Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline-minidogs-chihuahua

Les Glandes Anales

Messages recommandés

Les Glandes Anales


Certains propriétaires de chien pensent après avoir vu leur animal se frotter l'arrière-train sur le sol qu'il a un problème de vers et ils vont chercher un vermifuge dans une animalerie ou en pharmacie, mais s'ils avaient été chez un vétérinaire, c'est les glandes anales qu'il aurait vidées pour soulager l'animal.


Qu'est-ce que les glandes anales ?

Les glandes anales sont deux petites glandes situées de chaque côté de l'anus. Ces glandes sécrètent un liquide nauséabond, de couleur brunâtre.

À quoi servent ces glandes ?

Elles servent d'attrait sexuel en dégageant des odeurs; c'est pourquoi les chiens se sentent le derrière entre eux.

Quels sont les symptômes de glandes anales pleines ?

D'habitude, le chien dégage une mauvaise odeur et se traîne le derrière à terre.

Comment les vider ?

-Dans le bain, avant de laver son chien, tenir sa queue avec la main gauche
-Les glandes anales pleines forment une petite bosse de chaque côté de l'anus
-Avec le pouce et l'index de la main droite, faire une pression continue et assez forte sur ces petites bosses en allant vers l'anus
-Avec la pression, des sécrétions peuvent sortir ou être projetées en jet ayant l'aspect d'une pâte ou d'un liquide brunâtre à odeur désagréable




Est-ce qu'un chien peut réussir à vider ses glandes anales ?

Certains gros chiens peuvent parfois réussir à les vider en se traînant le derrière à terre. Mais pour les petits chiens, ils doivent être vidés régulièrement par le toiletteur ou le vétérinaire.

Si ces glandes ne sont jamais vidées, quels problèmes peuvent-elles causer ?

-Compaction (durcissement de ces glandes)
-Abcès (bosse visible à l'œil à côté ou au-dessus de l'anus)
-Tumeur (peut devenir cancéreuse)
-Infection (liquide devient verdâtre)

Dans certains cas, à cause de ces problèmes, le chien est porté à se lécher l'anus de façon inhabituelle, ce qui occasionne de l'enflure et de l'inflammation.

par Jacinthe Godin, Tech. en santé animale, Toiletteur canin
Source: http://www.cyberanimaux.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement les glandes anales se vident de leurs sécrétion nauséabondes sous la pression des selles elles servent ainsi au marquages du territoire
en Homéopathie il y a un traitement qui marche super bien dé les premier symptôme
c'est Hepart sulfuris 5 ch 3 granules toutes les 2 heures jusqu'à ouverture appliquer des cataplasme de purée de graine de lin tiède une foie l'abcès ouvert donnée
Silicea 7 ch 3 granules 3x par jour
ça marche très très bien et pas besoin d'antibiotique
"l'antibiotique c'est pas systématique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ses infos. Moi, ma petite Fantaisy se frotte le derriere régulierement en revenant de dehors après avoir fait son petit pissou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon tchoupy à une sensibilité sur sa glande anal gauche elle ne se vide pas du cou réguliérement faut surveillé c'est vrai que c'est la galére moi ma véto m'avai montré la technique mai toute seul j'y arrive pas bien : confu : scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enza a des pertes de glandes anales... Des fois elle est assise ou allongée sur mes genoux et d'un coup je sens une odeur nauséabonde, que je reconnais, maintenant, et voilà, hop, une tâche sur mon pantalon.... ça lui arrive aussi quand on sort en ville. ça m'est arrivé 2 ou 3 fois qu'elle soit avec moi dans une cabine d'essayage, dans son sac et pareil, odeur nauséabonde + tâche dans son sac... Sans compter que ça arrive "assez souvent" qu'elle se frotte le derrière sur mon lit... Sympathique, tout ça ! ^^ lol! J'en ai parlé à ma véto et ça n'a pas l'air de l'inquiéter (elle n'a pas l'air de trop savoir d'ailleurs). Quand j'y vais, elle lui vide les glandes mais elle me dit qu'elles ne sont pas pleines... Pourtant dans mon cabinet véto, 3 vétos l'ont vue pour ça et personne n'a l'air de s'inquiéter... Alors je sais pas... Je trouve ça bizarre quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah voilà, elle était tranquillement installée sur mes genoux pendant que j'écrivais un message sur le fofo, et hop, j'y ai encore eu droit ! Là elle se les est vidées entièrement sur moi, je pense, en plus... C'est pas une mini tache qu'elle m'a faite cette fois !!! Grrrrr !!! Faut vraiment que je trouve d'où ça vient ça, qu'elle me fasse ce coup là parce que bon, c'est pas très agréable... : ecoeure :

Si quelqu'un a le même problème, faites moi signe !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelquefois il est trop tard pour aller chez le véto pour vider les glandes .Au cas où l'abcès est déjà là et qu'il explose , vous achetez en pharmacie un tube de cortanmycétine crème ( pommade cutanée et auriculaire) . Vous nettoyer avec de la gaze et de la bétadine; Vous enfoncez la canule du tube dans le trou doucement de quelques millimètres et hop un petit pois . C'est de la cortisone cela soulage le chien et évite l'infection .L'abcès se ferme en 2 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "soucis" c'est que j'en ai déjà parlé plusieurs fois au véto et à chaque fois on me dit que ses glandes ne sont pas engorgées et qu'il n'y a pas d'abcès... Ils me disent que c'est la peur qui peut faire que ses glandes se vident d'un coup sur mes genoux... Mais comme je leur ai dit, quand elle est sur mes genoux, elle dort, on voit bien qu'elle n'est pas en situation de peur... Enfin bref, je crois qu'à l'occasion je leur en reparlerai quand même, parce que c'est quand même relativement désagréable quand ça arrive et surtout, ce n'est pas normal, je pense, donc j'aimerais qu'ils se penchent un peu plus sur la chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une chienne de 10 ans qui a toujours eu ce problème et pas moyen de resserrer les glandes anales trop relâches .elle porte une culotte , au début elle n'aimait pas mais maintenant elle en a de toutes les couleurs .et elle dort au canapé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pensé à lui mettre une culotte aussi, pour quand elle est sur mes genoux... Mais bon, il faudrait que je lui en achète une. En attendant j'essaie de mettre une petite couverture sur mes genoux, pour protéger mes vêtements, quand elle vient sur moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chienne de ma mère a se soucie....elle fait des gouttes de temps en temps....dans son panier, ou sur les genoux...et ça sent le poissson pourri c'est immonde ! lol! Ya rien à faire en fait....et comme dit le véto..vaut mieux ça que l'inverse ....ceux qui n'arrivent pas à les vider et qui font des abcès..bref faut positiver...
Apparement il ya a des sécrétions plus ou moins épaisses..ce qui jouerait sur le fait que ça se vide bien ou pas.
La chienne de ma mère a aussi une tendance à faire des crottes molles depuis toujours..ce qui peut jouer, car c'est au moment de l'évacuation des crottes que les glandes se vident normalement de façon mécanique. Donc si les cacas sont trop mous ça aide pas au vidage Bref charmant tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charmant, c'est clair, lol!, mais je suis contente car au moins je sais qu'elle n'est pas la seule à faire ça ! Et effectivement, mieux vaut qu'elle finisse par se vider les glandes, même si c'est sur moi et que c'est juste ignoble lol! , plutôt qu'elle ne me fasse un abcès, la pauvre !
Merci pour ta réponse (et merci à ch'will aussi, bien sûr !!) ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...