Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fleur de jasmin

l'épilepsie canine

Messages recommandés

Je m'excuse par avance de la longueur de cette page qui n'est pourtant qu'une introduction au problème qu'est l'épilepsie. J'ai cependant découvert plusieurs informations que je ne connaissais pas en le traduisant, et j'ai pensé qu'il était important que ces informations soient disponibles sur un site français.

Je l'ai mis sur plusieurs pages afin de ne pas vous faire peur :-) En voici le sommaire :

Première page : (vous y êtes)

Consultez le vétérinaire
les points clés
qu'est-ce que l'épilepsie primaire ? l'épilepsie secondaire ?
est-ce que l'épilepsie est répandue chez les chiens ?
qu'est-ce qui permet de savoir si mon chien va avoir une crise ?
comment est-ce qu'on diagnostique l'épilepsie primaire ?

Passons à la page 2

Epilepsie et fonction thyroïde
Shunt du foie
Autres examens
qu'est-ce qu'une crise d'épilepsie ?

Page 3

Les types d'attaques

les attaques généralisées
le comportement post-ictal
variations sur le thème
groupes d'attaques et statut épileptique
les effets d'une attaque
les crises d'absence
l'attaque focale
l'attaque focale simple
exemple

Page 4

Qu'est-ce qui ressemble aussi à des attaques ?
l'épilepsie héréditaire
Traitement
Vivre avec un chien épileptique
Je suis propriétaire d'un spitz loup et mon chien est épileptique.
Je suis propriétaire d'un spitz loup et je souhaite le faire reproduire.

Traduction et résumé de l'article "Comprendre l'épilepsie de votre chien" écrit par Dennis O'Brien, DVM, PhD, Diplômé, ACVIM, Spécialité de Neurologie Université du Missouri, Collège de Médecine Vétérinaire (sauf pour les 2 dernières sections)

Intégralité du texte (en anglais) disponible sur http://www.canine-epilepsy.net/

"Toutes les maladies les plus aiguës, les plus puissantes et les plus mortelles et celles le plus difficile à comprendre ... tombent sur le cerveau."-Hippocrate

L'épilepsie a été reconnue dans le passé et était sans aucun doute une des maladies "difficiles" qu'Hippocrate a mentionné. Comprendre ce qui cause les crises, comment l'épilepsie est traitée et comment la recherche actuelle peut aider à diminuer l'incidence de la maladie, vous aidera à traiter la maladie de votre animal.

Voyez votre vétérinaire
Votre vétérinaire sera votre meilleure source de conseils sur la santé de votre animal. Il connaît votre animal, quels traitements ont été essayés dans le passé, ce qui a été trouvé à l'examen et les autres problèmes médicaux de votre animal.
Soyez un consommateur intelligent. Instruisez vous de la maladie de votre animal et n'ayez pas peur de poser des questions. Si vous ne comprenez pas pourquoi un test est exécuté ou un traitement recommandé, votre vétérinaire sera capable d'expliquer en quoi cela aidera votre animal.
Souvenez-vous quelqu'un peut poster n'importe quoi sur Internet sans qu'il n'y ait aucune garantie que l'information soit valable à moins qu'elle ne vienne d'une source honorable. Partagez ce que vous apprenez avec votre vétérinaire. Il peut vous aider à distinguer l'information qui peut être utile d'idées qui peuvent être inutiles ou même dangereuses pour les besoins individuels de votre animal.

Points clés
Si vous avez un animal atteint d'épilepsie, voici les points clefs dont vous devez vous souvenir. Ils sont discutés plus en détail ailleurs :
Ne changez pas et ne cessez pas la médication sans consulter votre vétérinaire.
Voyez votre vétérinaire au moins une fois par an pour une visite de contrôle.
Si votre animal a une attaque plus longue que 5-10 minutes ou 3 attaques dans un jour, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Restez sceptique sur les revendications exorbitantes de traitements.

Souvenez-vous, vivez avec l'épilepsie et pas pour l'épilepsie. Avec le traitement approprié, la plupart des chiens ont beaucoup plus de bons jours que de mauvais. Aimez tous ces bons jours! Aimez votre vie et votre animal. Ils ont une maladie grave, mais ça ne doit pas vous empêcher d'aimer le temps que vous avez avec eux.

Qu'est-ce que l'épilepsie
On appelle "épilepsie" le fait qu'un chien fasse des attaques cérébrales à répétition.
Ces attaques peuvent arriver de façon isolée dans la vie de votre animal et elles peuvent avoir des causes diverses. Elles sont un signe de maladie cérébrale de même qu'une toux est synonyme d'affection pulmonaire. Dire qu'un chien est atteint d'épilepsie ressemble au fait de dire qu'il a une toux chronique; c'est le signe qu'il existe un problème quelque part.
Tour ce qui peut endommager le cerveau dans un secteur donné peut causer l'épilepsie. Si nous pouvons identifier la cause des attaques, dire qu'elle sont dues à une tumeur cérébrale ou à un coup, nous disons que l'animal a une épilepsie symptomatique (ou secondaire). C'est-à-dire les attaques sont un symptôme d'un processus de maladie que nous avons été capables d'identifier.
Si nous avons regardé et ne pouvons pas trouver la cause, nous l'appelons épilepsie idiopathique (ou primaire). Le terme idiopathique signifie simplement que nous ne connaissons pas la cause. La cause peut avoir échappé à notre attention; Par exemple, un coup qui est trop petit pour être détecter avec des scanographies du cerveau ordinaires ou les dégâts qui sont arrivés pendant une précédente crise.

Beaucoup d'épileptiques idiopathiques ont hérité l'épilepsie : l'épilepsie est causée par une mutation dans un gène spécifique qu'ils ont hérité de leurs parents. Les chiens atteints d'épilepsie idiopathique commencent fréquemment à avoir des crises entre un et trois ans et certaines races sont prédisposées au développement de l'épilepsie. On a prouver une épilepsie héréditaire dans quelques races, pour d'autres, il s'agit d'un soupçon fort. Un des buts du Projet d'Épilepsie Canine est d'identifier des gènes responsables de l'épilepsie chez des chiens. Cela nous permettra de positivement diagnostiquer la forme héréditaire et prendra des mesures pour diminuer l'incidence d'épilepsie chez des chiens.

Est-ce que l'épilepsie est commune ?

L'épilepsie est une des maladies neurologiques les plus communes chez des chiens, mais personne ne sait à coup sûr combien elle est répandue. Certaines études estiment une augmentation de 4% du nombre de chiens atteints. Dans quelques races, l'incidence peut être plus haute et quelques familles peuvent avoir jusqu'à 14% d'épileptiques. L'épilepsie arrive moins fréquemment chez des chats et d'autres animaux de compagnie, vraisemblablement parce qu'ils n'ont pas de forme héréditaire de la maladie.

Qu'est-ce qui détermine si mon animal aura des crises ?
Personne ne sait ce qui détermine quand un épileptique aura une crise. La seule chose que nous pouvons prévoir de l'épilepsie est que c'est imprévisible. Quelques animaux de compagnie semblent avoir des attaques très régulièrement, tandis que chez d'autres, les crises semblent être précipitées par des événements spécifiques comme le stress, ou des changements du temps. Cependant, quand nous essayons d'utiliser ce qui est arrivé dans le passé pour prévoir quand la crise suivante peut arriver, nous n'avons pas d'habitude beaucoup de succès. Pour beaucoup d'épileptiques, il n'y a aucun modèle à leurs crises.

Comment peut-on diagnostiquer une épilepsie primaire ?
L'épilepsie idiopathique est un diagnostic par élimination. C'est-à-dire nous cherchons d'autres causes de crises et si nous ne pouvons en trouver aucune, nous faisons le diagnostic d'épilepsie idiopathique. Comment nous cherchons une cause sous-jacente est une question de jugement clinique. Nous recommandons toujours une étude minimale pour un chien ayant des crises. Cela nous fournira des indices d' une maladie sous-jacente possible et fournira la ligne des bases pour surveiller les effets secondaires potentiels de médicaments antiépileptiques.

Puisque votre vétérinaire ne peut pas être témoin d'une des crises de votre animal, il doit se fier à votre description de l'épisode. Cela l'aidera à décider si ces événements sont en effet des crises. D'autres problèmes comme la défaillance ou des périodes vertigineuses peuvent aussi aller et venir comme des crises et peuvent paraître semblables à l'oeil non formé. Ainsi, votre vétérinaire aura besoin une description claire de ce que vous observez pendant l'épisode pour l'aider à faire cette distinction. Il déterminera aussi quel type de crise votre animal éprouve. Notez une description de ce que vous avez vu aussitôt que possible après l'épisode. Si vous pouvez, faites une bande vidéo de l'épisode pour la montrer à votre vétérinaire ou au neurologue.

Pour exclure certaines maladies, nous aurions besoin de nouveaux tests. Si l'animal est à l'extérieur de la gamme de 1-3 ans quand l'épilepsie idiopathique commence typiquement, ou a des anomalies à l'examen que allusion d'une cause, nous recommandons fortement à un tel test. Votre vétérinaire peut vous diriger un neurologue pour certains de ces tests. Même si un animal est dans le diapason d'âge de l'épilepsie idiopathique, nous ne pouvons pas être sûrs que c'est bien l'affection qui le touche à moins que nous n'exécutions le plein complément de tests. Une étude (Podell 1995) a montré que 1/3 des chiens entre 1 et 5 ans avait une cause identifiable pour les attaques.

L'électroencéphalogramme (l'EEG) est un outil utile dans le diagnostic de l'épilepsie, mais a des inconvénients sérieux chez les animaux. Quand nous voyons des anomalies dans l'EEG, qui nous dit que c'est en effet une crise et peut nous aider à définir exactement la source. L'ennui est que ces anomalies d'EEG, comme les crises, peuvent aller et venir. Si elles n'arrivent pas tandis que nous enregistrons l'EEG, nous ne les verrons pas. L'enregistrement d'un EEG chez un animal éveillé est difficile, donc nous avons souvent à le calmer ou l'anesthésier pour obtenir un enregistrement adéquat. Les médicaments utilisées pour la sédation/anesthésie affectent aussi l'EEG. Ainsi, nous faisons souvent les diagnostics d'épilepsie basée sur les signes cliniques et n'exigeons pas la confirmation d'EEG de la maladie.


page - 2
Fonction thyroïde et épilepsie
Il y a beaucoup de controverse (en grande partie inutile) du rôle de la thyroïde dans l'épilepsie canine. Les hormones de thyroïde règlent le métabolisme.
Trop d'activité de thyroïde et le métabolisme fonctionnent trop vite. Le résultat est la perte de poids, la nervosité, l'hypertension, etc.
Trop peu d'activité de thyroïde et le métabolisme fonctionnent trop lentement. Cela aboutit au gain de poids, la léthargie, des hauts niveaux de cholestérol, etc. Normalement, les chiens ne développent pas d'atherosclerose : le durcissement des artères qui prédispose les gens aux crises cardiaques et attaques cérébrales. Le haut cholestérol qui accompagne l'hypothyroidie (trop peu d'hormone de thyroïde) peut, cependant, mener à l'atherosclerose et des attaques chez les chiens. De même l'hypertension qui accompagne l'hyperthyroidie (trop d'hormone thyroïde) peut aussi prédisposer le chien aux attaques cérébrales.
Donc le chien a besoin de "Goldilocks levels" d'hormones de thyroïde : ni trop, ni trop peu, mais juste ce qu'il faut. Si les niveaux sont à l'extérieur de cette gamme, donc nous pourrions avoir les problèmes qui pourraient causer l'épilepsie.

Les tests de fonction de thyroïde sont affectés par beaucoup de choses, y compris le stress et des médications. Plusieurs études récentes ont démontré que la thérapie phenobarbitale cause des valeurs faussement basses sur quelques tests de thyroïde. Des attaques récentes causeront aussi la baisse fausse des valeurs, vraisemblablement en raison du stress qu'ils causent. Donc des résultats de test doivent être interprétés avec ces avertissements en mémoire. Si un animal testé vraiment bas sur la fonction de thyroïde, un supplément de thyroïde est donc indiqué. Si un animal a la thyroïde testée normale ou va avec ce que nous nous attendons des effets de la médication ou des attaques, alors il n'y a aucune raison de compléter avec hormones de thyroïde.

A propos le shunt du foie
Un des rôles du foie est d'assurer que seulement la bonne substance de l'alimentation que nous mangeons entre dans le corps.
Les chiens sont d'une triste notoriété pour manger des choses répugnantes, comme le fromage moisi hors des déchets et leur foie est responsable d'empêcher des toxines d'affecter le corps. De plus, l'action de bactéries dans les intestins sur l'alimentation peut produire les sous-produits toxiques avec lesquels le foie traite. Tout le sang venant des intestins passe le foie d'abord, où on le nettoie de toxines avant d'aller autour du reste du corps.
Quand un embryon est sûr dans l'utérus de la mère, le foie de la mère s'occupe de ce travail et l'embryon ne doit pas s'en inquiéter. En conséquence, le sang des intestins contourne le foie dans l'embryon par un chemin séparé appelé le shunt.
Quand le chiot est né, cependant, le foie doit commuter des mécanismes et commencer à le faire est le travail de nettoyer le sang des intestins. Ainsi le shunt se ferme et le sang est traité par le foie pour être nettoyé avant qu'il n'arrive au cerveau.
Si le shunt ne se ferme pas comme cela devrait, le sang continuera à contourner le foie. Un shunt qui est présent à la naissance est appelé un shunt congénital. Le foie n'a pas alors d'occasion de supprimer la mauvaise substance avant que le sang ne circule dans le corps. Beaucoup de toxines que le foie nettoierait normalement peuvent affecter le cerveau et les attaques peuvent être un des effets.
Le shunt peut aussi être acquis plus tard dans la vie. Si le foie est malade, le sang peut avoir des moments difficiles coulant par le foie malade, menant à une contre-pression dans les voies venant des intestins. Si cette contre-pression devient assez haute, le sang peut trouver une alternative, moins résistante de chemin d'accès. Le résultat est le même que dans le cas d'un shunt congénital; le sang contourne le foie et les toxines affectent le cerveau.

Sur cette radio, le sang (en blanc) s'écoule par le shunt (flèche) et évite le foie (étoile)


Tant parce que les problèmes de foie peuvent causer des attaques que parce que beaucoup de médications ont eu l'habitude de traiter l'épilepsie peuvent blesserle foie, nous recommandons des tests de la fonction du foie comme test initial et contrôles réguliers. Les tests d'enzyme de foie qui font partie d'un profil de chimie ordinaire ne peuvent pas être adéquats pour détecter le shunt du foie et des tests de fonction de foie, comme des acides biliaires ou l'ammoniac, sont nécessaires.

D'autres tests peuvent être nécessaires
Selon l'âge de votre animal, le type de crise et des découvertes sur les examens initiaux minimaux peuvent conduire votre vétérinaire à recommander de nouveaux tests. L'imagerie avancée, comme l'IRM ou CT , est nécessaire pour être capable d'en réalité voir le cerveau. Des radiographies régulières peuvent nous parler des os du crâne, mais pas du cerveau lui-même. Une telle image devient plus aisément disponible pour des animaux aux centres de référence. En imageant le cerveau, nous pouvons diagnostiquer des maladies comme des tumeurs cérébrales ou l'hydrocéphalie (l'eau sur le cerveau) qui peut causer des attaques.

L'infection du cerveau (l'encéphalite) peut causer des attaques. Le spleen canin est la cause la plus commune d'encéphalite chez les chiens et une des raisons de tenir vos animaux de compagnie à jour de leurs vaccinations. Un robinet spinal et des titres d'anticorps de sérum permettront à votre vétérinaire de dire si le spleen ou une des autres causes d'encéphalite sont la raison des attaques de votre animal. Des analyses de sang complémentaires incluant des écrans de toxine peuvent aussi être indiquées.

Qu'est-ce qu'une attaque ?
La balance des entrées d'une cellule nerveuse détermine combien elle peut être excitable


Les attaques sont causées par un courant électrique entrant comme un ouragan dans le cerveau. Des cellules normales du cerveau (des neurones) utilisent des signaux électriques et chimiques de communiquer de l'un vers l'autre. Cette communication peut ou être excitatrice, ayant tendance à activer le neurone suivant, ou inhibitrice, ayant tendance à couper le neurone suivant.
Un équilibre délicat d'entre ces deux influences sur n'importe quel neurone donné déterminent s'il va devenir activé et transmettre l'information à d'autres neurones.
Si l'équilibre dans le cerveau change trop loin vers l'excitation, trop de cellules peuvent devenir trop excitées et une attaque peut résulter. Gardez à l'esprit, nous parlons de l'excitation ou l'inhibition de neurones individuels dans le cerveau, pas de l'excitation de votre animal de vous voir quand vous rentrez à la maison. En fait, les attaques chez les chiens arrivent le plus généralement quand l'animal est détendu ou endormi, bien qu'ils puissent de temps en temps être associés à l'exercice ou l'éveil émotionnel.

un déséquilibre peut causer un véritable ouragan dans le cerveau qu'on peut observer par EEG.


Nous pouvons voir cette excitation excessive si nous enregistrons l'activité électrique du cerveau par un électroencéphalogramme (l'EEG). Sur l'EEG, l'attaque apparaîtra comme une série de pointes pointues comme les ondes d'excitation rattrapent le cerveau. Cette tempête électrique cause alors des changements du comportement et du mouvement de l'animal que nous reconnaissons comme une attaque. Il y a plusieurs types différents d'attaque selon la nature et l'emplacement de la tempête électrique.


source association du spitz loup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EPILEPSIE
Il s'agit d'une affection que l'on rencontre souvent chez certaines races (Caniches, Labrador, Golden,...) et qu'il ne faut pas confondre avec d'autres causes de crises convulsives.
Les crises d'Epilepsie chez le chien se manifestent par des tremblements, des vomissements. Le chien tombe et semble"pédaler" dans le vide. Parfois il défèque sous lui.
Malgré le côté impressionnant de ces crises, on considère qu'une seule crise par mois ne demande pas forcément un traitement. Par contre, la maladie évolue avec le temps et peut se montrer dangereuse pour l'animal. La répétition des crises met le cerveau en "surcharge" et pourrait provoquer certains dégâts. Le chien pourrait aussi se blesser s'il est seul au moment de ces manifestations.
Il faut donc évaluer la fréquence des crises, en noter les symptômes et les durées, car le vétérinaire aura besoin de ces informations pour prescrire éventuellement un traitement. En principe, ce traitement n'est administré que si les crises ont lieu plusieurs fois par mois. Il consiste en la prise à vie de barbituriques. Cette thérapie assez contraignante s'accompagne d'un suivi régulier du vétérinaire qui adapte la posologie au fur et à mesure de l'évolution de la maladie.
Attention cependant, car d'autres affections présentent des symptômes similaires ou approchants:
- L'insuffisance hépatique, rencontrée surtout chez les jeunes chiens atteints de malformation congénitale.
- L'Hypoglicémie (Carence en sucre).
- L'Hypocalcémie (Carence en calcium).
Ainsi que des causes dues à la toxicité de produits ingérés, ou d'ordre neurologique (Malformations, tumeurs, etc...)
Il est donc conseillé dès l'apparition de ces symptômes de consulter son vétérinaire qui déterminera la cause et le traitement adéquat.
Conclusion
Malgré ses symptômes alarmants, l'Epilepsie légère ou plus prononcée avec suivi d'un traitement permet néanmoins au chien de vivre normalement.

Source : CC


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...