Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

blattes red runner (Shellfordella tartara , blatta lateralis)


Nom scientifique : blatta lateralis



Nom commun : blatte rouge du Pakistan


Difficulté d'élevage : très facile SI les conditions sont parfaitement respectées

Dévellopement : rapide, 3-4mois à 30°

Méthode d'élevage : Cette petite blatte s'élève comme toutes les autres dans un simple cuve en plastique de rangement où l'on disposera de nombreuses plaques à oeufs, des boites en cartons ou des boulettes de papier afin de créer un maximum de cachettes aux insectes. Il est inutile de leur proposer un substrat, d'autant plus qu'il sagit d'une blatte assez salissante, ce dernier représenterait une source de risque important à la proliferation d'acariens, moisissures et bactéries en tout genre. Cette espèce est très prolifique, résistante et très simple d'élevage, de plus elle est incapable d'escalader les surfaces lisses.

Temperature/hygrométrie/éclairage : Comme pour toutes les blattes, un cycle jour/nuit n'est pas utile, il sera cependant necessaire de chauffer le bac d'élevage afin d'atteindre une temperature de 30° en veillant à ne pas avoir une baisse des temperatures noctures trop importante car cette blatte est ovipare, elle déposera ses sacs d'oeufs (oothèques) sur différents supports où au sol et pour qu'ils éclosent le bac d'élevage devra aussi faire fonction "d'incubateur". Pour l'humidité, il suffit de vaporiser un coin du box deux à trois fois par semaine pour abreuver les blattes.


Nourriture : C'est une blatte très vorace, on peut les nourrir de croquettes pour chats ou chiens en veillant à ce qu'elles en aient toujours à disposition dans un coin sec de leur bac d'élevage, ceci afin qu'elles ne soient pas tenter de se rabattre sur leurs propres oothèques si la nourriture venait à manquer.

Reproduction : Comme précisé plus haut, cette blatte est ovipare, la femelle dépose un oothèque contenant plusieurs oeufs sur un support (plaque de carton par exemple) ou à même le sol. Il est inutile de les retirer du moment que les blattes ne manquent ni de nourriture, ni d'eau, dans le cas contraire elles pourraient dévorer leurs propres oothèques. De plus, afin de leur assurer une bonne incubation, il faudra veiller à maintenir une temperature de 30° envrion jour comme nuit au sein de l'élevage. Si toutes ces conditions sont réunies, l'oothèque donnera naissance à plusieurs dizaines de jeunes au bout d'un mois d'incubation environ. Chez cette espèce, les bébés sont réèllement minuscules (1 à 2mm) mais cohabitent sans problème avec les adultes.

Cet insecte convient : Cette blatte est sans nul doute l'un des insectes préféré de tous les reptiles, de plus elle possède une excellente qualitée nutritive et elle pourra donc être distribuée comme base alimentaire sans contre indication. Autre point positif, elle est très peu chitineuse et ne risquera donc pas de causer des occlusions intestinales, surtout chez les juvénils qui en conssoment généralement en très grande quantitée. Finalement c'est aussi une blatte qui se cachera peu en terrarium, elle sera donc une proie vive et rapide mais aussi facile pour ses prédateurs. Ses bébés minuscules permettent de les offrir à des animaux conssomant de toutes petites proies comme les dendrobates, tandis que les adultes conviendrons parfaitement pour tous les insectivores, même de grande taille.

L'élevage des blattes est aujourd'hui très facile et simple à réaliser. Le terrarium utilisé pour leur élevage est très proche de celui utilisé pour les grillons. L'élevage des blattes est, comme pour les grillons et les criquets, très rencontré chez les terrariophiles. En effet, elles servent aussi d'alimentation pour les mygales, scorpions, lézards, etc...

photos :


source:www.monster-souris.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...