Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LES CHIENS EN HIVER

Messages recommandés

Invité



RUBRIQUE MÉDICALE: LES CHIENS EN HIVER.


Pour beaucoup de gens, l’hiver – qui, dans nos régions, est notamment associé à l’idée de pluie, de neige et de vent glacial – n’est assurément pas la saison la plus agréable. Nous devons nous habiller chaudement et malgré tout nous avons froid quand nous sortons. Et nos chiens alors?



Contre nature:

Les chiens qui vivent dehors en pleine nature s’équipent dès l’automne d’une toison hivernale dont le sous-poil se fait plus dense et plus long. Cela les protège du froid au cours de l’hiver. Toutefois, chez nous la plupart des chiens sont tenus à l’intérieur de nos maisons. La place de nos chiens est en effet près de la famille et ,on, à l’écart dans un chenil ou enchaînés. En réalité nos maisons modernes constituent pour les chiens, des habitacles contre nature avec leur température relativement constante de 20°C ; elles sont trop chaudes pour eux. Au demeurant ceci ne signifie pas que la plupart des chiens ne se plaisent pas à l’intérieur de la maison. Il suffit de voir comme ils se laissent réchauffer, le dos collé au radiateur. Il y a certes les inévitables exceptions qui trouvent le living trop chaud.

L’exposition au froid et au chaud;

Le problème n’est pas que la plupart de nos chiens ne se plaisent pas à l’intérieur, mais bien qu’ils n’ont plus la possibilité de préparer leur fourrure à aborder la saison froide. Les stimuli qui font s’intensifier la pousse des poils en automne font défaut, ceci ainsi que nos chiens ont, en hiver aussi, une toison d’été avec peu de sous-poil.
Quand nous sortons en hiver, nous mettons un chandail bien chaud, un gros manteau. Nous, les hommes, nous adoptons donc nos vêtements à ma température ambiante, si bien que nous n’avons pas à souffrir du froid. Mais les chiens eux, doivent affronter le froid avec leur mince toison estivale, puis sortant du froid pénétrer à nouveau dans la chaleur. Cela veut dire que les chiens s’exposent ainsi à des changements de température de 20 à 30°C.

L’hypothermie;

Tant qu’un chien a la possibilité de se donner du mouvement en liberté à l’extérieur il n’existe heureusement, même pour notre chien de maison, que peu de danger qu’il se refroidisse. Grâce à l’activité il garde sa chaleur. Quand en plus l’animal peut se dépenser avec son maître ou ses congénères, le froid hivernal ne peut certainement pas faire tort à un chien en bonne santé. Il en va autrement quand le chien est tenu en laisse et doit rester à coté de son maître en avançant d’un train de sénateur, ou pis encore quand il arrive en outre que son maître rencontre une connaissance au coin de la rue et reste là à bavarder un bon moment.

Que penser du chien qui, attaché dans le vent glacial, doit attendre son maître pendant une demi-heure ou plus à l’extérieur d’un magasin ? ce chien-là a froid et se refroidit parce sue l’animal ne peut pas maintenir lui-même son corps à bonne température.

Le tremblement:

Pour des chiens de petites tailles et à poil court la période hivernale , avec le froid et le vent fort, n’est certainement pas toujours agréable. Plus la fourrure est courte, plus l’air froid pénètre rapidement jusqu’à la peau et le chien se met à grelotter.
Ce tremblement, qui apparaît spontanément au premier stade de l’hypothermie, est une fonction très efficace que la nature a donnée : les mouvements rapides des muscles génèrent de la chaleur, le corps s’en sert pour se protéger contre l’hypothermie.
Comme nous l’avons déjà suggéré, nos chiens familiers et surtout les chiens à poil court ne doivent pas être exposés trop longtemps au froid quand ils n’ont pas la possibilité de se donner suffisamment de mouvement. Mais les chiens âgés et les chiens malades eux aussi ne peuvent que difficilement se tenir chaud, il faut toujours les protéger contre de grandes variations de température. Aussi ridicule que soit un manteau pour un chien, on ne peut généralement pas s’en passer pour ces chiens-là.

C’est blanc, mais ce n’est pas propre
On est toujours étonné de voir l’air tout à fait normal qu’ont les jeunes chiens, qui n’ont pourtant encore jamais vu de neige, devant la transformation du monde un beau matin. Ils sont à peine surpris et se jettent avec plaisir dans toute cette blancheur ; ils galopent, jouent, poursuivent des boules de neige et essaient même d’attraper au vol les flocons de neige qui tombent. Comme ces jeux et ces courses donnent soif, le chien s’aperçoit vite qu’il peut calmer sa soif en avalant de la neige. Mais la neige n’est pas toujours aussi propre que sa blancheur le suggère. Elle est considérablement souillée surtout aux environs des zones résidentielles et industrielles. Les incrédules n’ont qu’à faire fondre de la neige dans une casserole et voir comme l’eau qui résulte de la fusion est « propre »( !).

Manger de la neige;

Néanmoins ce n’est pas tellement la saleté que contient la neige qui est nuisible pour le chien, mais bien le froid. En avalant de la neige l’hypothermie envahit le cou et l’estomac, ceci peut entraîner des troubles stomacaux et intestinaux (e.a. de la diarrhée) ou même une angine. Le chien vomit, a des haut-le-cœur et tousse comme si quelque chose était resté dans sa gorge, il finit par vomir une écume d’un blanc jaunâtre, parfois même un liquide bilieux, parfois même tout le contenu gastrique. Certes les chiens vomissent facilement, il ne faut donc pas se mettre immédiatement à croire qu’il est malade. Mais s’il le fait plutôt souvent, c’est que quelque chose ne va pas et il faut consulter le vétérinaire.

La prévention
:

On demande souvent si on peut empêcher le chien de manger de la neige. La réponse à cette question est : « difficilement ». bien souvent la chose s’est produite avant même qu’on s’en rende compte. Parfois il peut être efficace d’allécher les chiens qui ne veulent pas boire avant de sortir. Dans ce cas la soif sera moins tenté de lécher de la neige. Sinon il ne nous reste rien d’autre à faire pour empêcher d’avaler de la neige que de pousser un « pouah » sonore.

Le sel d’épandage;

Certes lécher un peu de neige de temps en temps ne cause que peu de tort ou même pas du tout. Il en est autrement quand le chien mange fréquemment de la neige ou que, lors d’une bataille à boules de neige, il essaye d’attraper celle-ci au col et avale donc une grosse quantité de neige dans le feu du combat. Ceci peut provoquer une inflammation des amygdales (tonsillite) avec, comme conséquence, de la toux et des vomissements ; il faut savoir qu’une amygdale enflée par l’inflammation est considérée par le cops comme un objet étranger dont le chien essaye de se débarrasser. Le danger est quand le chien mange de la neige dans des zones où répand du sel sur la route ; le sel d’épandage agit fortement sur la muqueuse des voies digestives.

Les pieds de nos chiens:

Malgré les avis divergents qu’on entend parfois, la plant des pieds de nos chiens, quand elle est saine, ne souffre pas du sel qui est répandu dans les rues. En effet ce sel ne s’étend jamais jusqu’à notre seuil : après avoir circulé dans la neige mélangée à du sel d’épandage les pieds sont suffisamment nettoyés quand le chien marche dans de la neige fraîche sans sel. Le problème est toutefois différent quand il y a des crevasses ou des lésions. Dans ce cas le sel d’épandage peut pénétrer et provoquer des irritations non négligeables. Si donc, après la promenade, votre chien se lèche ostensiblement les pieds, la meilleure solution est de lui faire un bain de pieds dans de l’eau tiède. Consultez ensuite votre vétérinaire pour recevoir un traitement complémentaire ou curatif à base d’onguent. Des gravillons tranchants ou des glaçons pointus causent souvent des lésions aux pieds des chiens, on s’en aperçoit immédiatement parce qu’il boite ou se lèche les coussinets plantaires. Dans ce cas aussi il est préférable – après avoir enlevé le caillou – de consulter le vétérinaire afin de prévenir les infections. Un petit sac de plastique fixé autour du pied ou une bottine spéciale vendue dans le commerce, comme celle qu’on utilise pour les chiens de traîneau, peuvent être utiles provisoirement comme protection après le traitement.

La plupart de nos chiens passent cependant l’hiver sans que leurs pieds en souffrent . faire preuve d’une certaine crainte ou d’une prudence exagérée est une erreur au même titre que de faire preuve de négligence.

(Lu dans : Onze Hond – Texte : Ruud Haak)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super merci, avec la neige qui arrive chez nous je me posais pas mal de question Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...