Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sanzô

Comportementaliste

Messages recommandés

haaaa genial super nouvelle
youhouuu
bravo bravo bravo
sanzo

Vraiment intéressante cette histoire ! Smile J'admire vraiment le travail des comportementalistes. Je suis contente que ton chien ait pu redevenir un ange ! Smile

Je me demande aussi s'il ne faudrait pas que je vois un comportementaliste pour Enza, qui a peur des humains (et un peu des gros chiens). Il faut dire qu'elle a eu des gros soucis de santé étant petite (cf. sa présentation, ici, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire: http://www.minidogs-chihuahua.com/t2067-enza-de-la-source-des-volcans) et une grosse opération cardiaque donc je ne sais pas, ça a dû lui donner une mauvaise image des humains... Il y a eu aussi la fois où un copain à moi (qui est grand et pas du genre délicat, je précise) est venu chez moi. J'avais la chienne dans mes bras et il a voulu la porter et a tendu les bras mais pas de façon très douce et une fois qu'il a eu la chienne dans les bras elle s'est mise à hurler comme s'il lui faisait mal, ce qui n'était pas le cas, pourtant... Et ça, me semble-t-il, s'est passé avant qu'elle ne fasse opérer... Alors ça fait que je ne connais pas exactement la cause du problème... Ensuite, elle est aussi très peureuse. Par exemple, quand elle est couchée (ou même debout...) et qu'on la touche ou que quelque chose vient à la frôler, par exemple quand je tricote et qu'elle dort à côté de moi, si mon fil de laine vient à la toucher, elle part en courant en rentrant les fesses... Elle ne faisait pas ça avant, c'est assez récent. Je me demande d'où cela peut venir d'ailleurs... Encore l'autre jour, en ville, elle marchait en laisse à mes côtés, j'ai voulu me baisser pour la prendre dans mes bras pour la monter dans la voiture, et mon sac lui a "cogné" un peu les fesses, et bah, boom, panique, elle détale en rentrant la queue entre les jambes... Et à force, cela me stresse parce que j'ai peur qu'un jour il finisse par arriver quelque chose, qu'elle arrive à s'échapper, en ayant peur comme ça... C'est d'ailleurs déjà arriver avec ma laisse à enrouleur qui m'a glissé des mains... Elle a détalé comme un lapin dans tout le parking, effrayée par le bruit de la laisse qui la suivait... Heureusement, dans sa course, la laisse s'est coincée derrière le pneu d'une voiture qui était garée, sinon, elle filait vers la route et là, je n'ose même pas imaginer la suite... J'ai cru perdre ma chienne ce jour là, j'en frissonne encore (je me suis d'ailleurs vite séparée de cette laisse, après ! LOL !)!!
Alors, je compte prendre une deuxième petite femelle chihuahua l'an prochain (je vais d'ailleurs rencontrer une éleveuse ce dimanche à l'exposition d'Hasparren, dans les Pyrénées Atlantiques) et d'après une éducatrice canine que je connais ainsi que d'après ma véto, cela devrait stimuler un peu Enza. Quelqu'un m'a même dit que des fois, cela pouvait les "détrouillardiser", à condition que cette future petite puce ne soit pas une trouillarde elle aussi (mais ça, je verrai avec l'éleveuse). Donc je pense qu'au bout de quelques mois,si malgré la compagnie de ma deuxième petite puce, cette trouille ne passe pas, je ferai appel à un comportementaliste. Quoi qu'à vrai dire, je me demande s'il ne faudrait pas que je voie cela maintenant (Enza a déjà 2 ans). Il faut que je regarde s'il y a un comportementaliste par chez moi (65 - Hautes-Pyrénées). Qu'en pensez-vous ?

Les soucis de peurs sont difficiles à régler je trouve....plus que les problèmes de dominance....Car ce n'est pas toujours de notre faute. Ca peut être lié a une sociabilisation pauvre entre la naissance et l'âge de 3 mois.
Déjà il faut analyser ton comportment à toi par rapport à ta chienne. Voir si tu n'aurais pas sans le vouloir conforté ses craintes ce qui les aurait amplifié....En la réconfortant trop par exemple quand elle a peur de quelques chose....Ou en la surprotégeant , du fait qu'elle ai eu des soucis de santé peut être que tu as eu un comportement protecteur avec elle. Enfin nous on peut pas trop savoir...c'est pour ça qu'un comportementaliste (un bon) peut être une bonne option vu qu'il pourra te voir en action avec ta chienne et comprendre d'ou peut venir éventuellment le problème. Si ton comportement est adéquat, il te donnera peut être d'autres options, d'autres façon de réagir qui pourraient atténuer ses comportement de fuites
Normalement quand un chien a peur de quelques chose il faut le confronter à cette peur (d'abord de loin, puis de plus en plus proche)en l'associant à quelques chose de positif. Si le chien a peur d'un certain bruit..on fera le bruit tout en jouant ou en lui donnant une récompense et en ne changeant rien du tout à notre comportement. J'ai habitué First à la laisse a enrouleur qui tombe au sol..pour ne pas qu'il fuit justement. Dès le départ je faisais exprès tomber la laisse au moins une fois pas balade....maintenant il s'en fou si elle tombe, il attend que je la ramasse et c'est tout.

Ah bah je le dis toujours, j'ai hélas trop souvent conforté ma chienne dans ses peurs, surtout au début, le fait qu'elle soit très malade et tout, ça n'a pas aidé... Et puis pour être honnête, c'est vrai que ce sont des chiens tellement petits, qu'on a vite cette fâcheuse tendance à les surprotéger. Mais depuis que je suis allée en club canin il y a un an, je ne le fais plus. J'essaie d'appliquer du mieux que je peux ce que les éducateurs m'ont appris. Mais très franchement, même si je pense que le fait de la surprotéger n'a pas arrangé les choses, elle a toujours été d'un naturel peureux et qui ne va pas vers les gens. Quand je suis allée la chercher à l'élevage, autant sa petite soeur, Kitty, est allée direct vers moi, toute joyeuse, pour me léchouiller, qu'Enza, elle, restait à sa place. Elle n'avait pas peur mais bon, elle s'en fichait. D'ailleurs je me souviens que pendant le trajet pour la ramener, au début elle ne montrait aucun signe d'affection (ce qui peut aussi se comprendre, bien sûr, car elle ne me connaissait pas et venait de quitter sa soeur et sa maison). Par contre à partir du moment où je lui ai donné un petit bout de jambon, quand je mangeais mon sandwich, à partir de là, ça a été le grand amour ! LOL ! Elle a compris que je ne lui voulais pas mal, au contraire. ^^

• Créer...