Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yona1

La couleur merle

Messages recommandés

houlala les pom sont trop mignon
merci les filles pour cette discutions bien intéressante
c'est ce que j'aime dans vos discutions c'est votre savoir mais aussi votre passion a défendre ce que vous aimez donc merci les filles

Je ne suis pas fan du merle quelque soit la race. En ce qui concerne le chi, c'est non seulement dû à la couleur mais aussi au manque de type de bon nombre de chis merles. J'ai vu en vrai celui qu'avait l'éleveuse d'Eïven et j'ai été agréablement surprise. Cela dit il était typé. En fait je n'aime pas trop les "couleurs mélangées" car je ne raffole pas du bringé non plus pour les chis.

gaby007 a écrit:
tu voit tu a tout dit ma petite Jacqueline il y a bien du merle chez les beauceron je te cite:

Citation :
b) Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve) : gris, noir
et feu, la robe est en parties égales gris et noir, les taches étant
bien réparties, avec parfois plus de noir que de gris. Même répartition
des feux que pour la variété noir et feu."
"

Citation :
Merle est la traduction du terme anglais merled qui signifie marbré. Son
équivalent français est arlequin. Mais en fonction des races on emploie
l'un ou l'autre des termes et pour certaines races comme le dogue
allemand, la robe arlequin (taches noires sur fond blanc) est différente
de la robe merle (taches noires sur fond gris).

Par contre je n'ai jamais parler des boxer ou effectivement il n'y en a pas.

et pour ton information voici ce qu'est une teckel merle:

teckel merle chocolat

teckel bleu merle

vous pouvez admire ces beau specimen sur ce site:

http://corsaires-de-feux.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=10453&ID_SITE=11759&ID_HISTOIRE=22845&I_ORDRE=3&PK_RUBRIQUE=1425

merci pour ces informations,c'est tres interessant,et je ne suis pas de celle qui refuse ""catégoriquement tout !!
on en apprend tous les jours,la preuve : super :

en effet ce post est interessant,il y a les pour et les contre,mais chacun à le droit de donner son avis,
toujours est-il que cette couleur chez le chihuahua est un effet de "mode" ,comme le chocolat,le blanc,et qu'on ne trouve plus de beaux roux orangé ce que perso,je déplore,apres c'est mon avis... : viljoli :

pour le boxer,j'avais vu bober entre colley et beauceron...j : toctoc : e dois avoir des troubles visuels...
bref : moque :

• Seule certitude sur les origines du chihuahua : son nom qui vient d’une région du nord du Mexique. On sait aussi que les premières représentations des chihuahuas sont des pétroglyphes découverts sur des pierres dans des ruines Toltèques, civilisation méso-américaine entre 900 et 1200 de notre ère. La civilisation Aztèque, qui suivit, adopta ce chien appelé à l’époque le Téchichi. Ce chien devint rapidement un chien de compagnie très vénéré et qui joua même un rôle dans la vie religieuse sous l’époque Aztèque. Certains pensent que le chihuahua serait le produit du croisement du Téchichi et du Tapeitzcuintle, plus connu sous le nom du chien nu du Mexique. D’autres qu’il aurait des ancêtres xoloitzcuintles et pelon. Cependant, une évidence, la race chihuahua comme les autres n’échappe pas aux divers essais de croisements.

Le chihuahua et la couleur Merle

La couleur Merle, appelée aussi Arlequin, se retrouve sur les robes bigarrées des chihuahuas. Les tâches déchiquetées d’une couleur sur un fond de la même couleur diluée, comme le noir sur bleu, marron sur beige ou plus rarement fauve sur sable, sont la particularité de la couleur merle. Cette couleur est apparue récemment, depuis les années 70, chez le chihuahua. Elle est probablement issue du croisement avec d’autres races comme le Dashund ou le Sheltie. Le chihuahua merle n’est donc pas une race dite pure.

La couleur merle et la santé des chihuahuas

Il a été remarqué que les chihuahuas couleur merle pouvaient avoir de graves problèmes de santé. Effectivement, il n’est pas rare que les chiots, et particulièrement ceux issus d’un mariage entre deux chihuahuas merle, à la naissance présentent des cas de perte de l’ouïe, voire de surdité, de cécité. Selon des études, les chihuahuas de cette couleur ont 37% de chance à avoir des pertes de l’ouïe.

La couleur merle interdite dans le standard du chihuahua
Depuis le 29 octobre 2008, la France par la voix du CCCE (Club du Chihuahua, du Coton de Tulear et des Exotiques) faisant suite à une décision du Mexique, pays détenteur du standard du chihuahua, de ne plus reconnaitre la couleur merle comme un des standards, s’est rallié à cette interdiction, comme l’on fait les américains et les canadiens. Il est évident que cette nouvelle, en France, n’a pas été acceptée par tous. Surtout par les éleveurs qui s’étaient lancés ,suite à la mode,dans la production de chihuahuas couleur merle. Tous les maîtres de ces chihuahuas merle refusent naturellement cette nouvelle directive. Certains pensent que c’est la disparition à long terme des chihuahuas couleur merle.
Une mobilisation en France s’est créée pour « sauver » les chihuahuas couleur merle sous la forme de pétitions, d’une chanson, peut-être un peu excessive, intitulée « non au massacre des chihuahuas merle », chacun appréciera ! Cependant, il est clair qu’un qu’un chien chihuahua, merle ou pas restera toujours le plus beau chien pour son maître !

Citation :
Il a été remarqué que les chihuahuas couleur merle pouvaient avoir de
graves problèmes de santé. Effectivement, il n’est pas rare que les
chiots, et particulièrement ceux issus d’un mariage entre deux
chihuahuas merle
, à la naissance présentent des cas de perte de l’ouïe,
voire de surdité, de cécité. Selon des études, les chihuahuas de cette
couleur ont 37% de chance à avoir des pertes de l’ouïe.

c'est comme dans toute les races ou la couleur merle est présente il ne faut surtout pas marier 2 merles ensemble sous peine d'avoir ces problème.
en dehors de ça c'est une couleur qui ne pose pas plus de soucis de santé qu'une autre.
j'ai bien eu une petite femelle poil long sourde issue de 2 parents tricolore et ou il n'y avais pas du tout de merle dans la ignée.donc va savoir pourquoi??

c'est sure on n'est hélas pas à l'abri ...

par contre quand on a connaissance de certains risques reconnus par de nombreux éleveurs,il vaut mieux prendre les devants..

apres je ne suis pas fan de merle,mais il y en a des tres beaux,j'en ai eû une à la maison,en saillie ,avec mon CHIPPENDALE,qui était tres belle dailleurs elle etait Recommandée ..

je n'aime pas non plus les dogues arlequins,mais bringés oui,donc une affaire de gôut...
mais j'aime pourtant les appaloosas et les pi.. : toctoc :
rien à voir je sais.. : toctoc : laughting laughting laughting

Alaryel a écrit:
Je ne suis pas fan du merle quelque soit la race. En ce qui concerne le chi, c'est non seulement dû à la couleur mais aussi au manque de type de bon nombre de chis merles. J'ai vu en vrai celui qu'avait l'éleveuse d'Eïven et j'ai été agréablement surprise. Cela dit il était typé. En fait je n'aime pas trop les "couleurs mélangées" car je ne raffole pas du bringé non plus pour les chis.

[b]je ne suis pas fan,mais la femelle que j'ai eû en saillie à la maison,était recommandée et le méritait,elle etait tres typée et un merle clair[/b],seul hic,ses yeux bleus et là je ne suis pas fan du tout ...

super intéressant ce post moi non plus je ne suis pas super fan à une exception près..... la petite Viou de Poupoune typée à souhait et encore plus belle en vrai !!!!

Le merle est toujours ma robe préférée et ce malgré le fait qu'elle ne soit plus reconnue par la FCI.
Si on nous avait laissé travaillé on aurait produit de jolis sujets...j'en produit d'ailleurs de temps en temps issus de Batman comme cela m'a été autorisé...j'ai de trés jolis sujets bien dans le standard et dont les propriétaires sont gagas...
Il faut souligner comme l'a fait Gabby que si l'on marie un merle et un non merle nous avons des chiots en aussi bonne santé qu'issus de n'importe quelle couleur.
On ne m'enlèvera pas de l'idée que l'exclusion du merle avait d'autres enjeux que ce que l'on nous a dit...mais voilà...il faut faire avec...

Invité
J'ai remarquer qu'à chaque fois qu'un " particulier " souhaitait faire une portée à sa louloute, c'était obligatoirement pour les revendre et se faire de l'argent, c'est quand même marrant parce que personnellement, j'aimerais que ma puce ( Si elle est prête physiquement ( Hanches larges, poids, corps, âge, etc.. ) est une portée avec mon TOBY, pourquoi ? Bah simplement avoir une descendance de mes deux crevettes...

Personnellement, je pense que certains particuliers s'occupent très bien de leur portée que certains ( Je dis bien certains ) éleveurs, mais ce n'est que mon avis, mais je pens que si l'on se sent prêt et que notre chienne l'est, surtout elle aussi...

Nila a écrit:
super intéressant ce post moi non plus je ne suis pas super fan à une exception près..... la petite Viou de Poupoune typée à souhait et encore plus belle en vrai !!!!

Merci ma chere Nila! : donnecoeur :

voila les derniers portraits en date de ma Viou! ils ont ete realisé par Bruno de l'elevage VENUSTORIA

Gratouille!

En flag de gourmandise!

Hypnotisante ma Violet!

le meilleur pour la fin : l'air aimable...ou comment essayer de faire degager l'invité qui est dans l'autre bras de ma maitresse...je soustitre : Grrrrrr!!!

Poupounette : Ta Violet est à tomber, c'est la première louloute merle que je trouve bien typé !

Excellent la dernière elle ferait presque peur !! Moi aussi pas fan de la couleur merle (chez n'importe qu'elle race d'ailleurs) mais j'avoue que ta fille me ferait changer d'avis vu que c'est vrai que c'est une très belle chihuahua cette miss !!!!

Cerise a écrit:
Poupounette : Ta Violet est à tomber, c'est la première louloute merle que je trouve bien typé !

Merci pour ma Violet! elle a un tres beau type moi aussi j'adore
mais elle n'est pas la seule
je connais des petites bombes merles : love33 : en france et partout dans le monde

Le soucis je dirai c'est que la couleur merle attire l'oeil et du coup un chi non typé merle se remarquera plus qu'une chi non typé de couleur normal...enfin ce n'est que mon avis
Embarassed

Firstounet a écrit:
Excellent la dernière elle ferait presque peur !! Moi aussi pas fan de la couleur merle (chez n'importe qu'elle race d'ailleurs) mais j'avoue que ta fille me ferait changer d'avis vu que c'est vrai que c'est une très belle chihuahua cette miss !!!!

tu la verrai en vrai tu craquerai encore plus c'est un amour ma Viou : bisoucoeur :

• Créer...