Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chino&Liloo

Démodécie canine

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

depuis quelques temps, ma petite Liloo souffre de démodécie. Enfin quand je dis "souffre", ce n'est pas vraiment le cas puisqu'elle ne semble pas vraiment en être affectée dans son comportement, sauf esthétiquement pour l'instant car elle a un trou sur la tête d'environ 3mm de diamètre sans poils. Je ne la trouvais pas très poilue sur le dessus de la tête et lorsque je l'ai lavée, ça s'est accentué affraid J'ai appris plus tard que c'est systématique avec la démodécie : pas de bains ! Pas de bol, contrairement à Chino, je trouve qu'elle a toujours une odeur bizarre : gif : lol!
Bref donc une cure d'advocate et je retourne chez le super vet dermato qui pense aussi à l'alopécie des robes diluées en plus de la démodécie ! : top : elle cumule la cocotte : ouin : J'espère que ça va se solutionner vite car je suis un peu traumatisée avec les problèmes de peau que mon sharpeï (bleu lui aussi) a eu.
Avez vous déjà été confronté à ce genre de soucis?
Un collègue m'a conseillé de mettre un complexe vitaminé dans l'eau de boisson pour booster l'immunité mais je n'aime pas trop donner des compléments comme ça et je n'ai pas encore demandé l'avis du véto.

Bonne nuit : tortue :

Démodécie

(Demodex canis)

La démodécie est une pathologie cutanée affectant généralement de jeunes animaux, causée par un acarien : Demodex canis. Bien que cela puisse paraître surprenant pour la plupart d’entre nous, il faut savoir que le même acarien vit la plupart du temps sur le corps de tout chien adulte et sur celui de la plupart des êtres humains, sans causer le moindre dommage ou la moindre irritation.

Le Demodex mesure 0,25 mm de long, et ressemble à un « petit alligator ». Il vit dans les follicules pileux (diverticules de la peau où s’enracinent les poils avant de sortir par le pore), d’où le nom de «follicular mange » – démangeaison folliculaire – utilisé par les anglo-saxons. Chez l’homme le Demodex se trouve généralement dans la peau, le lit de l’œil et les déjections nasales.

Dans tous les cas, la pathogénicité ou l’innocuité du Demodex pour un chien dépend de la capacité de l’animal à maintenir le développement du parasite sous contrôle. La démodécie n’est pas une pathologie des élevages mal tenus ou sales : c’est une maladie du jeune chien présentant un développement limité ou inadapté du système immunitaire, ou encore de l’adulte souffrant d’immuno dépression.

Tous les animaux, quels que soient leur âge et leur état clinique, hébergent des Demodex, mais le parasite se multiplie et développe son pouvoir pathogène chez certains sujets uniquement, provoquant une démodécie. Les chiots nés par césarienne ne sont pas contaminés, ce qui exclue une contamination in utero. Cependant l’atteinte est précoce (elle a lieu dés les 24 premières heures de vie).

Pronostic et impact sur la sélection

La démodécie n’est pas une pathologie parasitaire comme les autres : en effet, la dépression immunitaire permettant aux chiots de développer la pathologie est le plus souvent d’origine héréditaire. Tous les chiots sont naturellement contaminés par leur mère, cependant seul un nombre restreint d’entre eux – ceux qui possèdent un système immunitaire déficient – vont développer la maladie. Cette sensibilité possède un support génétique et peut être transmise de générations en générations : il serait donc préférable, en présence d’individus atteints, de retirer les parents ainsi que les collatéraux de la reproduction si l’on souhaite voir les cas de démodécie généralisés disparaître.

voila donc en clair faut aussi que tu previennent les gens chez qui tu as acheter liloo
pour qu'ils ne fassent plus reproduire sa maman car c'est elle qui a transmit le parasite au petit
renseigne toi aussi si ses frères et sœurs en "souffre" si ce n'est pas le cas dit leur tout de même d'aller chez leur veto pour vérifier

si la réaction des gens chez qui tu as acheter liloo est genre agressif ou négative tu peut être quasi certaine qu'ils connaissaient déjà le problème

Oui merci du conseil, je vais contacter les personnes c'est vrai! comme c'est un sauvetage, je n'ai pas eu de contact avec l'élevage donc je ne connais pas leur fiabilité ?!

ha oui un sauvetage
je ne savais pas
donc du coup cela va peut être plus compliquer pour avertir les propriétaire la maman et de ses frères et sœur
si le sauvetage a été fait avec la spa il doivent très certainement avoir des dossier avec le nom des nouveau propriétaire

Dinette a eu la démodécie. Elle s'est très bien remise avec les cures d'Advocate. Mais ça a bien mis 2 mois a avoir de vrais résultat visibles. Tu peux lui donner du Piloderme pour activer la repousse du poil.

et de la levure de bière revivifiante c'est un complément alimentaire riche en vitamines du groupa B

Oui elle avait 4 mois quand je l'ai eu et ce n'est pas par la SPA, c'est à la boutique où je bosse une dame voulait s'en débarasser ! : toctoc : je vais essayer la phytothérapie, j'en ai un spécial pelage. Merci pour vos conseils ! : coucou :

tu peut essaye l'extrait de pépin de pamplemousse interne externe

Je viens de lire ce post sur les conseils de Jenny, car moi aussi j'ai ma puce qui a une démodécie, j'avais déjà lu pas mal d'articles sur le sujet, mais c'est très intéressant ce que vous avez évoqués sur le sujet !
L'éleveuse de ma puce, qui était une amie, dès que j'ai donné des nouvelles de ma puce et parlé de Démodécie, elle a criée au scandale, que ça ne venait pas de chez elle, et m'a pourrie ! Maintenant nous sommes les meilleures ennemis .... lol!
Mais le fait qu'elle est uniquement pensé à elle et non à ma puce me rend dingue, donc je vais lui garder un chien de ma chienne (bien sûr c'est uniquement pour l'expression) !
En tous les cas, merci pour les conseils de traitement, elle est sous advocate aussi, mais aucun traitement pour aider la repousse du poil, je vais en parler à ma vétérinaire et au dermato de ma puce !

ça c'est la réaction de grand nombre d'éleveurs rien ne viens de chez eux il on les meilleur des élevage : colere :

nan mais engel !
la faut pas confondre cette éleveuse et les éleveurs en générale

donc merci de ne pas généralisé s'il te plaie
merci

re lis bien mon message je n'est pas généraliser il me semble

""ça c'est la réaction de grand nombre d'éleveurs "" je n'est pas dit de tous les éleveurs et je c'est de quoi je parle
en méme temps peut tu me dire ce que je t'ai vendue qui n'a pas cuit ????

• Créer...