tony1111 0 Posté(e) le 8 février 2011 mes bébés quand je les ai eu ils avait environ 1 mois et demiet les voila a environ 7 moisle male faisant l'acrobate Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenix-wild 0 Posté(e) le 8 février 2011 vraiment magnifique tes petits lezards Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reptiles-x3 0 Posté(e) le 8 février 2011 Tres jolis en effet. C'est beau a regarder, mais ca se manipule pas trop il me semble. C'est ca ? C'est rapide. lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monster-souris-monster-souris 0 Posté(e) le 8 février 2011 Jolis ces petits phelsu , il me semble que ca reste assez manipulable ceux la non ? (je ne connais pas trop ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony1111 0 Posté(e) le 8 février 2011 merci pour les compliment, pour la manipulation comme tout les phelsuma ils sont assez peureux mais si ont y va doucement pour les habituer au bout d'un moment ont peut les prendre, mais vaut mieux les laisser tranquille car il faut savoir qu'un phelsuma peut lacher sa queue ou un morceau de ca peau en cas d'auto défense de meauvaise manipulation (geste brusque) ou de stress puissant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snake1111 0 Posté(e) le 8 février 2011 ils sont superbes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raya 0 Posté(e) le 8 février 2011 Jolis phelsu, et jolis photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb1 0 Posté(e) le 8 février 2011 c'est super joli j'adore tu as de très beau phelusuma Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chtidavidfra 0 Posté(e) le 16 février 2011 Ma femme est professeur des écoles pour rendre les enfants plus responsable je voulais lui faire un terra avec un phelsuma, une question niveau maintenance est ce que c'est simple a tenir ??Pas la peine de mettre une tite bébête pour la retrouvé sur le dos. Mais j'avoue que je cogite pas mal ou alors des grenouilles ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tony1111 0 Posté(e) le 16 février 2011 non c'est pas difficile a maintenir du moment que tu respecte ces condition de maintient, températues et hygrométrie et faut faire attention car ils sont peureux comme je les expliqué plus haut, je te mais une fiche d'élevage ( je la mettrais dans fiches lezard avec des photos )Phelsuma Madagascariensis grandis (Phelsuma géant de Madagascar)Classification :Classe : reptilesOrdre : squamateSous ordre : sauriensFamille : geckonidaeGenre : phelsuma Espèce : madagascariensis grandisLégislation : Animal classé annexe 2b de la convention de Washington, il requiert donc des papiers cites si il est importé ou un certificat de cession si il est née en captivité dans la communauté européenne.Aire de répartition :Nord est de Madagascar, à proximité des cotes. On le trouve dans les grandes forêts de bambous.On en retrouve aussi quelques spécimens en réunion, spécimens issus d’un élevage qui ont finalement été relâché dans l’île.Description :Le phelsuma madagascariensis grandis arbore une livrée vert fluo avec des taches rouges le long de la colonne vertébrale (plus ou moins nombreuses selon les individus) ainsi que 2 bandes rouges partant du museau jusqu’à l’œil. On retrouve en terrarium deux types de madagascariensis grandis : La forme classique (avec quelques taches rouge le long de sa colonne vertébrale), c’est l’animal tel qu’on le retrouve dans la nature et la phase « hight red » qui est le résultat de plusieurs génération de reproduction d’individus très colorés entre eux, les « hight red » arborent une très forte coloration rouge tout le long de la colonne vertébrale.Tous les phelsumas possèdent une autotomie généralisée (ils sont donc capable de se séparer de la queue comme beaucoup de lézards, mais ils peuvent aussi se séparer de toute la peau) ce qui rend très difficiles toutes manipulations. Les grandis peuvent aussi développer des poches calciques pour stocker le calcium, ces poches apparaissent de chaque cotés du cou.Il a des mœurs diurnes comme la plupart des phelsumas, il est arboricole et vie en biotope tropicale.La taille d’un adulte se situe entre 25 et 30cm, il a un aspect assez massif.Le phelsuma madagascariensis grandis est un animal curieux et peu craintif qui est facilement observable dans son terrarium. Par contre, comme je l’ai déjà expliqué précédemment, il ne doit pas être manipulé sous peine d’autotomie. Les manipulations provoqueraient au mieux un stresse important chez l’animal.Conditions d’élevages :Alimentation : Son alimentation est assez variée : il est insectivore et frugivore. Il peut être nourrit de nombreux insectes : teignes de ruche, drosophiles (pour les juvéniles), grillons, vers a soie. Les grillons et vers a soies peuvent constituer des aliments convenables pour la base de l’alimentation, les teignes de ruche sont un aliment intéressant car c’est un aliment riche mais il ne peut constituer un aliment de base du fait de sont grand nombre de lipides qui peuvent entraîner une dégénérescence du foie, il faut donc en donné avec parcimonie (2-3teignes pas semaine est suffisant pour un individu).Il est conseillé en complément des insectes de lui fournir des fruits (en compote car il n’est pas mangé de quartier de fruit), il accepte bien les pots de bébé ou compotes de fruit courantes, mais il faut éviter les agrumes et les autres fruits acides (d’après mon expérience il semble apprécier tout particulièrement la mange, la pêche, la banane, la pomme, la poire et l’ananas).Un adulte peut manger une cuillère à café de compote par jour en complément des insectes. On peut aussi lui fournir du miel (mettre un bouchon de miel dans le terrarium l’animal ira se servir). On note aussi que les individus juvéniles mangent beaucoup de grillons (qui leurs seront fournis à volonté pour leurs croissances) mais qu’ils s’intéressent peu à la compote, les sujets adultes s’intéressent plus a la compote mais restent principalement insectivores.Compléments : Le madagascariensis grandis comme les autres phelsumas, requiert une complémentation riche en vitamines D3 (deux fois par semaine pour les juvéniles et une fois pour les adultes) qui sera soit saupoudré sur les insectes, soit mis dans la compote. Je conseille donc deux marques de vitamine : Day Gecko Nectar (terra namibia) et Miner-all 1 in-door (marque ???), en complément de cela une fois par semaine il faudra fournir du calcium (même façon de procéder que les vitamines) pour les juvéniles et les femelle gravides et 2fois par mois pour les individus adultes.Note personnelle : pour éviter une perte de coloration ou/et pour améliorer la coloration d’individu de faiblement marqués (taches jaunes ou oranges) je complémente une fois par semaine l’alimentation avec du béta-carotène.Description du terrarium : Vu les mœurs de l’animal il faudra un terrarium de type arboricole tropical, taille recommandé de 80hx50lx50L. Il devra être bien garni avec des plantes à grandes feuilles (type diftenbachia et caoutchoutier), il faudra aussi de nombreuses branches pour que l’animal puisse se reposer et profiter de l’exposition au lampe UV et aux sources de chaleur (racines de mangroves ou bambou).Il faudra un substrat adapté à l’hydrométrie élevée (terreaux recouvert de tourbe ou de fibre de coco).Le terrarium devra être d’une température de 28-30° au point chaud et 25 au point froid ; l’hydrométrie devra être d'une moyenne de 80% L’éclairage est important avec deux sources d’UV, une à 2%(pas indispensable) et une à 5% d’UV pour favoriser la synthétisation. Pour la température si les lampe uvb ne suffise pas, une lampe de 40-50 watt suffi a augmenter le point chaud pour le point froid si il ait trop bas ajouter un cable chauffant. Il est recommandé de mettre un couple par terrarium du fait de l’agressivité entre individus du même sexe. Reproduction : Après une période de repos imitant la période sèche (septembre –février hydrométrie baissé a 70% et une température de 30degrés), la saison des pluies (fort hydrométrie avec baisse à 18degrés la nuit) provoque la reproduction des individus. L’incubation des œufs ce fait durant 50 à 65 jours environ à une température avoisinant les 28a31degrés. La température d’incubation influence le sexe des individus, une température de 26 à 28 degrés donne la plupart du temps des femelles, de 28 à 30 degrés des males.Sexage des individus : Les males possèdent des pores fémoraux que les femelles n’ont pas ce qui permet le sexage des individus et ont des sac calcique moins importants en général Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chtidavidfra 0 Posté(e) le 17 février 2011 Merki C'est vraiment sympa de ta part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monster-souris-monster-souris 0 Posté(e) le 17 février 2011 Merci pour la fiche , mais n'oublies pas de citer la source si elle n'est pas de toi , merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malgache19 0 Posté(e) le 22 février 2011 Bien sympa tes phelsumas, j'en ai maintenu quelques temps des phelsu et c'est vrai que je suis en fin j'était tenté de recommencer faune malgache bien sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites