Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phoenix-wild

morelia bredli

Messages recommandés

Tous les boïdés sont menacés et protégés. Ce python est protégé par l’annexe 2 de la Convention de Washington.

Description : Le Python tacheté en général est un serpent assez svelte, qui peut se présenter sous plusieurs formes, selon qu’il se trouve par exemple en Australie ou en Nouvelle-Guinée, ou dans ces deux pays dans des contrées particulières. Sa vaste aire de répartition est à l’origine de livrées magnifiques ; il côtoie aussi bien les zones désertiques que les habitations, où il mange les nuisibles. Ses yeux sont assez gros, et ses pupilles verticales font de lui un python nocturne, mais selon le climat il peut aussi bien être diurne. Arboricole en partie, il affectionne les hauteurs pierreuses et les arbres desséchés par le soleil, sur lesquels il digère et d’où il surveille chaque proie potentielle. En effet, sa livrée dite disruptive, c’est à dire qui le dissimule à la vue des prédateurs, est également efficace pour le cacher à la vue de ses proies.

Le python-tapis de Bredl est plus petit que le Variegata et le Mac dowelli, et d’ailleurs séparé de ces espèces qu’en 1981 ! Il diffère surtout de ces espèces par la taille (plus petite) et le nombre (plus nombreuses) de ses écailles. On le recontre dans les déserts de l’Australie, parmis les espaces rocheux les plus divers, arbres secs, zones herbeuses et brouissailleuses. Il est de couleur brun-rougeâtre, couleur qui se confond au mieux avec la couleur des roches et des sables du désert qu’il habite.

Maintenance : 23°C nuit et 30°C jour, avec un point chaud à 32°C pour un gradient thermique idéal. 50-60% d’humidité. Il n’a pas besoin d’un terrarium très vaste ; il est toutefois préférable de lui offrir un peu de hauteur. En ce qui concerne la prédation, comme d’autres constricteurs, il utilise ses fossettes thermosensibles pour repérer une proie à sang chaud (comme les rongeurs). Ensuite, une fois qu’il l’a localisée, il la mord rapidement et l’étouffe. Il ne l’avalera que quand elle sera morte. Pour finir, disons que ce serpent est un bon mangeur, facile à élever, et qu’il peut être facilement habitué à la manipulation. Il est parfois dit que l’espèce Morelia Spilota est assez agressive ; nous ne sommes pas d’accord avec ce caractère « observé », car une fois manipulé régulièrement il reste calme et sûr, donc accessible à tous.

Nourriture : Reptiles, oiseaux et surtout rongeurs en captivité.



En résumé :

Caractère : docile
Origine : Territoires nord du Sud de l’Australie
Moeurs : Semi-Arboricole / Nocturne
Biotope : désertique
Taille adulte : 150-200 cm généralement
Esperance de vie : 15 ans
Nourriture adaptée : oiseaux et rongeurs

source jungle shop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...