fleur de jasmin 0 Posté(e) le 4 avril 2011 Les insectes, abeilles, guêpes ou autres, peuvent également chez nos animaux domestiques provoquer après piqûre des réactions variant de la simple inflammation locale au choc anaphylactique grave. Difficiles à éviter, il est néanmoins important de savoir réagir correctement en cas de piqûre.Ces réactions sont à classer dans le domaine des réactions allergiques, et obéissent au mêmes règles que les réactions chez les humains. Si la première piqûre est inoffensive, la deuxième (et les suivantes) peut se révéler beaucoup plus grave si le « terrain allergique » de l’animal est propice. Son système immunitaire garde en effet en mémoire la première agression et s’active plus ou moins fortement en cas de récidives. Heureusement, il s’agit de la minorité des animaux qui réagissent de cette manière!Les signes se traduisent par des rougeurs, enflures locales et parfois un état général diminué. Une apathie soudaine, des oedèmes (des gonflements) de la face principalement, une gêne respiratoire, une pâleur, voir jusqu’à un coma peuvent parfois survenir. Cet état de choc anaphylactique peut être grave et nécessite des soins immédiats. Donc si une réaction purement locale ne cause aucun souci, une diminution de l’état général doit se traiter rapidement.En cas de piqûre locale, on peut y apposer un gel ou spray pour apaiser l’inflammation après avoir retiré le dard s’il est présent. Si d’autres signes se manifestent ailleurs, il faut rapidement voir un vétérinaire qui luttera contre l’état de choc par des perfusions, de la cortisone, des anti-histaminiques et/ou de l’oxygène. Dans la mesure du possible, on évitera les endroits de promenade regorgeant d’insectes piqueurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey1111 0 Posté(e) le 4 avril 2011 oui bianka l'etè dernier etait son tout premier et elle cest fait piquer elle avait tout enflée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sofia 0 Posté(e) le 4 avril 2011 Merci Jacqueline pour cette précision.En ce moment, c'est ma hantise les guêpes, abeilles et frelons!!La dernière fois, j'ai ma Friskette qui a failli gober une guêpe!! je suis arrivée à temps pour la retenir!!! j'ai eu trop peur!!Je me demandais s'il existait des produits répulsifs contre les insectes piqueurs pour les chiens??? ça serait bien pratique!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey1111 0 Posté(e) le 4 avril 2011 oui sa serait bien pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleur de jasmin 0 Posté(e) le 4 avril 2011 j'ai plante des géraniums vivaces,répulsifs contre les guepes et les abeilles,il y a plusieurs années,mais je n'ai plus le nom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites