour un total de 8 oeufs par an maxi

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Invité
bonne question, mais c'est un maxi, donc elle peut en faire que 5

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Invité
tout a fait d'accord avec toi, mais je ne crois pas qu'un femelle soit apte a pondre plus de 8 oeufs

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une femelle geckos a un cycle en moyenne de 5 a 8 ponte par anné plus souvent 8 si elle et correctement nouri et en bonne santé donc meme si elle fait que 5 ponte dans l'anné c un minimun sa fait quand meme 10 oeufs

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2 oeufs tout les mois, ça fait du 24 oeufs par an, c'est plutôt dangereux pour la femelle non ?
Anaconda, tu dis 8 oeufs, donc 4 mois de pontes et 6 mois de repos c'est ça ?

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Invité
oui moi c'est ce que je pensé, car moi j'avais la plupart du temps 3 voir 4 pontes par an, je trouvé ca très bien, mais apparement ca doit pas etre ca, donc ????

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c se que je disait avant ta femelle peut pontre 8foi dans l'anné si elle et bien nouri et en bonne santé apre si tu veu quelle ponte moi separe ton male et plus de souci Very Happy

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Invité
ha ok, je ne comprenais plus tout

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Une autre question : Rolling Eyes

Comment se passe la reproduction ?
avant avec mes couples de pogonas je mettais la femelle dans le terrarium du mâle pendant 1 semaine, puis je la remet dans son terrarium pour pondre tranquillement.

- Je mettais une grosse boite remplie de vermiculite humide, pour qu'elle y dépose ses oeufs au bout de 3 semaines de gestation.

Pour les geckos , c'est la même démarche à suivre ?

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tu peux laissé la femelle avec le male tu lui met une boite pour pondre avec du substrat
vermicule
tourbe melangé a du sable etc...
et surtout attendre qu'elle ai pondu ces 2 oeufs avant de retiré la box
et laissé la femelle sortir toute seule de la boite

voila micka te donnera ce soir plus d'explication je pense

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Invité
pour ma part jee faif exactement comme tu as dit.

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une semaine sa fait beaucoup tu les laisse1 jour ou 2 et si ta femelle et ton male son pret c sufisant pour la boite de ponte tu met une boite avec de la vermicukite humide mais normalement tu en a une dans ton terra en permanence car il leur faut leur boite a humidé Very Happy

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ok merci les gas pour vos infos , c'est parce que je voudrais me lancer dans le geckos, et comme j'ai un amis qui se sépare de gecko ( 4 couples chez lui ) , mais ne fait pas de reproduction , j'ai l'intention de récupérer un couple de 2 ans et demi .

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Alors,la moyenne de pontes pour une femelle gecko adulte est de 6.
Mais cela n'est qu'une moyenne. Elle peut tout aussi bien pondre 2 oeufs pour toute une saison ou au contraire atteindre 15 pontes et plus.....
Le plus souvent les pontes sont constituées de 2 oeufs,mais il arrive que certaines femelles ne pondent qu'un seul oeuf à la fois.
La période de gestation varie également d'une femelle à l'autre.Elle peut etre d'une dixaine de jours à 4 ou 5 semaines...voire plus....
Théoriquement il suffirait de présenter le mâle une seule fois à la femelle.Celle ci stockera le sperme et l'utilisera pour toute la saison. Personnellement,je présente le mâle à le femelle et je surveille.Dès que la femelle est prise,je retire le mâle,l'acte ne dure pas bien longtemps chez le ggecko léopard. Certains éléveurs laissent le couple plusieurs jours ensemble,d'autres toute la saison....Moi je préfère les séparer afin qu'il n'épuise ou n'abîme la femelle.

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