Phoenix-wild 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 L'opilion (ou faucheux) se distingue des araignées par le fait que sa tête et son thorax sont soudés. Ils ont 4 paires de pattes longues et fines qui se détachent facilement. Cette stratégie de défense est la même que celle du lézard qui peut perdre sa queue : c'est l'autotomie.Dun premier abord, les opilions semblent très proches des araignées, si bien que la plupart des gens les amalgament.Pourtant, à mieux y regarder, les opilions apparaissent sensiblement différents :- leur corps semble formé dun seul ensemble, car le céphalothorax et labdomen sont soudés.- les chélicères sont généralement réduites- les pédipalpes ont une fonction tactile- une seule paire dyeux simples, situés sur la face dorsale du céphalothoraxAppelés communément faucheux, les opilions présentent la faculté de pouvoir « abandonner » leur patte si celle-ci est retenue pour une raison quelconque (on évitera donc de les attraper par les pattes !).La plupart des faucheux que lon rencontre en France appartiennent à la famille des phalangiidae.Il faut les rechercher dans la végétation, sous les pierres, dans le bois mort, dans les couches superficielles du sol ou bien encore dans les grottes car ces animaux nocturnes affectionnent ce type de biotope.Les opilions sont carnivores : ils chassent toute sorte de petits invertébrés. Certains sont cependant détritivores (nécrophages) à loccasion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2010 on en voit trés souvent,de c'est petites bètes là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenix-wild 0 Posté(e) le 8 janvier 2010 oui il y en a un a mon lieu de travail je les manipule sans probleme je trouve sa sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2010 celle la elle me dérange pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites