Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ToToFF62

Lygodactylus williamsi

Messages recommandés

Répartition géographique

On rencontre cette espèce en Tanzanie dans la forêt tropicale de Kimboza qui est dans la reserve de Morogoro.

Généralités :

Le gecko nain de William ou « gecko blue neon » est présent depuis peu sur le marché de la terrariophilie
Paramètres climatiques
Ce petit lézard vit dans un climat tropical

Alimentation

Cet animal consomme divers insectes de taille adaptée
Les grillons distribués 3 fois par semaine doivent être nombreux et de petite taille, ne dépassant pas les 8mm pour un adulte. Les insectes non consommés doivent être retirés du terrarium si ils ne sont pas consommés rapidement, car ils grossissent vite et deviennent un danger pour les Lygodactylus. Les vers de farine ou vers à soie sont à distribuer exceptionnellement. La distribution de compote (banane, abricot, papaye…) est réalisée deux fois par semaine (attention de ne pas en mettre de trop car les lézards pourraient se retrouver enlisés dans la compote). Une supplémentation en calcium et en vitamines doit être réalisée 1 fois par semaine (mélanger avec la compote) pour les femelles et les juvéniles et une1 fois tous les quinze jours pour les mâles adultes

Reproduction

Les mâles sont bleu électrique avec des reflets métaliques, et leur ventre est orange, alors que les femelles sont vertes avec des reflets bleu sur les flancs.
La femelle pond de 1 a 2 œufs, qui incubent environ un mois et demi à 28°C (la durée d'incubation pouvant varier selon la temérature).
Les petits mesurent entre 2 et 2,5 cm et sont de couleur brune. Celle-ci changera en grandissant

Morphologie :

Ce petit geckonidé ressemble beaucoup au genre Phelsuma et possède des propriétés anatomiques souvent identiques. Il mesure de 60 à 95 mm à l’âge adulte et à peine 20 mm à la naissance. La coloration des adultes est variable, en général les mâles sont d’un intense bleu/vert métallique avec la face ventrale orange. Les femelles quant à elles ont une couleur dominante marron plus ou moins foncé avec quelques reflets bleus métalliques.
Les deux sexes possèdent différentes tâches noires sur les flancs et le cou ainsi que des lignes longitudinales de la même couleur sur la tête et le cou. La confusion lors du sexage est fréquente, les mâles dominés peuvent prendre la coloration des femelles et certains spécimens femelles sont particulièrement colorés. Afin de certifier un sexage, il est possible d’observer les individus afin d’identifier des pores préanaux développés et des renflements hémipéniens (déterminent les mâles).

Comportement :

Malgré son air débonnaire, le L. williamsi possède un caractère bien trempé ! Les mâles sont extrêmement territoriaux, les rencontres se soldent par de violents combats pouvant mener à la mort. Les femelles sont également assez agressives entres elles.

C’est un gecko très actif, qui passe sa journée à parcourir son terrarium à la recherche de nourriture ou de son partenaire. Les manipulations chez cette espèce qui peut sembler familière sont à proscrire ou limitées au stricte minimum (soins véto), l’espèce est capable d’autotomie.






source:wikipedia
image : Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tres beau gecko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...