Phoenix-wild 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Description : Ce lézard à la base gris clair, est un curieux gecko. Son corps est trapu, et il possède une queue épaisse sous laquellle on trouve une pelote adhésive. Il est muni de pattes à "ventouses", lamelles qui lui permettent d’adhérer à toutes les surfaces, même les plus lisses. Les individus nés en captivité semblent bien s’habituer à l’homme, de telle sorte qu’ils peuvent être manipulés sans difficultés par la plupart des heureux propriétaires... Simple, son maintien l’est sans nul doute, et si vous êtes patient, il viendra vous manger dans la main ! Le dysmorphisme sexuel réside dans la distinction par la présence flagrante d’une épaisseur en plus à la base de la queue, là où sont logés les hémipénis. La femelle est aussi plus grande que le mâle, jusqu’à 25cm. Il existe aujourd’hui plusieurs couleurs différentes de ce lézard : jaune, rouge, vert, tacheté de noir, etc., des sélections d’éleveurs qui commencent à se répandre. Bref, cet animal génial qui va bientôt prendre l’importance du Gecko Léopard dans les coeurs, les est parmi les geckos les plus simples à maintenir en captivité ! De plus, ils ont un très bon tempérament.Maintenance : Des températures de jour égales à 25-27°C, avec 30°C au point chaud (gradient thermique), et une température nocturne de 20-22°C sont recommandées. Pour l’hygrométrie, approchez les 70-80%, en pulvérisant les feuillages, en mettant un brumisateur (la meilleure solution) programmé sur quelques plages horaires distinctes, ou en plaçant un goutte-à-goutte, car ce gecko vit normalement dans les forêts humides : attention quand même au fait que ces geckos craignent l’humidité excessive ! Au niveau de l’éclairage, le néon UV est indispensable pour une bonne synthèse de la vitamine D3, avec éclairage de 10 heures. Ce gecko a besoin de 5% d’UVB. En effet, même s’il s’expose peu au soleil, il le fait quand même, n’hésitant guère à chasser durant la journée. Mettez enfin un maximum de plantes artificielles et de branches et/ou lianes dans le terrarium, pour lui offrir de nombreuses cachettes. L’hiver, vous pouvez abaisser les températures ; le rhacodactylus supporte ainsi des températures qui descendent jusqu’à 15°C ! Chauffez donc légèrement le jour et pas du tout la nuit, pendant 2 mois.Nourriture : Il mange surtout des insectes, mais il est également frugivore. mais veillez à lui donner régulièrement des produits vitaminés, sans excés, une fois par semaine. Il apprécie également les fruits mùrs, et même les petits pots pour bébés...En résumé : Caractère : docile Origine : Nouvelle Calédonie Moeurs : Arboricole / nocturne - mais UVB conseillés Biotope : Tropical Taille adulte : 25 cm Esperance de vie : 5 ans Nourriture adaptée : omnivoresource jungle shop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2010 mimi le rhacomerci pour la fiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2010 très bien la fiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptilarium-Nico 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Bonne fiche ! Est ce que tu connais le prix ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2010 ca dépend de ces couleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2010 un normale ca vaut 90 euros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ToToFF62 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 bonne fiche et tres beau lezardj'adoreeeeeeeeee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem6259 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Salut, désolé de te contredire mais je ne vois pas d'où tu tire "espérance de vie 5 ans"..???? Ces lézards, s'ils sont bien maintenus, peuvent vivre entre 12 et 20 ans en captivité, le record étant de 22 ans.....Enfin pour ceux qui voudraient en acquérir, faites bcp d'autres recherches, il y a vraiment bcp de choses a savoir pour maintenir cette espèce (ne me les demandez pas, je suis totalement débutant, je me suis juste permis de faire la remarque car le truc sur la durée de vie m'a choqué, lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reptiles-x3 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 venom a écrit:source jungle shopjerem6259 a écrit:Salut, désolé de te contredire mais je ne vois pas d'où tu tire "espérance de vie 5 ans"..???? Ces lézards, s'ils sont bien maintenus, peuvent vivre entre 12 et 20 ans en captivité, le record étant de 22 ans.....Si tu avais lu jusqu'à la fin, tu aurais eu la réponse a ta question par toi même. :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem6259 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 OK, mais y'a qd même des choses qui me font très peur ici : - les gens qui font des fiches d'élevage alors qu'ils ne maintiennent pas eux même l'espèce.- et ceux qui font "copier-coller" sur des sites de VENTE, tu crois vraiment que ce qui est écrit sur junglshop est suffisant pour connaitre ce qu'il faut pour une espèce????? C'est bête parceque ceux qui achètent leur bête en ne lisant que ce genre de fiche ne sauront pas leur offrir de bonnes conditions...Le but des animaleries est uniquement de vendre, on est bien d'accord...?Bref, avant d'acquérir quoique ce soit : recherches, recherches et encore recherches..! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monster-souris-monster-souris 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 fais nous donc profiter de tes recherches en apportant les modifications de ces fiches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem6259 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Tu n'as pas compris ce que j'ai dis : je me permettrais de faire une fiche quand je maintiendrais l'espèce depuis assez longtemps pour pouvoir apporter des données valables. Mes recherches se basant, comme bcp de monde je pense, essentiellement sur le net par le biais de ce genre de forums (ou il y a des choses à prendre et d'autres à laisser) et aussi dans des bouquins (mais même si j'en ai un très complet sur les EM, j'en cherche un bien fait sur les rhacos), je n'ai pas encore les connaissance suffisantes pour faire une fiche.Il ne faut pas prendre mal ce que j'ai dit, je voulais juste réajuster sur l'espérance de vie car ca peut décourager certains... Prends l'exemple des caméléons, qd j'ai su que ca ne vivais qu'entre 3 et 5 ans environ, ca m'a un peu découragé, même si j'adore l'espèce... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monster-souris-monster-souris 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 je ne prends rien en mal , je te dis juste que si tu peux apporter ton experience fais le , en faisant une fiche par exemple ... j'ai tres bien compris ce que tu veux dire . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem6259 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Pas de soucis, dès que j'en suis capable, je le fais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel62 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Salut moi j'ai mon rhacodactylus de 6 mois et j'aimerais savoir a quel age peut ont vraiment les séxé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ecailles-filantes 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Et me voilà qui vous informe d'une nouveauté ... (pas si nouvelle ... ça doit bien faire 4 ou 5 mois ... )Une révision des Gecko tropicaux à eu lieux en juillet ... Voici les principaux changement : Rhacodactylus ciliatus = Correlophus ciliatusCorrelophus belepensis: (<--- Lui c'est un p'tit nouveau ! )îles Belep et île ArtDiagnose: écailures dorsolatérales homogène, présence (sur 3 des 4 spécimens) de tubercules blanchâtre au bas du dos et /ou à la base de la queue Rhacodactylus sarasinorum = Correlophus sarasinorumRhacodactylus chahoua = Mniarogekko chahouaSud et Centre de l'île principale, la population de l'île des Pins est pas claire par manque de données et de matérielsdiagnose voir M. jalu: coloration ventrale blanc, crème avec teinte de vert localisée Mniarogekko jalu:nord de l'île principale, îles Belep et île Art diagnose: nombre de pores précolacaux inférieure (inf à 95 vs ~120) à M. chahoua arrangé sur 3 rang au lieu de 4, coloration ventrale jaune vert Et voilà ... Un grand merci à Hypancistrus_spp du forum Terrari*-Suiss*.ch pour ces infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monster-souris-monster-souris 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 Merci pour les infos , je n'avais pas vu cette mise à jour sur ce poste , je la rajoutes dans le titre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites