Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phoenix-wild

testudo graeca

Messages recommandés

Description : on la trouve en Afrique du Nord, au Sud de l’Espagne, sur les îles baléares, en Sardaigne et Sicile, en Turquie. Elle est visible dans les vallées encaissées et les plaines à végétation rase. Cette tortue terrestre méditerranéenne est élevée en enclos extérieur dans le Sud et en terrarium désertique pendant les mauvaises saisons. Mais sa conservation en captivité est délicate, même dans le Sud. Elle peut être totalement déconseillée aux débutants car le froid et l’humidité les tuent, et il ne faut surtout pas faire hiberner une tortue malade. En effet, dans le Nord de la France par exemple, si vous laissez cette tortue dans votre jardin à la mauvaise saison, alors que le temps est frais et humide, vous avez toutes les chances qu’elle contracte une rhinite, qui peut rapidement lui être fatale.

Les premiers symptômes de la rhinite sont le nez qui coule, un râle dans la respiration, une perte d’appétit et des sommeils plus longs. Si c’est le cas de votre tortue, vous devez absolument la plaçer en terrarium avec du chauffage à 30°C et des UV !!

TOUTEFOIS, la Testudo Graeca IBERA est une sous-espèce qui fait un peu exception car elle peut s’adapter beaucoup plus facilement chez nous, en raison de ses origines turques. Elle se trouve régulièrement dans notre boutique. Cette tortue hiverne, ou hiberne si elle s’est suffisamment engraissée, d’octobre à mars.

Pour la faire hiverner : plaçez-la à température ambiante chez vous, au niveau du sol, avec un néon UV spécial reptiles. Elle mangera peu et dormira beaucoup jusqu’au printemps.

pour la faire hiberner ; rentrez-la chez vous avant l’automne à température ambiante avec néon UV spéciale reptiles. Nourrissez-la bien jusqu’à ce qu’elle commence à refuser. Pendant ce temps vous suivez l’exposition au néon UV comme la durée du jour à l’extérieur. Quand elle commence à refuser de manger, vous la laisser jeûner une dizaine de jours avant de la mettre dans une cave entre 5 et 10°C, dans une caisse contenant terre et paille (sans porasites ni vers !). Vous prenez bien soin de mettre du grillage au-dessus pour les rongeurs. Au printemps vous faites l’inverse.

Maintenance : Cette tortue terrestre supporte mal l’humidité si elle est associée au froid (rhinite contagieuse), c’est pourquoi elle s’élève plus facilement dans le sud. Elle est déconseillée aux débutants pour cela. Cette tortue hiberne donc, elle peut donc être maintenue en enclos toute l’année.

Nourriture : Cette tortue est herbivore.



En résumé :

Caractère : docile
Origine : Afrique du Nord, Espagne Sud, îles Baléares, Sardaigne, Sicile.
Moeurs : Terricole / Diurne
Biotope : Tempéré
Taille adulte : 30 cm
Esperance de vie : 40 ans
Nourriture adaptée : végétaux

source jungle shop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j adore les tortues,merci pour la fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...